Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Moteur Renault V12 pour char

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simonmon
1re classe
1re classe
Simonmon


Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 23/01/2016

Moteur Renault V12 pour char Empty
MessageSujet: Moteur Renault V12 pour char   Moteur Renault V12 pour char EmptyDim 31 Jan 2016 - 12:47

Bonjour, je viens de récupérer ce manuel pour un moteur Renault V12 aviation. Il est de 1921 et je me demandais si ce type de moteur ont été monté sur des chars ou prototypes autres que aviation vu le FT17 en logo.
Peut-être que ce n'est pas vraiment la bonne place où poster ma demande mais on ne sait jamais.
Merci d'avance et bonne journée, Simon.
Moteur Renault V12 pour char Kimg0815
Moteur Renault V12 pour char Kimg0816
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Moteur Renault V12 pour char Empty
MessageSujet: Re: Moteur Renault V12 pour char   Moteur Renault V12 pour char EmptyDim 31 Jan 2016 - 14:01

Bonjour

Serait-ce un dérivé du moteur équipant le char FCM 1A (si ma mémoire ne me joue pas des tours), ou bien un avant projet qui aboutira au moteur des B1 et B1bis ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Moteur Renault V12 pour char Empty
MessageSujet: Re: Moteur Renault V12 pour char   Moteur Renault V12 pour char EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:31

Bonsoir à tous,

Très vaste question, à laquelle je ne me risquerai pas de répondre en détail.

Voici juste quelques points d'éclairage :

- le logotype du char léger est adopté par Renault au lendemain de la Grande Guerre, pour une courte période, tant le " char de la Victoire" était alors devenu populaire. On le trouve sur toutes les documentations commerciales de Billancourt jusqu'à l'année 1925 incluse.

- Bernard a raison de souligner la parenté entre le 12-cylindres 220 HP Renault du char FCM 1A (voir tous détails dans GBM 98 pages 42-51, article de Guy François) et les 12-cylindres aviation de Billancourt.

- mais l'adaptation/transposition d'un moteur d'aviation pour propulser un char d'assaut est une affaire extrêmement délicate sur le plan mécanique.
D'un côté, l'avion vole à un régime continu, sans à-coups particuliers et sans résistance autre que l'air.
De l'autre le char, par la nature même du terrain sur lequel il évolue, doit changer constamment de régime moteur.

Bernard, qui restaure volontiers les véhicules, connaît cela beaucoup mieux que moi, qui ne soulève jamais, au grand jamais, les capots. J'en serais bien incapable.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Simonmon
1re classe
1re classe
Simonmon


Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 23/01/2016

Moteur Renault V12 pour char Empty
MessageSujet: Re: Moteur Renault V12 pour char   Moteur Renault V12 pour char EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:44

Bonjour et merci pour les informations sur le logo, en effet le manuel étant de 1921 la présence de ce logo est donc logique. C'est également vrai que votre raisonnement me paraît aussi juste sur l'adaptation d'un tel moteur dans un char, bon les américains l'ont fait mais bien plus tard.
Merci pour vos réponses.
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Renault V12 pour char Empty
MessageSujet: Re: Moteur Renault V12 pour char   Moteur Renault V12 pour char Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Renault V12 pour char
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Renault statique ressemblant à celui du FT
» Char Renault NC
» Char Renault D2
» Char Renault D1
» Char Renault FT 1/16 Takom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification-
Sauter vers: