Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Engagements de l'AAF à Stonne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dragon29
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2013

Engagements de l'AAF à Stonne Empty
MessageSujet: Engagements de l'AAF à Stonne   Engagements de l'AAF à Stonne EmptyLun 14 Mar 2016 - 6:24

Bonjour, j'ouvre ce post sur la bataille de Stonne . Y a t'il eu un volet aérien à cette bataille qui a eu côté terrestre l'écho qu'on lui connaît?
-Soutien des troupes
-Bombardement
-Combats aériens uniquement?
Je n'ai pas d'information particulière sur le sujet. De même, quelle fut l'engagement de la Luftwaffe?
Si quelqu'un a ce genre d'information, même parcellaires, je suis preneur pour débuter des recherches.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

Engagements de l'AAF à Stonne Empty
MessageSujet: Re: Engagements de l'AAF à Stonne   Engagements de l'AAF à Stonne EmptyLun 14 Mar 2016 - 10:23

Bonjour Dragon 29,
Moi aussi, je suis intéressé par la bataille de Stonne. 
j'ai commencé à lister tous les matériels terrestres, français & allemands, ayant participé aux combats, pour les reconstituer à l'échelle 1/48.
Je possède aussi une liste d'unités aériennes ayant combattu autour de Sedan & Stonne, sur fichier Excel. Pouvez-vous me communiquer votre adresse e-mail, pour que je vous la fasse suivre ?
Bien à vous,
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 784
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Engagements de l'AAF à Stonne Empty
MessageSujet: Re: Engagements de l'AAF à Stonne   Engagements de l'AAF à Stonne EmptyMer 16 Mar 2016 - 19:15

Bonjour,

L'auteur Arnaud Gillet a écrit et édité le livre "le Piège de Sedan". Stonne se trouvant à 20km au sud de Sedan, il se pourrait qu'au cours de ses recherches il ait trouvé des informations.

Dans le DVD "Stonne-bataille d'un jour" aux environ de la 31ème minute il y a le témoignage d'un artilleur du 242e RA relatant la visite quotidienne d'un "mouchard" allemand qui finit même par les mitrailler.

Après, à partir de la listes des unités de Rhonbuc il y a la visite au SHD Air qui va forcément aider.

En  terme d'activité aérienne il y a les opérations de chasse mais il faut aussi tenir compte des groupes aériens d'observation.

Dans"ils étaient là" Jacqueline et Paul Martin je lis pour le 15/05 que :
- le Potze 63.11 n°439 en reconnaissance sur la région Attigny, Stonne  s'écrase après avoir été touché par la DCA allemande
- GAO 1/881 mission de reconnaissance à vue sur Raucourt-Flabas. le Potez 63.11 n°681 est abattu par la DCA allemande.
Je n'ai rien pour les jours suivants.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
dragon29
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2013

Engagements de l'AAF à Stonne Empty
MessageSujet: Re: Engagements de l'AAF à Stonne   Engagements de l'AAF à Stonne EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:12

Bonsoir, merci pour ces infos, je vais les  donner à mon président de club car il cherche des renseignements à ce sujet. Étant plutôt un terrien, j'ai tendance à penser que du coté français, hormis les groupes de reconnaissance, il n'y a pas eu d'engagement aérien contre l'ennemi. Est-ce que je me trompe ??
Revenir en haut Aller en bas
dragon29
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2013

Engagements de l'AAF à Stonne Empty
MessageSujet: adresse   Engagements de l'AAF à Stonne EmptyMer 16 Mar 2016 - 21:24

RHONBUC a écrit:
Bonjour Dragon 29,
Moi aussi, je suis intéressé par la bataille de Stonne. 
j'ai commencé à lister tous les matériels terrestres, français & allemands, ayant participé aux combats, pour les reconstituer à l'échelle 1/48.
Je possède aussi une liste d'unités aériennes ayant combattu autour de Sedan & Stonne, sur fichier Excel. Pouvez-vous me communiquer votre adresse e-mail, pour que je vous la fasse suivre ?
Bien à vous,
Rhonbuc

Bonsoir, en espérant que vous avez reçu mon message en MP.
Cordialement,
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engagements de l'AAF à Stonne Empty
MessageSujet: Re: Engagements de l'AAF à Stonne   Engagements de l'AAF à Stonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engagements de l'AAF à Stonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos sur deux engagements
» Engagé volontaire
» 711 de Stonne
» Un nouveau livre sur Stonne
» RMC Découverte - Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les combats-
Sauter vers: