Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La guerre du Rif - Ordre de Bataille

Aller en bas 
+13
herve7
dhouliez
biologiste
Dragon
Eric Denis
Nicolas T.
RSCHERER
avz94
Bréhon
Loïc Lilian
Flahaut
Louis Martel
RitterJack
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 20:35

Bonsoir,

Merci Loïc de cette précision, je me demande bien pourquoi cet objet se trouvait chez mon GP.
Fils unique, pas de cousin, énigme qui va sans aucun doute rester telle quelle.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
SOUDA
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2017

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: La 3ème division marocaine   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 22:37

Mon grand-père était engagé dans la 3 ème Division Marocaine qui était exclusivement composée de tirailleurs algériens - il était chef de groupe mitrailleuse et a eu une citation en Juillet 1926. Est-ce que cette division était composait des tirailleurs du 7 RTA du constantinois ? (Régiements basés à Batna et Guelma)
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 05/10/2013

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 10:42

Petite histoire: Pétain commandant en chef rencontre en 1925 un certain Colonel Franco blessé et décoré de la LH. On comprend mieux après quand Pétain est ambassadeur en Espagne et la suite. C'est la fraternité d'armes
Revenir en haut Aller en bas
123°esc. SAM
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/05/2018

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: ordre de bataille et plus   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 12:16

Bonjour,
comme expliqué dans mon post de présentation, mon grand père était sergent à la 2°compagnie 123°escadron du service Automobile du Maroc.
Il m'a donné de son vivant une série d'objets, photographies et carte postales qu'il avait toujours avec lui et un livre sur ces opérations militaires et sur l'ordre de bataille année par année ou presque :

ouvrage de l'exposition coloniale Internationale de Paris 1931
les Armées Française d'Outre Mer
Les Opérations Militaires au Maroc
Paris
Imprimerie Nationale

Je pense que cela va vous intéresser, je me met au travail...Je ne pense pas avoir le droit de numériser une page pour la poster ici??? vu les droits, dites moi ?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023 - 11:03

avz94 a écrit:
Bonjour,


1ère période :

Le Groupe petitjean : Il débarque à Casablanca le 26 mai. il est constitué d'un groupe de 75 de campagne formé en france au 38ème et 58ème Régiment d'Artillerie Coloniale. il comprend 2 batteries mixtes Malgaches (Capitaine Versini et Renaud) sous le commandement du Chef d'Escadron Petitjean. Le 8 juin, il arrive à Fez en passant par Kenitra. Le 9 juin, départ pour le front nord dans la région d'Aïn-Aïcha avec le Groupe Mobile Freydenberg. le 12 juin, le contact est pris devant Taounat. Puis il est Bab-Taza, au repli du poste de Bou-halima, et Bou-Djar. Le 18 juillet, le Groupe arrive à Souk-el-Arba-de-Tissa où il rentre dans le groupe Mobile Noguès. Le 19 juillet, Aïn-Aïcha est débloqué. Le 20 juillet, Aïn-Matouf est débloqué qui était encerclé depuis le 21 juin. le 24 juillet, le groupe participe au combat de Ouled-Alli.


Cordialement
Bonjour,

voici un article de presse du 12 mai 1925 parlant du départ des batteries de 75 du 38ème RAC.

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Maroc10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Scolari
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/10/2021

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023 - 12:43

Bonjour,

123°esc. SAM a écrit:
Bonjour,
comme expliqué dans mon post de présentation, mon grand père était sergent à la 2°compagnie 123°escadron du service Automobile du Maroc.
Il m'a donné de son vivant une série d'objets, photographies et carte postales qu'il avait toujours avec lui et un livre sur ces opérations militaires et sur l'ordre de bataille année par année ou presque :


Je pense que cela va vous intéresser, je me met au travail...Je ne pense pas avoir le droit de numériser une page pour la poster ici??? vu les droits, dites moi ?

Bien à vous
Je suis simple intervenant, je vous invite à contacter directement les administrateurs et à leur poser la question.
Car vos documents sont des sources dites "primaires" et donc très importantes.
administrateurs par ordre alphabétique des patronymes:
Eric Denis : https://atf40.1fr1.net/u4
David Houliez : https://atf40.1fr1.net/u47

Cordialement,
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Scolari
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/10/2021

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 15:49

Bonjour,
Flahaut a écrit:
et au niveau artillerie ? mon GP du 23 eme RA pendant la guerre 14 a fait la guerre du Rif mais je ne sais dans quelle unité d'artillerie.
le partage de sa fiche matricule permettrait déjà de se repérer ?

Cordialement,
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023 - 23:27

Bonsoir,

voici le nombre des pertes annoncée le 22 octobre 1925 dans la presse

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Pertes10


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 03/11/2018

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023 - 18:40

Bonjour à tous,

en complément du message précédent de Alain, ci-dessous un lien vers du bulletin mensuel du comité de l'Afrique Française de janvier 1936.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k32012944/f812.planchecontact

A partir de la page 115, un historique des étapes de la Pacification du Maroc.
Une liste chronologique des combats de 1907 à 1934 (pages 128 à 135) avec une carte de localisation des engagements en pages 132 et 133.
On y trouve aussi la liste des pertes (tableau page 141) et listes nominatives pages suivantes.

A lire les autres numéros de ces bulletins avec d'autres sujets intéressants.

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023 - 21:27

Bonjour et merci pour le lien.

Il s'agit en fait du recueil des numéros du Bulletin pour l'année 1936, et des Renseignements coloniaux, suppléments au Bulletin.

C'est dans cette partie que se trouvent les articles qui nous intéressent. La page 128 correspond à la vue 812. Elle fait partie des Renseignements n°8 d'août-septembre.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 13:36

Bonjour,

pour l'année 1925, voici l'organisation du commandement mise en place au 23 mai

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Riff-110

mis en place au 06 juillet

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Riff-111

(source Rapports mensuels du protectorat)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Scolari
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/10/2021

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 14:31

Bonjour,

J'avais retranscris l'ordre de bataille de "La guerre du Rif. Un conflit colonial oublié. Maroc, 1925-1926, de Max Schiavon" : sous forme d'un brouillon : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Utilisateur:Scolari/Brouillon/Guerre_du_Rif
Max Schiavon indique septembre 1925 pour son ODB.

En fait, à la lecture de l'article précédent, cela ressemble à "l'organisation de la zone de l'avant"
l'article d'avz indique bien la présence de la "division de fer"  lors de la Guerre du Rif, indiquée également par Schiavon mais absente sur ce post dans les OBD précédente.

Cordialement,
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 23:21

Bonsoir,

Je pense que dans les premiers messages, il y a confusion entre la 11e DI et la 31e DI, et que cette dernière n'est pas partie au Maroc.

A vérifier...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du Rif - Ordre de Bataille   La guerre du Rif - Ordre de Bataille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre du Rif - Ordre de Bataille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ordre de bataille du 63e BCC
» ordre de bataille du IVe CA
» 12e DIM : Ordre de Bataille
» Ordre de bataille du Renseignement
» Ordre de bataille du 3e RDP en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Opérations extérieures de 1919 à 1939-
Sauter vers: