Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Immatriculation à identifier – Mercedes – Z 96-501

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thierry767
Caporal ADL
Caporal ADL
thierry767


Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2011

Immatriculation à identifier – Mercedes – Z  96-501 Empty
MessageSujet: Immatriculation à identifier – Mercedes – Z 96-501   Immatriculation à identifier – Mercedes – Z  96-501 EmptyVen 20 Mai 2016 - 11:06

Bonjour à tous,

Cette fois je fais appel au forum non pas pour une aide à l’identification d’un véhicule, mais pour une affaire d’immatriculation… Là je sèche, peut-être l’approfondissement du contexte permettra-t-il de trouver une piste.

Le véhicule est assez connu, c’est une Mercedes 770k qu’un engagé de la 2e DB a prise fin avril 1945 dans un stock de voitures nazies, à côté de Berchtesgaden. Il a connu des fortunes diverses dans l’immédiate après-guerre avant de se retrouver de l’autre côté de l’Atlantique en 1947.

Immatriculation à identifier – Mercedes – Z  96-501 110306491_o

C’est l’immatriculation Z 96-501 qui pose problème, mais elle n’est pas allemande, pas française (c’est  la série militaire française de 1944 qui a pu servir pour identifier des prises de guerre après juin 1944). Nous avons aussi pensé à la voiture d’un dignitaire d’un pays satellite du Reich, mais ce n’est pas le format bulgare, ni croate, ni hongrois, ni slovaque…

Donc je ne sais pas. Je n’ose pas penser à une série française de circonstance dont on ne saurait rien.

Merci de vos éclairages, et bien cordialement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
39adrian40
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2019

Immatriculation à identifier – Mercedes – Z  96-501 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation à identifier – Mercedes – Z 96-501   Immatriculation à identifier – Mercedes – Z  96-501 EmptySam 16 Fév 2019 - 3:41

Bonsoir, Berchtesgaden ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la frontière Autrichienne, peut-être est-ce une voiture Autrichienne bien que l'Autriche ait été annexée en 1938. Je doute que cette voiture soit militaire. J'ai remarqué que les plaques de la Heer commencent toutes par WH (sans doute pour Wehrmacht Heer) et celle de la Luftwaffe par WL ( sans doute pour Wehrmacht Luftwaffe).On peut donc écarter l'hypothèse que ce soit la voiture d'un officier supérieur. La résidence d'Hitler se trouvant au Berghof à Berchtesgaden, peut-être est-ce une de ses voitures ou une d'un haut dignitaire nazi puisque d'autres hauts dignitaires nazis, proches d'Hitler, ont fait construire leur maison près du Berghof, comme Goering par exemple. Le fait qu'il n'y ait pas de tiret entre le Z et les chiffres alors qu'il y en a un entre les chiffres eux-mêmes ainsi que ce "point" à la gauche de la plaque me fait penser que la plaque n'est pas terminée. 
Ou alors, ce n'est pas une plaque d'immatriculation mais un numéro de série. Si cette voiture se trouvait dans un dépot cela signifie certainement qu'elle n'a pas reçu son affectation ou qu'elle n'a pas eu de propriétaires, et n'a donc peut-être pas été immatriculée. 
Voilà. J'espère vous avoir aidé.
Cordialement
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
 
Immatriculation à identifier – Mercedes – Z 96-501
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immatriculation à identifier
» Identifier un véhicule réquisitionné à partir de son immatriculation
» Immatriculation AMD Panhard
» Immatriculation d'une traction
» Immatriculation des chars FT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Matériel-
Sauter vers: