Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10345
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR Empty
MessageSujet: Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR   Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR EmptyMar 7 Juin 2016 - 21:47

Bonjour,

voici un camion 5 t Pierce-Arrow R 8 immatriculé 43 494 je pense appartenant à une unité de l'Armée de Terre, ce qui permet de compléter le tableau de la page 99 :

Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR Img04411

Je n'ai pas réussi à identifier les insignes de l'unité que l'on peut observer sur le côté du véhicule et aussi le lieu de la prise de vue inscrit au dos :

Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR Img04710

Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR Img05011

Cordialement


Dernière édition par avz94 le Mer 8 Juin 2016 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR Empty
MessageSujet: Re: Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR   Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:19

Bonjour,

Le lieu de prise de vue n'est pas indiqué au dos de la photo.

Il est écrit:

"Souvenir de défilé de 14 juillet
Emile
Devinez où je suis. Emile."
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR Empty
MessageSujet: Re: Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR   Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:43

Bonjour Alain et Bréhon, bonjour à tous,

Cette belle photo postée par Alain vient utilement illustrer les embûches se dressant devant nous pour l'analyse des clichés de véhicules de l'immédiat après-guerre.

Que voyons-nous ici, sur ces Pierce-Arrow R 8 ?
- un écu de forme inhabituelle pour un insigne français, avec un lion ou un ours dressé. Pas d'explication de ma part, sinon l'intuition d'une influence étrangère (?)
- un "fanion peint", barré en diagonale et portant un sigle. Je devine, par analogie avec d'autres clichés de la même époque, le sigle " AFR". C'est-à-dire "Armée française du Rhin". Il est donc clair que ces camions sont stationnés dans la partie de l'Allemagne occupée par les Français.
- sous l'immatriculation, il me semble lire "TM" (?), ce qui serait l'indication d'une section de transport de matériel, indication en usage durant la Grande Guerre (le plus souvent suivie du numéro de la section, ce qui n'est pas le cas ici).

Venons-en maintenant à l'immatriculation proprement dite.

Est-elle bien interprêtée comme composée d'un drapeau tricolore suivi de cinq chiffres ?

À mon avis non.

J'y vois plutôt une immatriculation du premier système (1914-1922) et je lis donc 143 494. C'est-à-dire que ce qui semblait devoir être la barre centrale blanche du drapeau est, en réalité, un "1".

Quelle preuve avancer ?
Si l'on ne voyait que la ridelle, et compte tenu du relatif flou de la photo, le doute serait permis.
Mais un élément vient accréditer l'hypothèse que j'émets : la présence de la même immatriculation peinte en répétition sur le capot. Or la peinture à cet emplacement est absolument typique de la Grande Guerre et ne se rencontre jamais (à ma connaissance) avec les immatriculations du nouveau système à drapeau tricolore plus cinq chiffres instauré le 31décembre 1922.

Conclusion :
- photographie prise à l'armée française du Rhin, peut-être à Coblence ou autre ville de garnison (elles étaient nombreuses en Rhénanie) le 14 juillet 1919, 1920, 1921 ou 1922 au choix.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10345
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR Empty
MessageSujet: Re: Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR   Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR EmptyMer 8 Juin 2016 - 19:52

Bonsoir Bréhon, bonsoir François, bonsoir à tous,

Bréhon merci pour le déchiffrage du mot défilé au dos de la carte que j'avais pris pour un lieu.

François, merci d'avoir rectifié le tir sur cette immatriculation et pour les informations complémentaires données. Je renomme donc le titre en camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR.

Reste un petit travail pour nos chères amis administrateurs à déplacer ce sujet dans la catégorie Matériel Roulant/Camions & camionnettes. Je suis désolé pour le travail que je vous donne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé





Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR Empty
MessageSujet: Re: Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR   Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camion 5 t Pierce-Arrow R 8 de l'AFR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camion Pierce-Arrow et break d'instr. Berliet VFDB
» Tranche 52 001 à 53 000
» Renault HI sur Arrow-Pierce
» Camion 202(1)5
» Camion 10 954 et 13 514

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: