Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sanitaire Citroën TAMH

Aller en bas 
+10
Bertrand de Lamotte
guilhemdelyon
argonaute
Fabi1
7ème GRDI
Nicolas Palmier
Laurent Deneu
françois vauvillier
dhouliez
ajtrad
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 9:49

Bonjour Jeff. Guilhem m'a précédé pour te répondre et t'a effectivement apporté des éléments. Pour tes autres questions auxquelles il n'a pas répondu, voici les réponses :

- La peinture employée pour l'ambulance TAMH est la référence Humbrol 159 Matt Khaki.

- Les décalcomanies, très détaillées et d'excellente qualité, m'ont été gentiment fournies par Alain Laffargue (Alby) avec le kit. Il me semble si je me souviens bien que c'étaient les dernières qui lui restaient.

- Effectivement, le soldat avec les mains dans les poches est bien un ex-anglais WW1 Emhar, et j'ai bien ôté le masque à gaz (sinon la protubérance sur la poitrine serait énorme), mais pas assez nettement, il reste effectivement des traces comme l'a justement remarqué Guilhem (en gros plan, ça ne pardonne pas). Pour le gars en béret et l'officier-médecin, je confirme l'origine (tankistes Rétrokit France) et je confirme surtout que c'est un kit d'excellente qualité (réalisme des poses, sculpture, moule, etc.). D'ailleurs, si tu veux savoir quelles sont les autres figurines contenues dans ce sachet, voici le lien vers les photos que j'avais postées pour une section d'échelon de BCC, tu y retrouveras notamment l'officier non transformé en médecin : https://atf40.1fr1.net/t9762-trc-lorraine-37l-avec-remorque-citerne-au-1-72 (tu vois d'ailleurs beaucoup mieux sur ces photos le gars avec sa bouffarde au bec, une main dans la poche, la pose est vraiment sympa). En outre Guilhem a raison, les brancardiers sont bien de chez Esci et non Matchbox, je m'étais planté.

Cordialement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 8:41

Bonjour à tous,
il subsiste quelques Citroën TAMH.
Celui ci a été restauré avec passion par un hollandais.
Bonne semaine à tous
Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Tamh10
Revenir en haut Aller en bas
argonaute
Caporal
Caporal
argonaute


Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/02/2010

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 8:55

merci beaucoup cette vue est superbe, ainsi que la restauration.

amicalement

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 9:21

Superbe photo, en effet.

Et détail amusant qui vient de me sauter aux yeux, le passionné hollandais a pris en photo son Citroën TAMH devant un bâtiment très fortement similaire à celui qui m'a servi de décor d'arrière-plan pour mes photos de diorama.  Smile 

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 15:09

Le même en version Radiologie avec son groupe électrogène (photos prises à L'ICCCR 2016 en Hollande)Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Tamh_r11
Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Tamh_r10
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 15:23

Génial!

Un véhicule laissé sur place à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 16:05

Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Sujet très intéressant.

Il est agréable de voir que nos amis néerlandais, passionné à juste titre de la marque aux chevrons, ont sauvé au moins deux Citroën TUB.

Je n'écris pas TAMH car, autant que l'on puisse voir, aucun des deux sympathiques véhicules présentés restaurés n'est véritablement une TAMH : pas d'aménagement en voiture sanitaire ni, détail extérieurement flagrant, de fenêtre latérale.

Une véritable TAMH surgira-t-elle de votre réserve de clichés ?

Je me souviens que, au début du film Paris brûle-t-il, une camionnette de cette apparence sert à l'agent double (incarné par Jean-Louis Trintignant) à embarquer, place Saint-Michel, de malheureux étudiants candidats pour la Résistance pour les livrer à leurs bourreaux : ce seront les " Fusillés de la cascade du bois de Boulogne" (au nombre de 35 dans la réalité).
La camionnette du film est, me semble-t-il, une Milde-Krieger, extérieurement identique au Citroën TUB mais fonctionnant à l'électricité.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 16:44

à 0.44 de cette vidéo? un extrait de making-of... on peut lire "ambulance municipale - ville de Chelles"

https://www.youtube.com/watch?v=MNl2XB9k6bE
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 16:52

Bien vu, bravo Fab1.

En l'occurrence, sur cette vue, il s'agit bien d'un Citroën TUB.

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Cit_tu10

Je ne me souviens pas si ce véhicule est bien celui à bord duquel embarquent les jeunes résistants, ou si celui-ci sert dans une autre séquence.

A suivre...

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:24

La TAMH néerlandaise est une TAMH.


Voici des photos extraites de l'article Citroexpert 112 paru en juillet-août 2015 (épuisé).


J'ai cerclé en rouge ce que je crois ferme, après avoir lu la doc ad-hoc sur le sujet, à savoir, entre autres, le Charge Utile n°12 de Décembre 1993 (épuisé), être des signes distinctifs sans équivoque:
- roue du premier type correspondant au proto et n'ayant pas données satisfaction pour être remplacées sur le modèle de série (TUB),
- queue de cochon - production de guerre,
- fenêtres occultées - sans doute après guerre pour un usage civile, comme celui du conservatoire Citroen du reste,
- absence de tiroir caisse côté passager donc façade lisse,
- poignée sur le côté droit du tableau de bord.


Je vais voir avec mon frelot s'il ne peut pas retrouver le proprio.


Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 510



Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 810



Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 910



Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 1010
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:03

Bonsoir Manu Military,
je suis depuis plusieurs années la remise à hauteur de ce véhicule avec l'ami Bouwe de Boer l'heureux propriétaire de cette rareté.
Je peux te communiquer son mel par MP
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:26

cheers  quelle belle journée d'infos et découvertes aujourd'hui ! Merci.

Et je n'avais pas fait gaffe à ce 1er tier de pavillon en toile... amovible j'imagine !
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:46

Bertrand de Lamotte a écrit:
Bonsoir Manu Military,
je suis depuis plusieurs années la remise à hauteur de ce véhicule avec l'ami Bouwe de Boer l'heureux propriétaire de cette rareté.
Je peux te communiquer son mel par MP
Bonne soirée

Bonsoir,

Rhalala que oui que ça m’intéresse!  Very Happy
Merci infiniment de cette info et de cette proposition.
Je ne sais pas où il est ce brave homme mais avec mon frangibus, j'ai un point de chute et un traducteur tout désigné pour aller voir ce bijou au plat pays.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:59

Voir mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
argonaute
Caporal
Caporal
argonaute


Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/02/2010

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 22:48

bravo et merci pour cette documentation, vraiment superbe.

désolé de poser une question bête, mais dans le post où tu énumères les éléments d'amenant à penser qu'il s'agit d'un véhicule militaire, tu évoques "un tiroir caisse côté passager". Par "tiroir caisse" tu veux dire "boite à gants" ou fais tu allusion à un autre aménagement?

amicalement

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 7:29

A priori il s'agissait bien d'un tiroir caisse.
Je n'en ai jamais vu en vraie tôle d'acier mais dans les photos d'époque comme dans le texte de la doc, il s'agit bien d'un tiroir qui se ferme à clé et non pas d'une boite à gant classique.
Là manifestement sur cet exemplaire en particulier, point de serrure en façade.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 8:47

Bonjour à tous,

Je ne connais pas les modèles de Javel aussi intimement que les Citroënistes émérites mais cette affaire de TAMH-TUB me titille.

S'agissant de son apparence extérieure, et autant que je puisse voir sur les photos mises en ligne, le véhicule de collection BE-75-97 possède en effet, relevant du TAMH :
- les queues de cochon (déjà dit) ;
- apparemment les fenêtres latérales mais occultées (déjà dit) ;
- la lame de protection de radiateur.

Pour le reste (toujours extérieurement) :
- les roues arrières sont étranges. Elles ressemblent (sans apparemment être identiques) à celles visibles sur les photos d'époque du prototype TAMH ;
- la porte basse double avec hayon supérieur n'a rien à voir avec l'arrière d'une sanitaire TAMH, qui ferme à deux battants en pleine hauteur, logique pour le transport de blessés.
- les phares ne comportent pas les petites " visières " typiques du type TAMH.

La question de l'apparence finale de ce véhicule se résume donc au dilemme suivant :

- soit on le conserve en son état actuel (usage civil postérieur à la guerre) mais il n'y a pas lieu, alors, de lui faire arborer, à telle ou telle occasion, des décorations factices visant à lui donner un faux-air, trompeur, de TAMH militaire ;
- soit on lui fait subir une restauration complète (au moins à l'extérieur), notamment en découvrant ses fenêtres latérales, en créant une porte arrière à double battant et en ajoutant les divers détails nécessaires à sa parfaite conformité.

Cette seconde solution a bien sûr ma faveur mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, le choix du propriétaire l'emportera.

Excellente journée à tous

François


Ps : j'ai retrouvé la marque du véhicule électrique construit en série sur la base du Citroën TUB : c'est un Fenwick, et non pas un Milde-Krieger comme je l'avais écrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 10:03

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Pour le reste (toujours extérieurement) :
- les roues arrières sont étranges. Elles ressemblent (sans apparemment être identiques) à celles visibles sur les photos d'époque du prototype TAMH ;
- la porte basse double avec hayon supérieur n'a rien à voir avec l'arrière d'une sanitaire TAMH, qui ferme à deux battants en pleine hauteur, logique pour le transport de blessés.
- les phares ne comportent pas les petites " visières " typiques du type TAMH.

Excellente journée à tous

François


Ps : j'ai retrouvé la marque du véhicule électrique construit en série sur la base du Citroën TUB : c'est un Fenwick, et non pas un Milde-Krieger comme je l'avais écrit plus haut.

Pour ce qui est des modifs extérieurs, je rappellerai juste que ce bouzin a dans les 80 ans et qu'il n'est pas exclu qu'il ai servi intensivement après guerre, peut-être même bien après la sortie du H dont les portes ont peut-être pu servir d'exemple pour modifier la TAMH.

En ce qui concerne le Fenwick, là encore je ne peux que (vivement) conseiller la lecture du n°21 de septembre 1994 (épuisé) de Charge Utile où le même Sieur qui a commit l'article sur la TAMH a écrit un article passionnant sur l'histoire de l'utilitaire Urbel Fenwick.
Revenir en haut Aller en bas
Dété Frédéric
Caporal
Caporal
Dété Frédéric


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : BIGUGLIA
Date d'inscription : 17/06/2012

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017 - 17:05

Bonjour

En faisant une recherche sur la Simca 5, j'ai trouvé ces photos :

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 8369573609_3d8dbccd76_b

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 8267911842_d39ffec133_b


Sur cette album  :

https://hiveminer.com/flickr_hvmnd.cgi?method=GET&tag_mode=all&photo_type=250&originput=R58c&page=5&sort=Interestingness&search_type=User&search_domain=User&noform=t&photo_number=50&textinput=R58c&sorting=Interestingness
Revenir en haut Aller en bas
http://butcher-of-corsica.blogspot.fr/
29lebreton
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2019

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: TAMH et TUB   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:22

Bonjour à vous tous
Je ne sais pas si cette discussion est toujours valide, mais je cherche des infos sur le TUB Citroën (notamment utilisé en TAMH), et notamment d'éventuelles images d'époque (1939 ou 1940 je suppose) du véhicule en mouvement.
J'essaie de faire un recensement des exemplaires encore existants ( j'en suis à 10 localisés et identifiés, mais il doit peut être y en avoir plus), dans l'espoir (il fait vivre) d'en acheter un (entier ou en morceaux).
voili voilou
merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019 - 21:56

Bonsoir à tous,
nos amis hollandais sont venus aux centenaire Citroën à la Ferté Vidame. Véhicule connu mais toujours agréable à revoir .
Bien cordialement Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 67382910
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2019 - 8:28

Bonjour à tous ...

Véhicule connu mais c'est toujours un plaisir de le revoir ...
Pour les trois couleurs du côté droit, le bleu devrait être à l'avant. (voir les messages anciens précédents, dont celui de François Vauvillier de juin 2016).

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2019 - 13:49

Ah ben tiens, en parlant de Citroën à La Ferté Vidame et de son centenaire, le TAMH de Bouwe est visible dans mes 500 photos de cette expo.
https://www.youtube.com/watch?v=BA4c1mAhhKM

Sinon, je laisse les plus motivés retrouver mon walkaround fait chez lui et la toute petite vidéo du bouzin en train de partir à la Locomotion en Fête ya deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:06

Un doc tout récent sur la mine de docs du site CKC :

Fascicule pub de 8 pages sur la « camionnette 850kg traction avant » de juin 1939

http://www.ckc.dk/pubs/AC4739.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2024 - 9:35

Fascicule bien connu et très courant et facilement disponible auprès du conservatoire Citroën.
Autrement plus ardue à trouver, la notice d'utilisation et d'entretien spécifique à la TAMH.
Bouwe en possède un exemplaire original que j'ai eu la chance de pouvoir feuilleter et prendre en photo lorsque je suis allé voir sa BE-75-97.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanitaire Citroën TAMH   Sanitaire Citroën TAMH - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanitaire Citroën TAMH
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Citroën TAMH - Notice d'entretien et plaquette publicitaire
» Citroën C4 sanitaire
» GBM 125 et l'évocation du TAMH
» Remorque sanitaire
» 132e RI ou dépôt d'infanterie 132 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Maquettes, figurines et dioramas-
Sauter vers: