Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10330
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue Empty
MessageSujet: Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue   Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue EmptySam 18 Juin 2016 - 23:10

Bonsoir,

voici un insigne sur un tracteur d'artillerie portée de marque Renault FB FP . A quel régiment d'artillerie appartient-il :

Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue Img10210

Cordialement


Dernière édition par avz94 le Dim 19 Juin 2016 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue   Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue EmptyDim 19 Juin 2016 - 1:20

Bonsoir,

Il y a un article de FV dans GBM n° 87 qui, me semble t'il, traite des Renault FB mais je ne l'ai pas sous la main. Peut être y a t'il la réponse à ta question dans ce numéro.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10330
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue   Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:47

Bonjour Eric,

merci pour l'information. Effectivement on peut retrouver cet insigne dans le numéro 88 en page 95 dans un article du Général Guy François. Il, s'agit de l'insigne du CPP Renault.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue   Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue EmptyDim 19 Juin 2016 - 19:42

Bonsoir à tous,

Merci à Eric et à Alain d'avoir rappelé les références de GBM 87 et 88.

Je profite de ce fil pour signaler une erreur commise par votre serviteur sur l'identification du CPP (caterpillar porteur) Renault. Son code usine n'est pas "FB" comme je l'avais écrit à plusieurs reprises, notamment dans les deux articles cités, mais "FP", comme cela figure, notamment, en page 23 de Tous les Blindés français (Histoire & Collections 2014).

Mon erreur provenait de la lecture trop hâtive d'un document d'époque des usines Renault faisant état du " tracteur FB " que j'avais pris, indûment, pour le CPP. Mais il s'agissait d'une interprétation erronée. En effet, le véritable Renault FB est un engin " léger" à quatre roues motrices (" à adhérence totale " comme l'on dit alors), semblable je suppose au fameux Renault EG d'artillerie lourde mais doté d'une motorisation moins puissante. Ce tracteur léger Renault FB n'a été produit qu'à 50 exemplaires et, à ce jour, je n'en connais aucune représentation visuelle.

Et c'est en fouillant à nouveau dans les archives que j'ai retrouvé le code-usine FP s'appliquant au caterpillar-porteur objet de ce fil.

Je rappelle enfin que les codes-usine Renault sont attribués dans l'ordre alphabético-chronologique. Le type FB est donc antérieur au type FP, lui même mis sur la planche à dessin peu avant le célébrissime char léger FT.

Bonne fin de week-end à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10330
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue   Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue EmptyDim 19 Juin 2016 - 20:52

Bonsoir François,

merci pour cette rectification d'appellation de ce tracteur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue   Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne artillerie : obusier lourd sur une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne aux 4 as (Artillerie)
» Insigne sur camionnette d'artillerie
» Insigne sur un véhicule de l'artillerie
» Insigne du 42e Régiment d'Artillerie Divisionnaire
» insigne du 62° Régiment d'Artillerie d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes sur véhicules-
Sauter vers: