Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romain1
Invité




11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée Empty
MessageSujet: 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée   11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée EmptyMer 17 Déc 2008 - 23:41

Bonsoir à tous,

Mon grand-père maternel, Albert GUILLARD (classe 1928-2), fut rappelé à l'activité le 2 septembre 1939 au Centre Mobilisateur de Cavalerie n° 9 puis affecté au 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée, à l'E.H.R. Arrivé au corps le 6 septembre 1939.
Il sera démobilisé par le centre de démobilisation de Castres le 3 août 1940.

Arrow Voici mes questions :

1) Son fascicule de mobilisation indique qu'il devait rejoindre le Centre Mobilisateur de Cavalerie n°9.

- Est-ce bien le CMC n°9 qui à mis sur pied à la mobilisation le 11e G.R.C.A. ?

- Quelles ont été les autres unités mises sur pied par le CMC n°9 ?

2) Si je ne me trompe pas le 11e G.R.C.A. (commandé me semble-t-il par le colonel Roger Malcor) était rattaché à la 47e Division d'Infanterie en tant qu'unité de renfort ; la 47e D.I. faisait partie du IXe Corps de la 4e Armée (Groupe d'Armées 2) ?

3) Quels furent les secteurs auquels fut affectée la 47e D.I. ?

4) A-t-elle entre septembre 1939 et juin 1940 toujours fait partie du IXe Corps de la 4e Armée (Groupe d'Armées 2) ?

5) Le 11e G.R.C.A. a-t-il toujours été rattaché à la 47e D.I.en tant qu'unité de renfort entre septembre 1939 et juin 1940 ?

6) Quel a été l'itinéraire du 11e G.R.C.A. entre septembre 1939 et juillet 1940 ?

7) Il y a sur son livret militaire une unité indiquée que j'ai du mal à déchiffrer.
Voici ce que je lis : " Dirigé sur le 1G° G.O.M.A. à Montpellier le 15 juillet 1940 ".

- S'agit-t-il de G.O.M.A. ? Et si oui qu'est-ce que cela peut-t-il bien signifier ? scratch
- Faut-t-il lire 16° (16e) ou bien 1G° ? scratch

Merci pour vos réponses. Wink

Cordialement



Romain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée Empty
MessageSujet: Re: 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée   11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée EmptySam 20 Déc 2008 - 23:49

Bonjour, quelques réponses avec ce que j'ai à disposition
Romain1 a écrit:

- Est-ce bien le CMC n°9 qui à mis sur pied à la mobilisation le 11e G.R.C.A. ?
- Quelles ont été les autres unités mises sur pied par le CMC n°9 ?
oui,
les 1er Hussards 1er 2e Cuirassiers 14e Dragons
11e GRCA
30e 33e 57e 76e 81e 96e 122e Gr. Recce de Division d'Infanterie (GRDI)
1er 4e Esc. de Reparation Divisionnaire
Citation :
2) Si je ne me trompe pas le 11e G.R.C.A. (commandé me semble-t-il par le colonel Roger Malcor) était rattaché à la 47e Division d'Infanterie en tant qu'unité de renfort ;
5) Le 11e G.R.C.A. a-t-il toujours été rattaché à la 47e D.I.en tant qu'unité de renfort entre septembre 1939 et juin 1940 ?
comme l'indique sa denomination c'est en fait un Groupe de Recce de "Corps d'Armée" donc théoriquement organique du IXe CA, la 47e DI ayant son propre 35e GRDI

Citation :
la 47e D.I. faisait partie du IXe Corps de la 4e Armée (Groupe d'Armées 2) ?
3) Quels furent les secteurs auquels fut affectée la 47e D.I. ?
4) A-t-elle entre septembre 1939 et juin 1940 toujours fait partie du IXe Corps de la 4e Armée (Groupe d'Armées 2) ?
la 47e DI dependait
des Reserves de la 8e Armée 7 sept. 1939
VIIe CA 15 oct. 1939
IXe CA 11 fév. 1940
Ier CA à partir du 1er juin 1940
Citation :
7) Il y a sur son livret militaire une unité indiquée que j'ai du mal à déchiffrer.
Voici ce que je lis : " Dirigé sur le 1G° G.O.M.A. à Montpellier le 15 juillet 1940 ".
- S'agit-t-il de G.O.M.A. ? Et si oui qu'est-ce que cela peut-t-il bien signifier ? scratch
- Faut-t-il lire 16° (16e) ou bien 1G° ? scratch
16e (Montpellier siége de la XVIe Région Militaire) COMA Commis et Ouvriers Militaires d'Admnistration
Revenir en haut Aller en bas
Romain1
Invité




11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée Empty
MessageSujet: 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée   11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:49

Bonsoir à tous,
Bonsoir Loïc,
Merci une nouvelle fois pour vos réponses qui me permettent de clarifier les choses dans mon esprit.
J'avais en effet mal interprété l'organigramme général concernant le 11e G.R.C.A. J'aurais du comprendre qu'il s'agissait d'un élément organique du IXe Corps d'Armée qui a constitué avec le 146e Régiment d'Infanterie de forteresse, le 156e Régiment d'Infanterie de forteresse, le II/69e Régiment d'Infanterie de forteresse, le 31e Régiment d'Infanterie, II/39e régiment d'artillerie mobile de forteresse, III/39e régiment d'artillerie mobile de forteresse, II/301e régiment d'artillerie portée, III/55e régiment d'artillerie divisionnaire, 5e bataillon de mitrailleurs, le renfort de la 47e Division d'Infanterie. Là, j'espère ne pas faire de confusion !
Pour le 16e C.O.M.A. cela me paraît tout à fait cohérent. Étant boulanger-pâtissier de profession, cela explique peut-être qu'il ait été dirigé sur cette unité (son père lui même boulanger-pâtissier avait été pendant la Première Guerre mondiale affecté à la 9e puis 24e Section de C.O.A.).
Auriez-vous des renseignements sur le 16e C.O.M.A ?
Merci d'avance et bonne soirée.
Cordialement.
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée Empty
MessageSujet: Re: 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée   11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée EmptyLun 22 Déc 2008 - 9:47

C.O.M.A.: unités de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration.

Le 16e C.O.M.A. regroupait un certain nombre de compagnies de subsistances ("groupes d'exploitation divisionnaires" après décembre 39), compagnies de ravitaillement en viande fraîche, compagnies de C.O.M.A. (par exemple, pour le 16e, les 45/16 46/16 47/16 48/16 49/16, toutes mobilisées à Montpellier) détachement principale et réserve de C.O.M.A. (pas pour le 16e), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Romain1
Invité




11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée Empty
MessageSujet: 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée   11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée EmptyLun 22 Déc 2008 - 18:06

Bonsoir Louis,

Je vous remercie pour les renseignements concernant le 16e C.O.M.A.

Auriez-vous des précisions à m'apporter sur le parcours du 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée entre septembre 1939 et août 1940 ?

Merci d'avance.

Cordialement.




Romain
Revenir en haut Aller en bas
j-j. La
Invité




11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée Empty
MessageSujet: 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée   11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:37

Bonsoir Romain1,

Le parcours du 11e GRCA est relaté en détails dans " Les carnets de route" du Colonel Malcor, lequel commandait ce groupe pendant

la période en question.

Cordialement

j-j. La
Revenir en haut Aller en bas
Romain1
Invité




11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée Empty
MessageSujet: 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée   11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée EmptyMar 23 Déc 2008 - 10:08

Bonjour j-j. La,

Je vous remercie pour l'info concernant l'ouvrage du Colonel Malcor.

Je vais me renseigner auprès de la Bibliothèque du Service Historique de la Défense pour connaître la cote afin de pouvoir le consulter.

Cordialement.


Romain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée Empty
MessageSujet: Re: 11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée   11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe Ambulance de Corps d'Armée n°3 (Gaca 3)
» Est-ce possible ? (chars au groupement Pagézy)
» Corps à corps avec les blindés, Henri Lespès, Plon, 194...
» Encadrement des grandes unités de forteresse 1939 1940
» Le Groupe de TP 132

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: