Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

1er Zouaves

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

1er Zouaves  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:17

Bonjour,

Superbe reportage parfaitement illustré, un grand merci pour ce partage!

http://eric-denis.wifeo.com/
didier b
Capitaine
Capitaine
didier b

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 16:53

Je pensais que casque colonial et salacot étaient des synonymes.

Le casque colonial français ne semble pas porter un nom particulier, tous comme les casques ou chapeaux coloniaux des autres nations, qu'ils soient civils ou militaires.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 18:11

Je pensais initialement à une erreur, une confusion avec "salacco", mais en rentrant "salacot" dans un moteur de recherche, j'ai été extrêmement surpris de ne voir apparaître que des casques coloniaux, et l'article wiki mentionne "casque colonial ou salacot"...

Mais c'est un terme que je n'avais jusqu'ici jamais rencontré dans cette acception , ou en tout cas, je ne l'ai jamais remarqué.

Je serais curieux de savoir si l'on trouve parfois "salacot" dans des textes "d'uniformologie française", et si oui, à quelle époque.

Cordialement,

DH
caporal VB
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 23:01

Bonjour ,

Mon père nous parlait parfois des obus rasants qui fracassaient les arbres à mis hauteur et de ceux qui passaient sur leur tête avec des sifflements . Il terminait toujours sa même histoire par :

C'était comme ça à  " Asting la Rouling " boum boum .

Je vous joins 3 photos :

Chien avec mon père devant le camp Céfère  1938 .

Citation à l'ordre de l'armée

Citation à l'ordre du régiment pour le croix de guerre de mon père 

C'est toujours avec beaucoup de respect et d'émotion que je poursuis mon histoire sur et pour le 1er Zouave

Cordialement à tous

Caporal VB

1er Zouaves  - Page 2 1er_zo111er Zouaves  - Page 2 Germai111er Zouaves  - Page 2 Citati11
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 23:12

Bonjour et merci pour ces documents.

La mention "fonctionnaire caporal VB" est surprenante. Savez-vous ce que faisait votre père en 1944 ?

Cordialement,
DH
caporal VB
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 22:54

Bonjour ,

Non je ne sais pas exactement pour la date .

Mon père avait des fonctions prévôtales, il dépendait de la prévôté militaire de la Corrèze aux F F I  .

Il a eu la responsabilité de la garde de prisonniers Allemands pendant les travaux de construction du barrage de Monceaux-La-Virole en Corrèze, sur la commune de Viam.

Je suis au courant de tout cela parce qu’il m'a raconté les difficultés d’approvisionnement en nourriture d’où la nécessité de pêcher (en braconnant) pour améliorer l'ordinaire de tous.
L'évasion d'un prisonnier m'a aussi permis de lui rappeler qu'il avait fait la même chose. L'évadé a été repris en gare de Limoges 3 jours après .

Cordialement ,
Caporal VB

5 Copains zouave chez Lucien à Marzagan 1939 .

1er Zouaves  - Page 2 Peyric12
didier b
Capitaine
Capitaine
didier b

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2020 - 16:15

Bonjour,

retrouvé ce jour dans des documents sur le 1er RZ, un compte rendu malheureusement anonyme où l'on retrouve le fonctionnaire caporal VB "PERIQUAL"

1er Zouaves  - Page 2 Img_4711
1er Zouaves  - Page 2 Img_4710
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:05

Bonjour,

Citation :
5 Copains zouave chez Lucien à Marzagan 1939

C'est probablement à Mazagan.

Le "fonctionnaire caporal VB" reste pour moi tout à fait étrange...

Cordialement,
DH
didier b
Capitaine
Capitaine
didier b

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:40

Bonjour,

oui, ce doit être Mazagan à une centaine kilomètres au sud de Casablanca, cette ville s'appelle maintenant El Djadida.

"fonctionnaire caporal VB" on trouvera peut être un jour.

Il semblerait que le caporal PEYRICAL était au 3e groupe de la 1er section ( adjudant/chef FRECHET) 9e Cie
caporal VB
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 17:11

Bonjour,

Merci , ce rapport de la Sarre m'a beaucoup touché , j'y retrouve les inséparables copains

le Zouave GOMEZ et mon père " l'énigmatique " Fonctionnaire Caporal VB PEYRICAL ( écrit Periqual ).
"
Que signifie GVB devant le nom du Zouave Gomez ? Grenade pour VB ?

Cordialement ,
Caporal VB
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:19

Presque :

Grenadier VB
caporal VB
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2020 - 15:58

1er Zouaves  - Page 2 Maroc_13
1er Zouaves  - Page 2 Maroc_14
1er Zouaves  - Page 2 Maroc_151er Zouaves  - Page 2 Maroc_17
1er Zouaves  - Page 2 Maroc_18
1er Zouaves  - Page 2 Maroc_16
Bonjour ,

Je vous joints quelques photos du camp de Médiouna .

Certaines prises sont faite du château d'eau et donnent une bonne idée de la vie militaire de l'époque .

En vous en souhaitant bonne réception , à suivre pour d'autre photos du camp .

Cordialement .
Caporale VB
caporal VB
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2020 - 16:04

J'ai oublié de vous donner les dates des photos , certaines sont de mai et d'autre de septembre 1938.

Cordialement,
Caporal VB
didier b
Capitaine
Capitaine
didier b

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2020 - 16:59

Bonjour,

merci beaucoup de partager ces nouvelles photos.

Pouvez vous me confirmer que votre père était à la 1er section (A/C Fréchet)et au 3e groupe?
caporal VB
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2020 - 18:24

Bonjour ,

Je ne peux pas confirmer la position de mon père dans la 1er section(A/C Fréchet) et au 3e groupe .

Je n'ai pas assez de souvenirs nettes et bien sur à force de réfléchir je risque de déformer et d'en faire une autre histoire.
Hélas !, papa racontait très peu et seulement entre amis (à porter de mes oreilles d'enfant très discrètes, mais attentives )
1er Zouaves  - Page 2 Peyric10 

13 mars 1938 les cuisine du camp de Médiouna . rien à voir avec celles d'aujourd’hui ....

Cordialement
Caporal VB
didier b
Capitaine
Capitaine
didier b

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2020 - 11:49

Bonjour,

voici un rapport de février 1941 du Caporal Emile MUNOZ qui cite encore "PERIQUAL" en oubliant le grade de caporal et qui semble préciser l'affectation de votre père.
Ce rapport a été rédigé 8 mois après les événements et doit comporter des erreurs ou des oublis.

1er Zouaves  - Page 2 Img_4719
1er Zouaves  - Page 2 Img_4717
1er Zouaves  - Page 2 Img_4718
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:39

dhouliez a écrit:
Bonjour,

Le "fonctionnaire caporal VB" reste pour moi tout à fait étrange...

Cordialement,
DH

Bonjour à tous, bonjour Didier,  Very Happy 

"Fonctionnaire" est une appellation ancienne pour "Secrétaire".

On trouvait ainsi le "Fonctionnaire Caporal", le "Fonctionnaire Caporal-Fourrier", etc.

Dans l'ouvrage Six Frères, on relève par exemple : 
"... un sergent-major qui me dit de le suivre et il m'annonce mon futur emploi : secrétaire à son bureau. Aussi, depuis ce matin, je suis fonctionnaire caporal-fourrier au bureau du sergent-major de la section hors rang."

https://books.google.fr/books?id=oeUhAQAAIAAJ&q=%22Fonctionnaire+caporal-fourrier%22&dq=%22Fonctionnaire+caporal-fourrier%22&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj0r4y11qnqAhXM6eAKHUytAW0Q6AEwAHoECAAQAg

Thierry

Dernière édition par Thierry Moné le Mar 30 Juin 2020 - 15:52, édité 1 fois
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:51

Bonjour Thierry,

Merci de l'explication.
Cet homme aurait alors cumulé un emploi de secrétaire et de caporal VB !

Didier
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:55

dhouliez a écrit:
Bonjour Thierry,

Merci de l'explication.
Cet homme aurait alors cumulé un emploi de secrétaire et de caporal VB !

Didier
Oui, c'est assez courant lorsque le premier emploi n'est qu'un emploi du temps de paix au quartier et qu'il n'existe plus en temps de guerre. Ou bien, dans le cas d'une double qualification. 

On retrouve actuellement ce concept avec les musiciens dans certains corps de troupe, qui soufflent dans l'bignou pour une part de leur temps et qui servent également dans la section de défense du PC par exemple. Ils ont donc une double qualification. Au 1er Spahis, mes instrumentistes et leur chef basculaient ainsi dans le groupe de deux VAB canon de 20 mm. Le chef de l'entité tactique et le chef de la fanfare étaient ainsi le même homme avec les mêmes subordonnés. A lui de s'organiser pour être "opérationnel" dans les deux fonctions. Dans la mesure du possible, on les envoyaient également ensemble dans les missions de courte durée.

Thierry
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2020 - 16:21

Merci ces précisions.

Je pencherais pour un emploi "temps de paix" de secrétaire et "temps de guerre" de grenadier VB, plutôt que pour un cumul, quoiqu'on ne puisse exclure un double emploi.

Pour la période qui nous intéresse plus directement, on a le cas des musiciens-brancardiers.

didier b
Capitaine
Capitaine
didier b

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2020 - 16:31

Bonjour à tous, bonjour Therry et Didier,

Merci beaucoup pour ces explications, je connaissais le cas des musiciens-brancardiers.
Cette réponse du double emploi, me semble très plausible.

Il semble que l'on ait la solution.
didier b
Capitaine
Capitaine
didier b

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2020 - 17:42

Bonjour à tous,

en consultant l'ODB d'un RI de type nord-est,sur ATF40, on s'aperçoit que le caporal VB est affecté au niveau de la section, avec le chef de section et son adjoint, l'observateur et l'agent de transmission.
Les trois grenadiers VB sont chacun affectés à un groupe de combat et sous les ordres du chef de groupe.
Le caporal VB devait avoir le temps de se consacrer à des tâches administratives, surtout en temps de paix.
En septembre 1940, avec l'arrivée du fusil lance-grenades Brandt, il était prévu de créer un groupe VB avec le caporal, les trois grenadiers et des pourvoyeurs.
Le caporal VB Germain Peyrical s'il était à la 1er Section n'était pas affecté à un groupe, sauf circonstances exceptionnelles, ce qui pouvait être le cas en juin 1940.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2020 - 18:44

Bonjour,

Le caporal VB a pour mission de diriger les 3 grenadiers VB lorsqu'ils sont réunis au niveau de la section pour constituer une "base de feu" (ne pas hésiter à me corriger si le terme n'est pas le bon).

Le projet d' "équipe lance-grenade" (et non de groupe - qui ne sera plus VB puisque VB désigne le tromblon) est antérieur à septembre 40, et concerne le lance-grenade de 50 mm Brandt, qui se présente comme un petit mortier.

Il consiste effectivement à réunir le caporal et les 3 grenadiers, mais sans pourvoyeur supplémentaire : le caporal VB devient caporal tireur, les 3 grenadiers VB deviennent pourvoyeurs (dont un, premier pourvoyeur).

Cordialement,
DH
caporal VB
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 22:45

Bonjour à tous,

Après vos analyses, vos discussions et vos explications, toutes bienvenues.
J'ai peut être une nouvelle piste pour ce mot "fonctionnaire"

Le Capitaine CAPITAINE François avait besoin d'aide pour monter sur son cheval, et un jour il demanda l'aide à mon père qui n'avait jamais fait ça et de peur de mal faire il y mit toute sa force. Le Capitaine se retrouva projeté en l'air et finit par terre de l'autre côté, il gardera exclusivement mon père pour cet exercice, en sorte un genre de "secrétaire".
Peut être une piste pour " fonctionnaire "

Merci à vous tous
Cordialement
Caporal VB
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 23:21

caporal VB a écrit:
Bonjour à tous,

Après vos analyses, vos discussions et vos explications, toutes bienvenues.
J'ai peut être une nouvelle piste pour ce mot "fonctionnaire"

Le Capitaine CAPITAINE François avait besoin d'aide pour monter sur son cheval, et un jour il demanda l'aide à mon père qui n'avait jamais fait ça et de peur de mal faire il y mit toute sa force. Le Capitaine se retrouva projeté en l'air et finit par terre de l'autre côté, il gardera exclusivement mon père pour cet exercice, en sorte un genre de "secrétaire".
Peut être une piste pour " fonctionnaire "

Merci à vous tous
Cordialement
Caporal VB

Bonsoir Caporal VB,

Franchement, je ne pense pas qu'il faille aller chercher dans ce "cas particulier" une explication au terme "fonctionnaire"...

Il existe pour chaque type de poste des "droits ouverts" et le poste en question en fait tout simplement partie.

Cordialement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er Zouaves    1er Zouaves  - Page 2 Empty

1er Zouaves
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant