Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 5e DIM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

5e DIM Empty
MessageSujet: 5e DIM   5e DIM EmptySam 20 Aoû 2016 - 12:25

Bonjour à tous...
Si le sujet n'est pas au bon endroit, je demanderais aux administrateurs de bien vouloir m'en excuser et de rectifier le cas échéant.
Ma question est la suivante. A l'instar des divisions allemandes pour lesquelles il n'est pas difficile de trouver des organigrammes tels que celui ci-dessous.

Y a t'il de semblables organigrammes pour la 5ème DIM?
Merci de vos réponses
sergeH




5e DIM Kriegs10
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

5e DIM Empty
MessageSujet: Re: 5e DIM   5e DIM EmptySam 20 Aoû 2016 - 13:10

Bonjour,

Ce type de document allemand, nommé "Kriegsgliaderung" n'a pas d'équivalent dans l'armée française de 1940. J'attire néanmoins votre attention sur le fait qu'une Kriegsgliaderung reflète les effectifs et les matériels d'une unité allemande à un instant précis et peut donc changer chaque jour.

Du coté français, en théorie, toutes les grandes unités ont une composition organique identique, quelle que soit l'origine de la mise sur pied (active ou mobilisation, pour simplifier). Cette composition théorique est définie par les TEG (Tableaux d'Effectifs de Guerre).

Ainsi, toutes les divisions d'infanterie du même type (DIM, DI type NE, etc...) doivent avoir la même composition organique. Bien sur, dans la pratique, il peut exister d'importantes différences et, d'une façon générale, les grandes unités d'active disposent de l'immense majorité de leurs dotations théoriques, puis, pour les divisions mobilisées, les écarts avec les dotations théoriques grandissent en fonction de la qualité des effectifs (série A, puis B, puis C).

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

5e DIM Empty
MessageSujet: Re: 5e DIM   5e DIM EmptySam 20 Aoû 2016 - 13:33

Bonjour Eric et déjà merci de ta réponse.
Ainsi il existerait un TEG de la 5ème DIM qui est une création mise sur pied dans l'immédiat avant guerre avec une mission très précise. Ce tableau est-il trouvable au SHAT  ou ailleurs ? En fait ce que j'aurais aimé trouver c'est un document manuscrit ou imprimé de ce dispositif aux prémices du conflit (début mai 40 par exemple).
Merci de ton attention.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

5e DIM Empty
MessageSujet: Re: 5e DIM   5e DIM EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:11

Bonjour,

Je reprends ce que dit Eric :

Il n'y a en principe pas de "TEG de la 5e DIM".

- on trouve en général des tableaux de composition sommaire de tel ou tel type de grande unité
- qui font référence aux TEG de chaque type d'unité : RI type nord-est motorisé, RA à tracteurs tous terrains, etc.

Par ailleurs, la 5e DI est une formation du temps de paix, et elle est motorisée depuis au moins 1936.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5e DIM Empty
MessageSujet: Re: 5e DIM   5e DIM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5e DIM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Divisions d'infanterie-
Sauter vers: