Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A propos des CACC... et la 351e ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? EmptyJeu 5 Oct 2006 - 12:55

A propos des CACC, quelqu'un sait-il d'où provenaient les personnels de la 351e CACC mise sur pied avec des H39 le 20 mai 40? Je possède tout un ensemble de cartes d'état-major et de docs techniques (sur le B1 bis), provenant d'un officier qui y a manifestement servi, le Lt Lafon. En fait j'aimerai bien savoir à quelle unité Lafon était rattaché avant le 20 mai, sachant que parmi ses cartes d'EM figurent une carte de Liège et une autre d'Anvers...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: Re: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? EmptySam 7 Oct 2006 - 0:28

Ce qui m'étonne c'est que cet officier qui a donc fait partie de la 351ème CACC est de la doc sur le B1 bis. En effet la 351ème CACC n'était pas dotée de B.
Cela dit, quel est le genre de doc technique sur le B que tu possèdes.
Est il possible d'en avoir une copie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: oui, moi aussi   A propos des CACC... et la 351e ? EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:59

oui, moi aussi ça m'étonne. Mais bon rien n'empêche d'imaginer qu'on ait pourvu le 351e CACC de personnels récupéré, provenant des B1 bis.
Doc, j'ai:
- Ecole des chars de combat Notice sommaire sur le fonctionnement des principaux organes du char B1 bis 1940. Un volume de texte et un volume planches
- Etat-major de la Défense Nationale Notice du canon de 47 SA 1935, un volume de texte et un volume de planches 1939.
- Ecole des chars de combat Notice d'instruction sur le canon de 75 mm SA Mle 35. Volume de texte+ volume de planches.
Je ne suis pas opposé à fournir des photocopies mais dans l'immédiat je suis confronté à des pb de photocopieuses pale , habitant dans un trou perdu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: Re: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:10

la 351e CACC n'a été formée que tardivement, sur chars de depots ou nouveaux chars ( precisement le 20 mai 1940 ) .
La composition de la compagnie denote egalement le fait qu'elle a été formée "dans les circonstances" puisqu'une CACC de H35/39 doit theoriquement etre dotée de 15 chars , et il n'y en avait que 11 .
En fonction de ces informations , il n'est donc pas impossible que certains equipages proviennent de chars B1/B1bis .
Ceci dit, je n'en ai aucune confirmation , ayant vraiment tres peu de données sur cette compagnie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: Re: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:19

asiate a écrit:
... sachant que parmi ses cartes d'EM figurent une carte de Liège et une autre d'Anvers...
La ça devient plus tordu , car aucune unité de chars B n'a été dans ce secteur a ma connaissance . Par contre, des Hotchkiss ou Somua , au sein des DLM oui , sont bien entrés en belgique ( et meme en hollande, furtivement ) ce qui pourrait expliquer les documents geographiques .

As tu cherché sur le site d'antoine si tu retrouvais ce lieutenant dans un equipage de char B1 bis ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: Re: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? EmptyDim 12 Nov 2006 - 22:04

Il est avéré que la 351ème CACC a combattu dans la même région que des chars B.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: Re: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? EmptyDim 12 Nov 2006 - 22:07

J'irais même jusqu'à dire dans la même zone. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: Re: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? EmptyLun 13 Nov 2006 - 18:08

B1 bis a écrit:
J'irais même jusqu'à dire dans la même zone. Very Happy

Peut etre , mais ce n'etait ni a Liege , ni a Anvers .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: Re: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? EmptyMar 14 Nov 2006 - 23:58

alain adam a écrit:
Peut etre , mais ce n'etait ni a Liege , ni a Anvers .

Exact, c'était même très loin de ces deux villes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: Re: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:28

Essayon de comprendre , et j'espere que Laurent , qui a l'air de bien connaitre la 351e CACC va nous donner un coup de main .

D'une part nous avons des documents :
- Ecole des chars de combat Notice sommaire sur le fonctionnement des principaux organes du char B1 bis 1940. Un volume de texte et un volume planches
- Etat-major de la Défense Nationale Notice du canon de 47 SA 1935, un volume de texte et un volume de planches 1939.
- Ecole des chars de combat Notice d'instruction sur le canon de 75 mm SA Mle 35. Volume de texte+ volume de planches.

De l'autre des cartes d'Anvers et Liege .

De plus nous savons que la 351e fut equippée de chars Hotchkiss .

Enfin nous savons qu'aucun B1 n'est allé dans les zones concernées par les cartes .


Tout cela a peu de sens , sauf si laurent nous eclaire sur les personnels qui ont formé la 351e CACC , mais je pense qu'il aurrait deja donné quelques infos si c'etait le cas .

Ma theorie :
Le Lt Laffon faisait partie d'une des DLM qui a operé en belgique .
Les DLm etant disloquées ou son char ( tres probablement un H35 ou 39 ) detruit , le Lt Laffon est ensuite reaffecté a un depot , ou on le prepare a prendre en charge un B1bis , d'ou la foultitude de documents ( car l'armement est vraiment different entre un Hotchkiss et un B1bis ).

Mais le char B ne viendra pas et il se voit reaffecté sur un H39 qui fait partie de la 351e CACC car connaissant le materiel . Dans l'urgence , il conserve sa documentation .

Cette theorie pourrait expliquer cartes de belgique et documentation sur les chars B , mais c'est vraiment tiré par les cheveux ...
J'espere que laurent trouvera quelque chose au niveau de la 351e .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des CACC... et la 351e ? Empty
MessageSujet: Re: A propos des CACC... et la 351e ?   A propos des CACC... et la 351e ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des CACC... et la 351e ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organigramme BCC / CACC
» Immat 348e CACC
» 350e CACC - D2 2082 à Millancay
» CACC de type FT
» GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: