Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 147ème RIF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TERNY
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2008

147ème RIF Empty
MessageSujet: 147ème RIF   147ème RIF EmptySam 27 Déc 2008 - 19:29

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur votre Forum et y viens pour une recherche particulière. En effet, je prépare une monographie sur le domaine de MONTGARNY (Commune de MARGIVAL dans l'AISNE) et plus particulièrement sur les membres de la Famille DORMEUIL (des tissus) qui ont été propriétaires de ce domaine. Parmi ceux-ci figure DORMEUIL André, Marie né en 1896, et qui a été mortellement blessé en juin 1940 (sans aucun doute blessé en mai '40 lors de la percée de SEDAN) et qui était Capitaine au 147ème RIF. Avant de me rendre aux archives à PARIS, afin de consulter son dossier militaire, l'un d'entre vous possèderait-il des éléments sur ce régiment durant cette période, peut-être sur cet officier, la famille n'ayant aucun élément à me communiquer à ce sujet. Son corps a été inhumé (quand ?) au cimetière du Montparnasse à Paris, auprès de son frère jumeau, tué, lui, en 1916 lors de la bataille de la Somme ! Par avance merci. Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour 2009. Bien cordialement. Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




147ème RIF Empty
MessageSujet: Re: 147ème RIF   147ème RIF EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:38

Bonjour ,
Si ce capitaine a été mortellement bléssé en juin 1940 , je pense qu'il faut plutot chercher du coté du 59e regiment d'infanterie leger ( 239e DLI ) car les membres du 147e RIF rescapés l'ont formé le 5 juin 1940 a Arc-en-Barrois .
Pour votre info , le capitaine Dormeuil prends la direction de la compagnie de commandement du 147e RIF le 25 mars 1940 , c'est tout ce que j'ai trouvé sur lui .

Cordialement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
TERNY
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2008

147ème RIF Empty
MessageSujet: Re: 147ème RIF   147ème RIF EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:03

Bonsoir ALAIN,
Merci pour votre réponse. A la relecture d'un document établi par un membre de la famille DORMEUIL, je pense qu'il doit y avoir erreur sur le mois. En effet, si je reprends le texte :"Il rejoignit son régiment et dès le début des hostilités, en juin 1940, à Sedan, il fut mortellement blessé et tomba glorieusement au champ d'honneur". Je pense donc qu'il s'agit bien des combats de mai '40. Si vous aviez des éléments à me communiquer, je vous en remercie par avance. Avec mes sentiments cordiaux, et bonnes fêtes de fin d'année. Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




147ème RIF Empty
MessageSujet: Re: 147ème RIF   147ème RIF EmptyMar 30 Déc 2008 - 22:22

Oui , a la lecture de cette phrase , il y a forcement une erreur sur le mois , on ne s'est pas battus a Sedan en juin 1940 .
Il faut savoir que le 147e RIF a pris de plein fouet l'assaut allemand sur Sedan , etant mellé aux unités de la 55e DI en mai .
Il est donc probable qu'il soit decedé en mai 1940 , et non juin . Ceci dit , je suis tombé sur un rapport du 147e RIF dont je vais verifier la date , car il est cité en destinataire . S'il est posterieur , c'est qu'il aura survecu , sinon ...
Si je ne trouve pas d'elements supplémentaires, j'ai eu ouie dire que les informations concernant le 147e RIF a Vincennes sont assez consequentes ( souvenir de paroles de louis ayant un voisin lisant cela , au SHD ) , il vous faudra en demander lecture , si vous en avez l'occasion . Son grade etant assez important , ainsi que son role dans l'unité ( Cie de commandement ) , il est hautement probable que les circonstances de sa mort soient citées dans l'historique .
En attendant de mieux , je vous souhaite de bonnes fetes ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

147ème RIF Empty
MessageSujet: Re: 147ème RIF   147ème RIF EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:09

La bonne nouvelle, c'est qu'en 2009 - 2010 il est prévu que la mise en ligne des JMO et historiques, telle qu'elle a eu lieu pour la période 1914-18, se poursuive pour la période deuxième guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
TERNY
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2008

147ème RIF Empty
MessageSujet: Re: 147ème RIF   147ème RIF EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:21

Bonjour à ALAIN et LOUIS,
Merci pour vos renseignements. Je suis heureux d'apprendre que les JMO de la 2ème Guerre seront bientôt en ligne (plus habitué à 14-18, c'est un réel bonheur pour les découvertes en restant sur place !). Mais je vais suivre les indications d'ALAIN et me rendre à Vincennes. Bonne fin d'année à tous deux, et aux forumeurs d'ATF40, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Bien cordialement,
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

147ème RIF Empty
MessageSujet: Re: 147ème RIF   147ème RIF EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:59

Bonjour,
Voici quelques photos de tranchées du 147 sur le site de Donchery,
On comprend mieux la difficulté des Allemands (2ème DPz) sur Donchery....
Avis aux amateurs (fouilleurs et dépouilleurs), le site est protégé depuis 1945, et donc comme tout site de combat, il est interdit de détecter, même avec autorisation du propriétaire (quand on en a une.....)! On voit beaucoup de trous non rebouchés.... les gourdes et gamelles des soldats de 1914 sont sorties de la terre, et gisent à même le sol... Il faut penser qu'à chaque endroit où l'on retrouve ces objets, un homme est mort.
Comme dans la Meuse, on est sur un cimetière, alors un peu de respect! Ces photos ne doivent pas servir dans ce but, merci....
147ème RIF Retrai10
Positions dans les bois
147ème RIF Retrai11
147ème RIF Tranch10
A bientôt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





147ème RIF Empty
MessageSujet: Re: 147ème RIF   147ème RIF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
147ème RIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Infanterie de forteresse-
Sauter vers: