Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Biographie Albert Ranvasé 95e RI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Biographie Albert Ranvasé 95e RI Empty
MessageSujet: Biographie Albert Ranvasé 95e RI   Biographie Albert Ranvasé 95e RI EmptyVen 7 Oct 2016 - 8:57

 
Bonjour à tous,
 
C’est tout dernièrement que j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Albert qui se dirige tout droit vers ses 98 ans.
 
Ayant toute sa tête, discret, Albert m’a raconté sa guerre telle qu’il l’a vécue et que je vais retracer brièvement ici.
 
Natif du Centre, il est appelé le 1er avril 1939 au 95e régiment d’infanterie de Bourges.
 
Affecté à la 3e compagnie, il prend part à l’attaque de la Sarre le 13 septembre 1939 et fait son retour dans la région de Steenvoorde et de Boulogne/mer.
 
Ayant passé l’automne dans le secteur des Flandres, il est en alerte en janvier 1940 et passe le mois de mars dans la région de Béthune puis de Boulogne/mer.
 
Encore en alerte à la mi-avril, il passe la frontière à Abeele le 10 mai pour arriver sur le canal Albert dans la région de Bruxelles puis sur celui de Willebroek.
 
Le 16 mai, il arrive en forêt de Nouvion, le 17, près de Landrecies et le 18 près du Catillon dans un désordre total.
 
A dix contre cent m’a-t-il dit ! N’ayant plus de cartouches, Albert et ses camarades sont totalement dispersés et c’est à 500m du pont d’Oisy qu’il est fait prisonnier.
 
Il n’y a aucune brutalité, le capitaine allemand parle le français couramment.
 
Le lendemain, la galère commence, le groupe de prisonniers dans lequel il se trouve est dirigé à pied et sans vivres vers la Belgique avant d’embarquer (il ne sait plus où) vers l’Allemagne le 5 juin.
 
Le 6 juin, il est à Stetin où les longues années passent en travaillant dans les fermes.
 
Libéré par les Russes (Mongols) le 3 mars 1945, il est envoyé à Odessa où il se rappelle avoir déposé des blessés dans des trains…
 
De retour à Magdebourg le 3 ou le 4 août, il est « échangé » près d’un pont après un entretien très musclé entre américains et russes.
 
Albert effectue son retour par la Hollande et débarque enfin à Lille.
 
Voilà donc l’histoire d’un soldat de 40.
 
Lui aussi mérite d’être honoré, n’hésitez pas à écrire quelques mots, ce n’est que pour lui remettre !

Merci d'avance, cordialement, Hervé T.


Biographie Albert Ranvasé 95e RI Ranvas13
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 835
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Biographie Albert Ranvasé 95e RI Empty
MessageSujet: Re: Biographie Albert Ranvasé 95e RI   Biographie Albert Ranvasé 95e RI EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:03

Merci pour ce récit et respect pour ce monsieur qui aura payé de 5 ans de captivité le service de son pays. Son histoire semble très représentative de ce qu'ont vécu tant de personnes de sa génération.

Belle idée d'avoir posté la photo pour rendre plus personnel ce récit. Effectivement, pour 98 ans bientôt, il semble en pleine forme.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Biographie Albert Ranvasé 95e RI Empty
MessageSujet: Re: Biographie Albert Ranvasé 95e RI   Biographie Albert Ranvasé 95e RI EmptyVen 7 Oct 2016 - 19:27

Merci à Hervé pour ce récit en hommage au parcours de M Albert Ranvasé.

J'ai le plus profond respect et je rends hommage à ce combattant de 1940.

Si M Ranvasé était prisonnier dans la région de Stettin ( qui s'appelle Szczecin maintenant et qui se trouve en Pologne) il doit s'agir du wehrkreiss II qui se situe au nord-est de l'Allemagne en Meklenbourg Poméranie.
C'est une région qui a été libérée par les Russes et ses stalags sont le IIA Neubrandenbourg, IIB Hammerstein, IIC Greifswald, IID Stargard et IIE Schwerin.

Dans les récits de prisonniers souvent la capture se faisait lorsque les soldats français étaient à cours de munition. Tant que nos soldats étaient approvisionnés, ils arrivaient à tenir tête aux allemands d'où l'importance de la logistique. Notre ravitaillement a été très souvent neutralisé à cause de la supériorité aérienne de nos adversaires. On en revient toujours au même constat.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Biographie Albert Ranvasé 95e RI Empty
MessageSujet: Re: Biographie Albert Ranvasé 95e RI   Biographie Albert Ranvasé 95e RI EmptyVen 7 Oct 2016 - 19:40

Merci de ce témoignage, et comme le disent les deux précédents intervenants, "respect" pour ce monsieur.

Je me permets juste une précision : le 95e RI appartient à la 9e DIM, affectée à la manoeuvre Breda au sein de la VIIe armée.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Biographie Albert Ranvasé 95e RI Empty
MessageSujet: Re: Biographie Albert Ranvasé 95e RI   Biographie Albert Ranvasé 95e RI EmptyLun 10 Oct 2016 - 23:06

Bonsoir,

Nous avons reçu par mail, un petit mot destiné à Hervé, que nous avons l'autorisation de publier.

Citation :
Bonjour Monsieur.
Je suis la voisine de Mr. RANVASE. Ce dernier m'avait fait part de votre visite. Oui, Mr. RANVASE a toujours bon pied, bon oeil et la mémoire intacte. Il y a quelques années il est allé à l'école Lino Ventura où il a raconté son "aventure" Les enfants lui ont posé bon nombre de questions. Que mangeait-il ...., la toilette ... (voir bulletin municipal)

C'est le dernier ancien combattant de la guerre 39/45 à Blaringhem. Jusqu'à présent il participe toujours aux commémorations. Souhaitons que dans 2 ans nous puissions lui fêter son 100ème anniversaire.
Merci Monsieur de votre intervention.

Merci encore à Hervé pour cette "rencontre".

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Biographie Albert Ranvasé 95e RI Empty
MessageSujet: Re: Biographie Albert Ranvasé 95e RI   Biographie Albert Ranvasé 95e RI EmptyMar 11 Oct 2016 - 7:34

Bonjour,

Effectivement, il s'agissait d'une vraie découverte pour moi et je remercie particulièrement le président des anciens combattants du village qui m'avait informé de la présence d'un ancien de 40 le 16 septembre dernier et que j'ai d'ailleurs encore rencontré hier après-midi dans le cadre 14/18.
J'irai revoir Albert avec peut-être de nouveaux documents et j'espère que la dame sera cette fois présente, ce sera l'occasion de la revoir avec plaisir après des années hors cadre professionnel.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Biographie Albert Ranvasé 95e RI Empty
MessageSujet: Re: Biographie Albert Ranvasé 95e RI   Biographie Albert Ranvasé 95e RI EmptyMar 11 Oct 2016 - 18:32

Bonsoir,

Une petite explication pour éviter tout malentendu :

Citation :
Merci encore à Hervé pour cette "rencontre".

Je remercie Hervé de nous avoir fait rencontrer virtuellement M Ranvasé. Mais on ne dira jamais assez l'importance de ces rencontres réelles entre les historiens locaux - les érudits de jadis - qui prennent le temps de rencontrer réellement les témoins de ce temps, et qui permettent de replacer l'humanité devant la froideur des chiffres, les performances des armes, les déplacements d'unités, etc.

"Il n'est de richesse que d'hommes"

Très cordialement,

Didier H.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie Albert Ranvasé 95e RI Empty
MessageSujet: Re: Biographie Albert Ranvasé 95e RI   Biographie Albert Ranvasé 95e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie Albert Ranvasé 95e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Aboville (d') Albert Joseph Marie Louis et Albert Marie Henri
» Biographie de nos generaux
» 3e Régiment de dragons portés
» Max Schiavon, biographie du général Vauthier, février 2013
» Général Albert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: