Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Moto-side Gnôme & Rhône XA

Aller en bas 
+2
Fabi1
avz94
6 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptySam 22 Oct 2016 - 18:35

Bonjour

voici une moto side ordinaire Gnôme & Rhône XA immatriculée 9719 avec le nom des deux utilisateur de ce véhicule

Moto-side Gnôme & Rhône XA Img18810

Moto-side Gnôme & Rhône XA Img19210


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 884
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyDim 23 Oct 2016 - 0:07

Super !

Un chauchat?

Un rétro... curieusement placé.

Une alarme à la place du phare? Et le phare...un petit feu plus sur la droite fixé au guidon?

Des surbottes sur les brodequins?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyDim 23 Oct 2016 - 8:13

Bonjour à tous !

Juste une petite question : je ne pense pas que le terme "side" était utilisé en 1940, dans l'Armée française (comme dans le civil ? ) ; je crois que l'on parlait de "motos attelées" ? ...
Bien cordialement !

PS : il s'agit là d'une réflexion d'ordre général et nullement d'une remarque au commentaire d'AVZ 94 !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyDim 23 Oct 2016 - 8:52

Bonjour,

On trouve bien les appellations moto solo et moto side ou motocyclette avec side-car ou side-car tout court dans les instructions, les manuels, aide-mémoires ou TEG.

Cordialement

DH
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyDim 23 Oct 2016 - 9:02

Bonjour Dhouliez !

Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise !
Et "autant pour moi" ! ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyDim 23 Oct 2016 - 9:59

Et pour clore...

"Au temps pour moi" est, il me semble, la bonne formulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyDim 23 Oct 2016 - 10:37

Je n'ai jamais trouvé l'explication de cette graphie bien convaincante.

Je sais bien que sur le site de l'académie française on trouve :
Citation :
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

A lire :

http://www.langue-fr.net/Au-temps-ou-autant-pour-moi

http://missionlinguistiquefrancophone.blogspot.fr/2014/01/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi.html

on constate qu'au minimum, la conclusion "rien ne la justifie" n'est pas tout à fait adaptée.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyDim 23 Oct 2016 - 14:28

Et oui...mais pour un site d'amateur de la "chose" militaire, le "au temps" fait plus que se justifier..😆😆😆
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:20

Certainement. Mais si le sens militaire n'est qu'une légende...
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyLun 8 Mai 2023 - 21:39

bonsoir,

voici des photos de la III 91 136  du 1er Dragons Portées :

Gnôme & Rhône XA

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyMar 9 Jan 2024 - 0:57

Bonjour

voici une moto side ordinaire Gnôme & Rhône XA immatriculée III 95 979


Moto-side Gnôme & Rhône XA Immatr91



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Bigbull
Caporal
Caporal
Bigbull


Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Nangis - 77
Date d'inscription : 27/04/2020

Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA EmptyMar 9 Jan 2024 - 8:37

Bonjour à tous,
Pour agrémenter l'explication "au temps pour moi"
Militaire de carrière depuis plus de 36 ans je vous confirme que cette expression est toujours couramment utilisée dans l'institution.
Ce que m'ont toujours expliqué les anciens lorsque j'étais jeune  Wink : l'expression "au temps" était pour signaler que l'on avait été trop vite et que l'on revenait sur le mouvement précédent soit le temps d'avant. Souvent nous découpons les mouvement en ordre serré, en armement, avec 1er temps .........., 2ème temps ........, etc je ne l'utilise pas pour une erreur ou une faute mais pour souvent avoir été trop vite et l'auditoire n'ayant pas suivi "au temps pour moi je réexplique plus lentement".
Pour les crosses c'est souvent l'expression "revenez pour les crosses" qui serait à l'origine en ordre serré lorsqu'avec un fusil MAS36 ou FSA 49/56 (que j'ai eu la chance de manipuler à ma préparation militaire au temps jadis) le mouvement du reposé arme non synchronisé produisait un bruit de roulement lorsque les crosses frappaient le sol en décalées. Le cadre recommençait alors le mouvement en ordonnant "revenez pour les crosses" ce qui était plus court que "revenez pour le bruit des crosses en décalées sur le sol"  Moto-side Gnôme & Rhône XA 1f602  Moto-side Gnôme & Rhône XA 1f602 ... cette expression par contre se perd de plus en plus, les jeunes ne doivent même pas la connaitre ...
Après le langage militaire est tellement "riche et fleuri" qu'il y a surement d'autres explications.
Bonne journée à tous sous le froid et merci pour ces éléments sur ces Gnôme & Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty
MessageSujet: Re: Moto-side Gnôme & Rhône XA   Moto-side Gnôme & Rhône XA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto-side Gnôme & Rhône XA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gnome & Rhône avec side
» Moto solo Gnome & Rhône CM1, 29e Dragons
» Gnome-Rhône avec side en métal 1/72
» Gnome & Rhône AX2 side Bernardet DP38 - 1/16
» Motos solo et side Gnôme et Rhône XA de gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Motos et motos-side-
Sauter vers: