Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Poids lourds à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Poids lourds à identifier Empty
MessageSujet: Poids lourds à identifier   Poids lourds à identifier EmptyJeu 24 Nov 2016 - 7:12

Bonjour,
Nous sommes en septembre 1939 et c'est l'évacuation de civils de Paris vers la province.
Quelques poids lourd à identifier et numéros P9316 , C 120159, M 72720
Bonne journée Smile

Poids lourds à identifier C_120110
Poids lourds à identifier M_727610
Poids lourds à identifier P_931610
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Poids lourds à identifier Empty
MessageSujet: Re: Poids lourds à identifier   Poids lourds à identifier EmptyJeu 24 Nov 2016 - 8:26

Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Joli tir groupé.

Ces trois photos datent de juin 1940, comme le prouvent les immatriculations assez élevées des deux véhicules de commande militaire.

1re photo : camion Berliet civil fabrication vers 1925-26, probablement un CBA tardif. À droite, fourgon Rochet-Schneider fabrication v.1938-39, immat C 120159 de réquisition en 3e région militaire.

2e photo : fourgon Citroën type 23 civil. À droite, l'aile d'un camion citerne 5000 litres Berliet GDR7 diesel, immat militaire M 72670.

3e photo : de dos, camion bâché 3,5 t Citroën type 45, immat militaire P 9316. À gauche, rare Longicorne 4 BP (Bull Power), sans immat visible.

Excellente journée,

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Poids lourds à identifier Empty
MessageSujet: Re: Poids lourds à identifier   Poids lourds à identifier EmptyJeu 24 Nov 2016 - 9:19

Quelle est la fonction de cette curieuse calandre en grillage à poules protégeant les filtres à air "atmosphère poussiéreuse" sur le dernier véhicule?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Poids lourds à identifier Empty
MessageSujet: Re: Poids lourds à identifier   Poids lourds à identifier EmptyJeu 24 Nov 2016 - 10:27

Bonjour.
Il me semble que ces dispositifs -pas très fréquents - sont mis en place afin d'éviter que les boeufs ( ou les vaches car j'en ai vu travailler ) ne s'arrêtent selon leur bon vouloir pour brouter; on en met aussi  - plus fréquemment - aux veaux lorsqu'ils sont libres en étable pour qu'ils ne puissent têter.
Au passage: les bovins qui travaillent sont ferrés, l'opération nécéssite un travail ( comme pour les chevaux de trait lourds ) généralement situé dehors, parfois abrité, à deux pas de la forge.
Au revoir.
Pierre Mercadal
PS: tout est là
http://www.cpauvergne.com/2015/01/le-ferrage-des-vaches-ou-des-boeufs.html


Dernière édition par Pierre Mercadal le Jeu 24 Nov 2016 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Poids lourds à identifier Empty
MessageSujet: Re: Poids lourds à identifier   Poids lourds à identifier EmptyJeu 24 Nov 2016 - 12:45

Parfait! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Poids lourds à identifier Empty
MessageSujet: Re: Poids lourds à identifier   Poids lourds à identifier EmptySam 26 Nov 2016 - 23:48

françois vauvillier a écrit:
Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Joli tir groupé.

Ces trois photos datent de juin 1940, comme le prouvent les immatriculations assez élevées des deux véhicules de commande militaire.

1re photo : camion Berliet civil fabrication vers 1925-26, probablement un CBA tardif. À droite, fourgon Rochet-Schneider fabrication v.1938-39, immat C 120159 de réquisition en 3e région militaire.

2e photo : fourgon Citroën type 23 civil. À droite, l'aile d'un camion citerne 5000 litres Berliet GDR7 diesel, immat militaire M 72670.

3e photo : de dos, camion bâché 3,5 t Citroën type 45, immat militaire P 9316. À gauche, rare Longicorne 4 BP (Bull Power), sans immat visible.

Excellente journée,

Bien cordialement à tous

François
Bonsoir François, bonsoir à tous,

merci pour ce détail exhaustif digne d'un B2 !

Par ailleurs, ce soir, J'ai fait une patrouille sur le site IWM et j'ai copié la photo ci-dessous d'un camion en série M ( M 27 179 ?) que je ne sais pas identifier.
"A French army lorry being hoisted aboard a ship during the embarkation of Allied forces for Norway, April 1940."

Bonne soirée, bien cordialement, Bertrand
Poids lourds à identifier Captur11
Poids lourds à identifier Captur11
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Poids lourds à identifier Empty
MessageSujet: Re: Poids lourds à identifier   Poids lourds à identifier EmptyDim 27 Nov 2016 - 8:10

Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Voilà un grand classique, tiré d'une série célèbre dont les négatifs originaux appartiennent à l'ECPAD (albums Marine) : l'embarquement à Brest en avril 1940 des éléments du CEFS (corps expéditionnaire français en Scandinavie).

Ce camion M 27179 (je confirme) est un Renault AGK bâché ordinaire de 5 tonnes. À en juger par d'autres clichés de la même série, il devait appartenir au 2e GAAC (groupe autonome d'artillerie coloniale) qui accompagnait nos Alpins et nos légionnaires ainsi que les chasseurs polonais.

Si l'hypothèse du 2e GAAC est confirmée — ce dont personnellement je suis convaincu —, il s'agit plus précisément de l'embarquement à bord du Président Doumer qui appareille de Brest le 18 avril 1940 (convoi FP2).

Excellent dimanche à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Poids lourds à identifier Empty
MessageSujet: Re: Poids lourds à identifier   Poids lourds à identifier EmptyJeu 15 Déc 2016 - 4:16

Bonjour François et merci pour cette interprétation exhaustive.

Une patrouille sur le site de l'Australian War Memorial nous permet de découvrir le M 58720 à Beyrouth en 1941.
Poids lourds à identifier 02001610 https://www.awm.gov.au/collection/020016/
Bonne fin de nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids lourds à identifier Empty
MessageSujet: Re: Poids lourds à identifier   Poids lourds à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids lourds à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automoteurs lourds
» Insigne de la 16° Cie Ponts Lourds
» Insigne : 7e Régiment du Génie, Bataillon de Ponts Lourds
» "292e chars lourds"
» 7e Régiment du Génie et Ponts Lourds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: