Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jagdpanther
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Jagdpanther


Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Avesnois
Date d'inscription : 29/12/2016

Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24  Empty
MessageSujet: Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24    Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24  EmptyVen 30 Déc 2016 - 15:40

Les combats en forêt de Mormal du 19 au 21 mai 1940 oppose la 1ère Armée, 5e corps français aux 3e et 4e Panz Div.
La Casemate C24 a subi des tirs directs sur la cloche GFM, probablement au 3,7cm PAK 36,
Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24  Imgp1811
sachant que la distance max de tir est de 300 m, j'ai retrouvé des morceaux d'obus de 155 mm (à même le sol) dans la direction d'où provenenaient ces tirs allemands.


Mon énigme est : avions nous des pièces de 155 mm disponibles lors de cette contre-attaque pour faire de la contre-batterie ?
parce que je n'en trouve pas trace dans les écrits...
à part des batteries de 75 mm ( déjà citées sur ce forum) en lisière de forêt dans une ancienne briqueterie (que je n'ai pas encore retrouvée à ce jour)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24    Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24  EmptyVen 30 Déc 2016 - 16:18

Bonjour,

Aux dates qui vous intéressent, c'est la 5e DINA (Ve CA, 1re Armée) qui se trouve dans la forêt de Mormal, employée dans une mission de nettoyage. Organiquement, cette division possède le 222e Régiment d'Artillerie Coloniale et ses 2 groupes de 155 C hippomobiles.

Il est donc tout à fait possible que ce régiment ait participé aux combats sur ce secteur.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Jagdpanther
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Jagdpanther


Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Avesnois
Date d'inscription : 29/12/2016

Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24    Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24  EmptyVen 30 Déc 2016 - 20:33

Merci a toi pour cette reponse
des que jaurai nettoyé les morceaux de 155 mm je les posterai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24  Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24    Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1re DLM en forêt de Mormal
» Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal)
» La forêt de Mormal
» combat de la foret de MORMAL
» combats de la forêt de MORMAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Enigmes-
Sauter vers: