Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 les RAD hippomobiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:50

En vue de completer la partie artillerie du site , Eric Denis et moi même entammons des recherches sur les Regiments d'artillerie , et meme pour le type le plus commun d'entres eux , le regiment divisionnaire d'artillerie Hippomobile ( equipé de canons de 75) , nous avons du mal a trouver l'ordre de bataille le plus probable , car il existe un certain nombre de differences sur les diverses sources utilisées .
Ci dessous , vous verrez deux listings d'unités a titre comparatif .

Ma demande est la suivante :
Si vous disposez d'informations precises concernant ces regiments, merci de nous en faire part, en citant la source d'ou vient l'information , ou , eventuellement , nous donner les titres des livres qui pourraient nous aider a avancer .



Voici ou en sont les recherches d'Eric , en compilant plusieurs sources sur l'artillerie ( eric je te laisse citer tes multiples sources car sinon je vais en oublier )

Composition détaillée théorique d’un RAD hippo en mai 1940 :

1 Etat-major

1 Colonel chef de corps

1 Capitaine adjoint

1 Equipe reconnaissance, observation et liaisons :

3 Officiers

7 Sous-officiers

2 Brigadiers

4 servants

1 motocycliste

2 cyclistes

4 conducteurs

3 chauffeurs

3 voitures de liaison

Equipe transmission :

1 Officier transmissions

4 sous-officiers

5 Brigadiers

33 servants

12 conducteurs

6 voitures hippo



Batterie hors-rang:

1 Capitaine commandant la Batterie

1 Adjudant-chef adjoint

1 section de commandement





3 Groupes (Un Groupe se compose d’un EM, de 3 batteries, et d’une colonne de ravitaillement)

Etat-major

1 Chef d’Escadron commandant le Groupe

1 Capitaine adjoint

1 section de commandement

1 Lieutenant liaisons

1 Lieutenant observations

1 Lieutenant reconnaissance et topographie

1 Lieutenant transmissions

12 Sous-officiers

9 Brigadiers

41 soldats

4 chauffeurs

26 conducteurs

3 voitures automobiles

7 voitures hippomobiles

56 chevaux

1 moto

15 bicyclettes



3 Batteries chacune composée de :

1 Capitaine commandant la Batterie

1 section de commandement

1 batterie de tir (2 sections de 2 canons chacune)

2 Officiers

12 Sous-officiers

12 Brigadiers

42 servants

62 conducteurs

18 voitures hippomobiles

120 chevaux

1 bicyclette



1 colonne de ravitaillement

1 Capitaine commandant la colonne de ravitaillement

4 officiers

175 Sous-officiers et hommes de troupe

165 chevaux

26 voitures hippo

10 voitures automobiles



1 Batterie divisionnaire antichar

1 Capitane commandant la batterie

1 section de commandement

3 sections de deux canons chacune



Par ailleurs, voici ce que nous trouvons , par exemple , dans le volume IV de Lee Sharp :

( Note , l'organisation du regiment est similaire a celle indiquée par Eric )
Etat major de regiment ( identique pour les RALD )
- commandement : 6 officiers , 6 chevaux
Batterie de QG :
1 capitaine , 1 adjudant chef
- Equipe de reconnaissance et liaison : 3 sous officiers, 2 hommes, 4 conducteurs de chevaux , 6 conducteurs, 6 chevaux , 4 vehicules de liaison , 1 moto , 3 velos
- Equipe d'observation et d'ajustement de tir : 1 officier , 3 sous officiers, 5 brigadiers, 14 hommes, 3 conducteurs , 4 chevaux , 3 camionettes , 1 velo
- Service de transmission
- equipe telephonique : 1 sous officer, 2 brigadiers, 14 hommes , 2 conducteurs, 2 camionettes
- equipe radio : 2 sous officiers, 4 brigadiers, 19 hommes( dont 1 electricien ) , 5 conducteurs, 3 camionettes , 5 ER17 , 2 ER11
- Administration : 1 brigadier , 2 hommes, 1 velo
- Service de mitrailleuse : 1 brigadier, 2 hommes, 1 conducteur , 1 camion ( a plateforme pour mitrailleuses )
- Services generaux : 3 sous officiers, 2 brigadiers, 6 hommes , 23 conducteurs de chevaux , 25 chevaux , 5 remorques hippo
- Train regimentaire : 1 sous officier, 1 brigadier, 2 hommes , 2 conducteurs, 2 camionettes

Etat major de groupe ( identique pour les RALD )
2 capitaines , 2 chevaux
- section de commandement
- equipes de reconnaissance , liaison et observation : 3 officiers, 7 sous officiers, 2 brigadiers, 6 hommes , 4 conducteurs de chevaux , 4 conducteurs, 16 chevaux , 3 vehicules de liaison , 1 moto , 1 velo
- service de transmission
- un lieutenant , 1 cheval
- equipe telephonique : 1 sous officier, 2 brigadiers, 14 hommes, 6 conducteurs de chevaux , 14 chevaux , 2 remorques hippo
- equipe radio : 3 sous officiers, 3 brigadiers, 19 hommes, 6 conducteurs de chevaux , 15 chevaux , 2 remorques hippo , 12 velos
- administration : 1 brigadier, 1 velo
- services generaux : 1 sous officier, 1 brigadier, 2 hommes, 10 conducteurs de chevaux , 8 chevaux , 3 remorques hippo

Colonne de ravitaillement et munitions de groupe ( identique pour les RALD )
- 1 capitaine/lieutenant , 1 cheval
- section de commandement : 1 sous officier, 3 brigadiers, 1 homme , 1 conducteur de chevaux , 5 chevaux
- groupe medical : 1officier, 2 brigadiers, 11 hommes, 2 conducteurs, 1 cheval , 2 camionettes
- 1 officier veterinaire , 1 cheval
- echelon de combat : 1 officier, 6 sous officiers, 4 brigadiers, 13 hommes, 60 conducteurs de chevaux , 111 chevaux, 13 remorques hippo
- train regimentaire : 1 officier, 6 sous officiers, 2 brigadiers, 6 hommes, 9 conducteurs de chevaux, 9 conducteurs, 19 chevaux, 7 remorques hippo , 2 vehicules de liaison , 4 camionettes, 1 camion , 2 velos
- services generaux : 5 sous officiers, 2 brigadiers, 11 hommes, 20 conducteurs de chevaux , 1 conducteur , 28 chevaux, 6 remorques hippo , 1 camionette

Batterie de 75 hippomobile
1 capitaine , 1 cheval
- section de commandement : 2 sous officiers, 2 brigadiers, 10 hommes, 4 conducteurs de chevaux , 11 chevaux , 1 remorque hippo , 1 velo
- batterie de tir
- 2 lieutenants / sous lieutenants , 2 chevaux
- 2 marechaux des logis mecaniciens et artificiers , 2 chevaux
- equipage de tir : 5 sous officiers, 6 brigadiers, 3 "master gunner" , 18 servants , 38 conducteurs de chevaux , 73 chevaux , 11 remorques hippo
- service de mitrailleuses : 1 brigadier, 2 hommes, 1 conducteur de chevaux , 2 chevaux , 1 remorque hippo
- "bugler" ( ? ) : 1 conducteur de chevaux , 1 cheval
- services generaux : 3 sous officiers, 3 brigadiers , 9 hommes, 18 conducteurs de chevaux , 28 chevaux , 5 remorques hippo



Merci par avance de toute aide .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: RAD hippo   les RAD hippomobiles EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:20

En toute logique, le document de référence s'appelle :
Règlement de manoeuvre de l'artillerie, 1ère partie, titre VIa, unités hippomobiles armées de canons de 75 Mle 1897 - Organisation des unités sur le pied de guerre. reste à trouver la dernière édition.

A priori, Lee Sharp s'appuie dessus, les renseignements qu'il donne y ressemble très fort.

La batterie de QG correspond à la Batterie Hors-Rang.
Les "bugler" sont des trompettes.
Le terme de conducteur, d'après mes "réflexions" correspond à un homme de troupe qui est amené à conduire plusieurs chevaux...


Concernant l'équipement radio, il me paraît surprenant que les ER17 soient tous concentrés au niveau de la BHR. En effet, d'après St Ferrard (France 40, l'équipement terrestre- ETAI), ces postes, travaillant uniquement en graphie, servent au niveau EM de groupe et de régiment. A mon avis, il serait plus logique que l'on trouve 1 ER17 à chaque EM de groupe et 3 ER17 à l'EM de régiment (1 pour la liaison avec les groupes, 1 pour la liaison avec l'AD, 1 en réserve?)

D'autres postes sont présents : ER22 travaillant en phonie, utilisé pour la liaison avec les observatoires. Etant donné qu'il y a un groupe d'observateurs affecté à la BHR, il serait logique qu'il y ait des ER22 à la BHR.
Pour l'instant, je penche pour au moins 2 ER22 à chaque groupe, sachant que St. Ferrard donne comme dotation totale du RAD : 6 ER17, 12 ER22 et 8 R11 (et non ER11 : il s'agit d'un appareil destiné à l'interception des écoutes ennemies)

En terme de personnel, 1 atelier ER17 ou ER22, c'est 1 brigadier et 3 hommes, 1 atelier R11, c'est 2 hommes.

Merci pour votre travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:29

Merci a vous pour ces indications .
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: RAD 75 suite   les RAD hippomobiles EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:14

Les "master gunner" sont des maîtres pointeurs
L'"équipage de tir" se traduirait plutôt par "service des pièces"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:46

Nous n'avons pas encore certifié , ni commenté , les travaux de D.Houliez, mais c'est tellement bien fait que je tenais a vous en faire part :
Le RAD de 1934
http://alain.adam.perso.cegetel.net/75%20hippo%201934.doc
le RAD de 1940
http://alain.adam.perso.cegetel.net/75%20hippo%201940.doc

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptySam 13 Jan 2007 - 18:51

Je ne vous serais malheureusement pas d'une grande aide, mais j'ai une question : mon grand père était au 103RALA, 2e batterie, 2 cst.
Est ce que quand vous parlez de RAD hippo, c'est la même chose que rala ? et que signifie 2e cst ?
Je suis désolée mais je débute dans le jargon militaire, et j'avoue que j'y perd mon latin .... Embarassed mais il faut bien commencer à apprendre un jour !!!!! ( ça c'est pour me donner bonne conscience Laughing !!)
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: RAD vs RAL   les RAD hippomobiles EmptySam 13 Jan 2007 - 21:22

Bonsoir,

non, les RAD Hippo ne sont pas des RALH.

Les régiments d'artillerie étaient répartis à différents échelons de l'armée.

En principe, deux régiments étaient affectés à l'échelon division :
Un Régiment d'artillerie divisionnaire (RAD) équipé le plus souvent de canons de 75 mm (c'est celui qui est détaillé ici dans sa version Hippomobile)
et Un Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire (RALD) équipé de canons de 155 mm court

A l'échelon du Corps d'Armée, on trouvait un Régiment d'artillerie lourde (ALCA : artillerie lourde de corps d'armée) équipé de canons longs : 105 mm et 155 mm
Le 103° RAL était affecté au 6ème corps d'armée, et est noté parfois RALHippomobile et parfois RALAutomobile. Si j'ai bien suivi, il était en cours de motorisation en 39.

Quant à 2e cst ??? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptySam 13 Jan 2007 - 21:32

cheers merci beaucoup pour votre réponse !

dans son livret individuel il est écrit :

"classé à la 2e Bie et 2e cst le dit jour". bizarre !! Shocked
toutefois, l'encre a beaucoup coulé sur la dernière lettre, ce qui fait que je suis sûre pour la letre c, pratiquement sûre pour le "s" mais pour le "t" No je continue mes recherches.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: cst ??   les RAD hippomobiles EmptyDim 14 Jan 2007 - 17:35

On pourrait imaginer "cannonier servant" mais honnêtement, je n'y crois pas beaucoup.

Peut-être pourrais-tu scanner la page, peut-être que visuellement les letres seraient plus parlantes ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:05

dhouliez a écrit:
On pourrait imaginer "cannonier servant" mais honnêtement, je n'y crois pas beaucoup.

Peut-être pourrais-tu scanner la page, peut-être que visuellement les letres seraient plus parlantes ??

Je n'y crois pas beaucoup non plus Wink
Detail interessant , il est mentionné "2e cst le dit jour" .
C'est donc un grade .

Est ce que ce ne serait pas , tout simplement :
"2e classe servant tireur" ou quelque chose du genre ?

Voir les grades successifs d'un artilleur sur cette page genealogique :
http://genealogie.pessiot.net/histoires/moisan_charles.php
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyJeu 18 Jan 2007 - 14:48

bonjour !
voici le lien vers mon la page du carnet de mon grand père où est écrit 2e cst.
https://servimg.com/view/11007413/1

bonne fin d'après midi

élise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:15

Je ne parviens pas a determiner avec certitude la signification de CST . Une chose est sure , cela correspond au grade le plus faible dans l'artillerie ( equivalent de soldat pour l'infanterie ) puisqu'il est immediatement suivi de brigadier ( equivalent de caporal ) .
Est ce que CST signifie Canonnier servant comme en 14 ?
Ce serait donc "2e canonnier servant" ?
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:42

bonsoir !
sur un autre forum, on me propose "2ème Compagnie de Services et de Transport". Qu'en pensez vous ? Shocked

elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:18

djrod02 a écrit:
bonsoir !
sur un autre forum, on me propose "2ème Compagnie de Services et de Transport". Qu'en pensez vous ? Shocked

elise
Impossible au sein d'une batterie , et de toute façons c'est clairement indiqué comme grade sur vos documents et d'autres informations que j'ai pu voir sur le net .
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: 2e cst   les RAD hippomobiles EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:42

Je confirme, compagnie, c'est impossible dans un régiment d'artillerie.

Canonnier est le terme générique pour un homme de troupe dans l'artillerie.
Dans les tableaux d'effectifs, on distingue les servants, les conducteurs et les chauffeurs.
Les servants peuvent être affectés au service d'une pièce, ou être téléphoniste, cuisiniers...
Les conducteurs conduisent les chevaux montés ou attelés... les chauffeurs les véhicules automobiles, moto comprises.

Si 2e cst est un grade, cela voudrait sans doute dire :
2ème classe, canonnier servant, ou 2ème classe, servant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyJeu 18 Jan 2007 - 22:16

dhouliez a écrit:
Je confirme, compagnie, c'est impossible dans un régiment d'artillerie.

Canonnier est le terme générique pour un homme de troupe dans l'artillerie.
Dans les tableaux d'effectifs, on distingue les servants, les conducteurs et les chauffeurs.
Les servants peuvent être affectés au service d'une pièce, ou être téléphoniste, cuisiniers...
Les conducteurs conduisent les chevaux montés ou attelés... les chauffeurs les véhicules automobiles, moto comprises.

Si 2e cst est un grade, cela voudrait sans doute dire :
2ème classe, canonnier servant, ou 2ème classe, servant

Je pense que D.Houliez a la conclusion de la recherche . Je m'en veux de ne pas en savoir pas plus sur les termes propres a l'artillerie sur les grades . Cela va faire partie des ameliorations a venir .
Excusez moi , elise , de ne pas vous donner l'information exacte sur ce point .
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyJeu 18 Jan 2007 - 22:37

ce genre de forum est fait pour que tout lemonde en apprenne chaque jour un peu plus ! alors surtout ne vous excusez pas de ne pas avoir eu la réponse !
Bonne soirée

élise
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyLun 22 Jan 2007 - 22:17

Bonsoir,

Je n'ai pas d'explications pour "2e cst"

En revanche, sur le 103e RALA.
Je confirme qu'il est automobile :
1er groupe : 105 L 36 S tracté (Somua MCG sûrs)
2e groupe : 105 L 13 tracté (Latil KTL probablement)
3e groupe : 155 GPF tracté (Latil TARH probablement)

La 2e batterie appartient au 1er groupe.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
djrod02
1re classe
1re classe
djrod02


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : sinceny dans l'aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: J'ai trouvé !!!   les RAD hippomobiles EmptyMar 23 Jan 2007 - 9:24

Bonjour tout le monde !
2e cst signifie "2e canonnier servant-tireur" !! Very Happy

Mais si quelqu'un a des infos sur le 103e RALA, je suis preneuse !!!!!!!!

Bonne journée

élise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyMar 23 Jan 2007 - 19:02

françois vauvillier a écrit:
Bonsoir,

Je n'ai pas d'explications pour "2e cst"

En revanche, sur le 103e RALA.
Je confirme qu'il est automobile :
1er groupe : 105 L 36 S tracté (Somua MCG sûrs)
2e groupe : 105 L 13 tracté (Latil KTL probablement)
3e groupe : 155 GPF tracté (Latil TARH probablement)

La 2e batterie appartient au 1er groupe.

Bonne soirée

François

François nous confirme ici le leger doute que j'avais signalé sur la motorisation finalisée du regiment au mois de mai 1940 . On peut donc bien le nommer RALA .
( cf https://atf40.1fr1.net/1940-c1/Unites-f2/recheche-sur-mon-grand-pere-p538.htm#538 )
Par la meme , il semblerait qu'un groupe de 105 ait été remplacé par un groupe de 155 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyMar 23 Jan 2007 - 19:03

djrod02 a écrit:
Bonjour tout le monde !
2e cst signifie "2e canonnier servant-tireur" !! Very Happy


Nous n'etions pas loin ... Mais je suis tres heureux que vous ayez pu finalement en trouver la signification exacte , pour ma part, je ne risque pas de l'oublier Wink
Revenir en haut Aller en bas
gregdelacropole
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2010

les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:45

Bonjour,
Mon grand-père maternel faisait partie du régiment RALD de Luçon. Il a été blessé le 17 mai 1940 au soir dans la forêt de Mormal, près de Valenciennes. Si ça peut vous aider...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les RAD hippomobiles Empty
MessageSujet: Re: les RAD hippomobiles   les RAD hippomobiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les RAD hippomobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voitures hippomobiles du génie
» Attelages hippomobiles – Pont de bateaux
» 20e RANA : quelques détails sur ses voitures hippomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: