Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivier91410
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
olivier91410


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2017

92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Empty
MessageSujet: 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie   92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie EmptyLun 9 Jan 2017 - 19:51

Bonjour,

je suis à la recherche de tout renseignement concernant cette compagnie, mon grand père était sapeur 1ère classe dans celle-ci, j'ai son livret militaire, des photos, des lettres que je peux poster.
D'après ce que j'ai pu trouver, cette compagnie était affectée à la 2ème DINA, à partir du 10 mai 40 lors de la montée en Belgique, elle fut affectée au 3e corps, au groupement Soubeyran.

Ci joint quelques photos, mon grand père ayant fait son service militaire en 33, passé par l'école d'application du génie du Metz, réserviste, rappelé en septembre 39, France, Belgique, Dunkerque, Angleterre, réaffecté à la 15e compagnie du DDGG n°11, CDG D.18 en août 1940 et démobilisé dans le sud Ouest  le 15 août à Auros, il reviendra en Seine et Oise ( Essonne 91) à Boissy le cutté, lieu d'habitation.

Il ne fut pas envoyé en Allemagne, étant maçon de métier, je suppose qu' on a préféré en haut lieu garder certains métiers pour remettre le pays en route.

92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Scan_216
92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Scan_217
92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Scan_215
Mon grand père à droite.
92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Scan_218 
92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Scan_219

92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Dscf0011
mon grand père sous la croix.
92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Dscf0010
mon grand père en haut à gauche.

et pour finir une lettre de sa main envoyé à ma grand mère lors de la débâcle.
92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Lettre12
92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Lettre13
Revenir en haut Aller en bas
olivier91410
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
olivier91410


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2017

92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Empty
MessageSujet: Re: 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie   92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie EmptyLun 9 Jan 2017 - 20:51

ci joint 2 autres lettres, ceci permet de savoir qu' il a embarqué de Dunkerque le samedi 1er juin à 23h.
dans la nuit du 17 au 18 mai, il a effectué 60 km direction la France précisément St Amand en urgence pour reformer les divisions?92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Lettre16
92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Lettre17
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Empty
MessageSujet: Re: 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie   92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie EmptyMar 10 Jan 2017 - 17:27

bonjour

merci pour le partage de ce témoignage "sur le vif" 

le 92ème Bataillon, dissous en novembre 1939 en tant que Bataillon, cédant simplement la place à ses 2 compagnies de sapeurs-mineurs divisionnaires «92/1» et «92/2» est en effet mis sur pied en septembre 1939 à Metz au profit de la 2ème  DINA qui dans un premier temps reste en Lorraine avant de se positionner dans le Nord

vu le parcours de la Division, il est au moins trois fois rescapé d'un encerclement et de la captivité en stalag pour 5 ans sinon pire

-car celle-ci est laminée et presque entièrement capturée à l'issue de la campagne de Belgique et du Nord dans Lille le 28 mai (comme indiquée sur la lettre elle était à Saint Amand-les-Eaux vers le 19), seuls quelques éléments dont le Génie s'exfiltrent vers la poche de Dunkerque : une première fois rescapé à un encerclement

-la fameuse poche de Dunkerque elle-aussi encerclée, il réussit l'embarquement : une deuxième fois rescapé, théoriquement par le cargo Hebe débarquement à Cherbourg via Plymouth selon les Historiques Succincts 

-enfin la Normandie où sont rejetés les éléments survivants de l'Armée Française ayant échappé aux épisodes précédents dont le reliquat de la Division mais dont une bonne partie finira en captivité ce qui n'est pas son cas puisqu'il réussit à atteindre les dépôts du Génie repliés dans le sud

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91410
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
olivier91410


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2017

92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Empty
MessageSujet: Re: 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie   92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie EmptyMar 10 Jan 2017 - 18:39

merci pour ces précieuses informations, ces compagnies ont elles participées directement à des combats? quelles etaient leurs missions? je suis plus habitué aux  missions du génie actuel, voir les missions du génie us en 44, mais j ' ai encore un peu de mal avec le génie Français de 1940.


Ci joint un lien du cargo Hébé.
navale.pagesperso-orange.fr/hebe2
Revenir en haut Aller en bas
olivier91410
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
olivier91410


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2017

92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Empty
MessageSujet: Re: 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie   92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie EmptyLun 24 Juil 2017 - 23:25

Bonsoir, sur cette photo, quel est le grade de mon grand père? il est a droite du groupe, 1 ere classe si je ne me trompe pas?
Mon grand père etait maçon de métier, on m' a parlé des maitres ouvriers, cette spécialité n' était pas toujours indiqué sur le livret militaire, mais le grade de maitre ouvrier se situait entre 1 classe et brigadier....
merci!

92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Scan_214
Revenir en haut Aller en bas
olivier91410
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
olivier91410


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2017

92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Empty
MessageSujet: Re: 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie   92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie EmptyLun 2 Oct 2017 - 20:36

bonsoir, suite à de nouvelles infos venant du SHD,
je n' ai malheureusement pas pu me déplacer, mais je compte bien faire une recherche plus poussée, car j' ai l impression que le carton du bataillon est plutôt mal rangé.
on m' a envoyé quelques documents qui doivent être controlés et recoupés, il y a un document pour une demande de 15 citations.
déjà, l' officier commandant la compagnie est le capitaine de réserve André Morice à partir du 24 mars 1940( homme politique, plusieurs fois ministres, maire, et pour ceux qui connaissent la ligne Morice en Algérie.) Auparavant ( le 24 novembre 39 j' ai une note de service pour des cantonnements autour de Port sur SEILLE)le capitaine Audren.
en résumé,
" la compagnie du 92/2 a exécuté de nombreuses destructions d' ouvrages, de ponts et, plusieurs de ces destructions, sous un feu de mousqueterie ennemie.
Plusieurs de ces destructions ont été préparées sous un violent pilonnage d' artillerie, ou sous des attaques aériennes répétées.
La plupart des citations se rapportent à des destructions sur la Dyle, le canal de Charleroi, la Scarpe et la région de St Amand.
La compagnie a été mise ensuite à la disposition du 11 ieme zouaves et a combattu comme unité d' infanterie du 25 au 31 MAI.
La compagnie a pris part activement aux travaux de défense à Haubourdin, et a reçu, avec les éléments de la 2ieme dina enfermés dans ce secteur, les honneurs de la guerre.
Dans toutes ces circonstances, après peut être un léger flottement des tout premiers jours où une prise en main énergique a été nécessaire, les sapeurs de la 92/2 ont fait preuve d' un allant et d' un cran auxquels -sans veine littérature- il convient de rendre hommage.
les 15 citations demandées s' adressent aux plus méritants de la compagnie, pour des actions se rapportant, soit aux destructions, soit aux engagements de Belgique et aux combats dans la région de Douai- Lille.
Sur un effectif de 280, 23 demandes ont été présentées, 8 déjà ont été satisfaites au jo du 18/7/42
je me permets d' insister pour que, eu l' égard à l' action brillante de l' ensemble de la compagnie, ces 15 demandes soient également satisfaites. signé Capitaine ANDRE MORICE commandant la cie 92/2 rappatrié d' Allemagne le 20/10/43."

j' ai la liste des 15 cités, je vais essayer de scanner les documents si ça peut aider par rapport aux lieux et dates pour d' autres unités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Empty
MessageSujet: Re: 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie   92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er Régiment du Génie
» 7e Régiment du Génie 65e Bataillon
» Compagnie du Génie 179/1
» Compagnie du Génie 48/2
» 230e Bataillon du Génie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: