Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 BIC Camp de Sarzeau (56)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:38

Bonjour et meilleurs vœux à toutes et à tous. Outre ma passion pour l'histoire militaire, je collectionne les cartes postales. Il y a quelques jours, j'ai acheté une CPA de Sarzeau (56), thème de ma collection. Surprise à la réception: un cachet "Bataillon d'instruction des chars _ le vaguemestre", l'expéditeur donne son adresse: "camp de Sarzeau", cachet de la poste en Sarzeau en date du 9 juillet 1940!!

Quelqu'un aurait il des infos sur ce camp de Sarzeau? Merci



BIC Camp de Sarzeau (56) Sans_t35
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyJeu 19 Jan 2017 - 23:23

bonsoir

au regard de la date, 9 juillet, le dit-Bataillon ou le reliquat de son effectif était en captivité dans ce camp qui semble avoir servi durant les deux guerres de camp d’internement et de prisonniers

Sarzeau est situé à proximité de Vannes et Meucon garnisons des Dépôts de Chars 505 507 et 509 tombés au pouvoir des allemands en juin 1940

les Bataillons d'Instruction de Chars, théoriquement dissous en mai 1940 fragmentés en multiples sections, relevant de ces dépôts étaient les 105ème 107ème 109ème BIC

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyVen 20 Jan 2017 - 10:19

Tout à fait exact, il est d'ailleurs à noter que le cachet est amputé de son numéro (espace plus important entre l'étoile et le B qu'entre l'étoile et le S).

Citation :
ce camp qui semble avoir servi durant les deux guerres de camp d’internement et de prisonniers


A quel camp fais-tu allusion?

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyVen 20 Jan 2017 - 12:40

Probablement au camp de Sarzeau...
Revenir en haut Aller en bas
FORBAN
Sergent-chef
Sergent-chef
FORBAN


Nombre de messages : 162
Age : 39
Date d'inscription : 04/11/2015

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyVen 20 Jan 2017 - 13:40

Je connaissais l'existence de camps notamment à Vannes et Meucon, mais celui de Sarzeau restait pour moi inconnu.
Habitant à proximité j'aimerai jeter un oeil sur ce fameux camp (ce qu'il en reste). Avez vous une idée de sa location ?
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyVen 20 Jan 2017 - 15:30

FORBAN a écrit:
Avez vous une idée de sa location
Je ne pense pas qu'il soit à louer Very Happy  quant à sa localisation c'est justement la question car il n'existe aucun lieu sur cette commune qui ait cette qualification.

Etant de Sarzeau, je pense à un établissement dont il ne reste plus qu'un bâtiment mais à ce stade je préfère ne rien dire afin de ne pas influencer les réponses éventuelles
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:43

Bonjour,

On ne peut pas dire que la demande initiale ait été très claire... La question précise était donc :

Quelle était l'emprise du camp de Sarzeau.

On ne répètera jamais assez qu'il est beaucoup plus efficace de donner d'emblée l'ensemble des renseignements connus et le contexte exact de la question posée.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:44

Loïc Lilian a écrit:
au regard de la date, 9 juillet, le dit-Bataillon ou le reliquat de son effectif était en captivité dans ce camp qui semble avoir servi durant les deux guerres de camp d’internement et de prisonniers


Si c'est le cas, je pense que ce camp d'internement aurait pu se trouver dans cet établissement: le couvent des Trinitaires ou collège des Pères de Picpus (carte postale des années 60). Mais aussi dans une des casernes des Douanes de la commune.

BIC Camp de Sarzeau (56) 311_0012
Revenir en haut Aller en bas
FORBAN
Sergent-chef
Sergent-chef
FORBAN


Nombre de messages : 162
Age : 39
Date d'inscription : 04/11/2015

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:38

Autant pour moi, une faute de relecture. Il fallait lire localisation au lieu de location. Je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptySam 21 Jan 2017 - 16:20

Bonjour
je ne saurais préciser la localisation exacte, 

d'expérience il est tout à fait vrai que le terme de «camp» militaire ou «camp» d'internement, de prisonniers etc.. est contrairement aux apparences très élastique, bien loin de se limiter à un camp avec des tentes ou des baraquements sur un terrain ce peut être des bâtiments en dur réquisitionnés

Sarzeau fait partie des communes qui ont abrité un camp de «concentration» d'internés civils en 1914-1918 (un «camp de concentration» où certains internés sont punis pour ivresse parce qu'ils s'en reviennent du café du coin...) et de nouveau en 1940-1945 (prisonniers de guerre, internement, Epuration)

pour 1939-1940 deux références que vous pouvez retrouver sur google.books

Nantes souffrance 1943 de Bernard Jame
la guerre je l'avais terminée dans un camp de prisonniers prés de Sarzeau dés septembre 1939 (?!) nous y étions environ 500 hommes
Un officier de l'armée allemande libéra tous les Bretons, pour lui la Bretagne se situait de Cherbourg à La Rochelle


dans la Nuit sera longue de Michel Germain concernant la Haute-Savoie dans la guerre évoquant les Savoyards prisonniers de guerre
c'est le camp de Sarzeau dans le Morbihan qui garde les gars de la 5ème Demi-Brigade de Chasseurs Alpins


enfin cette publication récente de 2016 de Alain Floch La Guerre et après-Guerre en Bretagne 1939-1948 comprend un témoignage sur le camp de Sarzeau
https://searchworks.stanford.edu/view/11683962
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyMer 2 Aoû 2017 - 17:37

Bonjour

Je viens d'acheter aux AD 56, un livre "Le Morbihan en guerre 1939 1945. Dans le chapitre l'Epuration, il y a un article concernant le camp de Sarzeau: "Les personnes suspectes de collaboration sont internés dans un camp administratif en attendant d'être jugés. Le préfet choisit un camp situé sur la commune de Sarzeau, en bordure de la route la reliant à Vannes. Construit en mai 1940, le camp était destiné à loger des réfugiés français. Vers la fin juin 40, il servit à abriter un millier de soldats français battant en retraite devant l'avance allemande et, qui faits prisonniers sur place, furent envoyés en Allemagne. Après le départ des prisonniers français, le camp fut occupé par les Allemands."

Prochaine étape, les AM de Sarzeau et cet automne les AD56.

PS mon voisin à Sarzeau, âgé de 85 ans n'a aucun souvenir de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptySam 4 Aoû 2018 - 15:12

Bonjour

Un an plus tard, je reviens sur ce sujet car j'ai enfin des nouvelles. Un grand merci au frère ainé de mon voisin qui m'a fourni les renseignements que je cherchai:
Ce camp était situé sur la route de Vannes, à la périphérie immédiate du bourg (1939), aujourd'hui il n'y a plus aucun vestige et le terrain qui appartenait aux Soeurs de l'Assomption, est aujourd'hui un vaste lotissement.
Le PC allemand était implanté dans la grande villa l'autre côté de la rue (elle existe toujours).

Mon informateur m'a dit aussi avoir été réquisitionné avec son père, ainsi que d'autres paysans à la mi 1944, pour transporter divers matériels de Sarzeau au fort de Penthièvre (Quiberon). Dans sa charrette des munitions, un autre avait un plein chargement de vélos ...

Enfin, sur un site de vente bien connu, 3 photos ont été mises en ligne récemment


BIC Camp de Sarzeau (56) Camp_s10
BIC Camp de Sarzeau (56) Camp_s11
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptySam 4 Aoû 2018 - 15:21

Re bonjour


Une CPA de cette villa confirmant la photo

BIC Camp de Sarzeau (56) Camp_s12
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyMer 29 Juil 2020 - 18:06

Bonsoir
Au départ des Allemands, le camp n'a pas fermé pour autant, il a servi à héberger les collaborateurs du Morbihan en attente de jugement au moins jusqu'en 1946
Revenir en haut Aller en bas
bbl56
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/10/2018

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyJeu 30 Juil 2020 - 13:51

Istarnich a écrit:
Bonjour

Un an plus tard, je reviens sur ce sujet car j'ai enfin des nouvelles. Un grand merci au frère ainé de mon voisin qui m'a fourni les renseignements que je cherchai:
Ce camp était situé sur la route de Vannes, à la périphérie immédiate du bourg (1939), aujourd'hui il n'y a plus aucun vestige et le terrain qui appartenait aux Soeurs de l'Assomption, est aujourd'hui un vaste lotissement.
Le PC allemand était implanté dans la grande villa l'autre côté de la rue (elle existe toujours).

Mon informateur m'a dit aussi avoir été réquisitionné avec son père, ainsi que d'autres paysans à la mi 1944, pour transporter divers matériels de Sarzeau au fort de Penthièvre (Quiberon). Dans sa charrette des munitions, un autre avait un plein chargement de vélos ...

Enfin, sur un site de vente bien connu, 3 photos ont été mises en ligne récemment




Sarzeau-Penthièvre, ça fait une belle trotte ! (60 km env.)
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) EmptyVen 31 Juil 2020 - 8:07

Citation :
bbl56 :Sarzeau-Penthièvre, ça fait une belle trotte ! (60 km env.)

En effet, ce n'est pas la porte à côté. Il y a eu un deuxième convoi mais cette fois-ci vers la poche de Saint Nazaire. Ceux là rentrèrent un peu plus tard  Very Happy le pont de La Roche Bernard sauta alors qu'ils étaient du mauvais côté!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIC Camp de Sarzeau (56) Empty
MessageSujet: Re: BIC Camp de Sarzeau (56)   BIC Camp de Sarzeau (56) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BIC Camp de Sarzeau (56)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camp d entrainement
» Camp de prisonniers
» Le Camp des Fourches
» 503e RCC - Camp de Satory
» Mailly-le-Camp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: