Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ROCO
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 82
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Empty
MessageSujet: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40   Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:02

quelle division Alpine et que bataillon ou régiment étaient cantonnés à Chateaubriand et a eu beaucoup de prisonniers lors de la derniere Guerre
Merci devotre réponse
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40   Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 EmptySam 31 Jan 2009 - 12:49

Bonjour,

Pourriez-vous nous préciser quelques détails ? Période ou contexte du "cantonnement" par exemple...
L'orthographe de Chateaubriand est elle-exacte ? Quelle est la région supposée ?

Bref, quelques indications qui pourraient aiguiller nos recherches ?

Quant à la précision a eu "beaucoup de prisonniers...", je crains qu'elle ne s'applique à la grande majorité des unités engagées.

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40   Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 EmptySam 31 Jan 2009 - 19:06

Bonjour,

Il n'y a pas de commune en France qui s'appelle "Châteaubriand" à ma connaissance. En revanche, il y a "Châteaubriant", mais c'est en Loire-Atlantique!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40   Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:19

à part cette ville (avec un t) passée à une triste posterité par Guy Môcquet et les premiers groupes d'otages fusillés par les allemands mon super atlas routier et "mappy" sur le net ne semblent pas en connaitre d'autres
il faut peut être rechercher du côté de l'itineraire de repli des 27e 28e 29e 40e 44e Division qui avaient des Chasseurs Alpins et qui seraient passés par Châteaubriant, mais je n'ai plus accés aux "GUF" [moins ceux de la 27e Division si j'ai bonne mémoire elle se retrouve dans le Massif Central]
Revenir en haut Aller en bas
ROCO
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 82
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Empty
MessageSujet: CHASSEURS ALPINS   Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:08

Tout d'abord merci de vous intéresser à ma demande.
1° cette demande est faites pour aider une personne qui essaie de reconstituer la situation militaire de son grand père avec très peu de donnée (aucun papier militaire)
2° il s'agit de chateaubriant
les données : il était chasseur alpins,il a cantonné à chateaubriant il a été fait prisonnier avec beaucoup de ses camarades
Ne serait ce pas une des unités de chasseurs alpin qui revenaient de l'expédition de Norvège et qui est rentrée en France en juin 1940 par le port de Brest.
Je crois qu'il y avait la 27eme brigade Alpine constituée des 6°,12°,14° régiment de chasseurs alpin ainsi que la 5eme demi brigade composée des 13° ,53°,67° bataillons de chasseurs alpin.
SI c'était le cas lequel a cntonné à chateaubriant?
Je ne connais pas assez de détails pour aller plus loin mais vous ,vous en connaissez beaucoup plus sur cette période car vous êtes de véritables historiens de l'armée de 1940
merci de l'intéret que vous porterez à ce post
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40   Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:20

Bonjour,
compte tenu des données disponibles, je chercherais plutôt du côté des camps de prisonniers installés par les Allemands à Châteaubriant à la fin de la campagne.
Il y en avait plusieurs, mais l'un d'eux reçut des soldats français faits prisonniers à Nantes et les environs. Il pouvait certainement y avoir des chasseurs alpins revenus de Scandinavie dans le lot. Je n'ai pas les détails, mais ces prisonniers de guerre furent dirigés sur l'Allemagne en 1941.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40   Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» unité de tranmission dans le secteur de menton en juin 1940
» Quels combats? Quelle(s) unité(s) à Le Frestoy-Vaux(02) début juin 1940?
» "La fin de la campagne de France" Combats oubliés des armées du Centre 15 juin-25 juin 40
» Identification d'Unité
» Renseignements unité 73e GGR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Généralités & recherche d'unités-
Sauter vers: