Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oskarip
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2017

Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien Empty
MessageSujet: Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien   Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien EmptyVen 9 Juin 2017 - 15:17

Bonjour à tous. Tout d'abord, mes excuses si j'écris mauvais français, je suis espagnol et français ne parlerai pas, tout ce que je dois traduire.
Je ne sais pas si ce sujet a été posté dans ce forum, mais ne peut pas trouver.

Je fais des recherches sur mon grand-père, a été emprisonné pendant 1940-1943 dans les domaines de travail trans-saharien en Afrique du Nord (Algérie et Maroc). Ces champs étaient pleins des républicains espagnols qui avaient perdu la guerre civile espagnole et prirent la fuite.
L'histoire de mon grand-père commence à Alicante, où il est monté à bord du dernier navire qui a réussi à échapper à la Stanbrook. En arrivant à Oran, a été emprisonné dans Morand un camp de travail dans la ville de Boghari. Plus tard, il a été envoyé à travailler sur la voie ferrée par le désert du Sahara. Il semble qu'il y avait plus de 10.000 Espagnols trabjo répartis sur les champs en Afrique du Nord.

Je suis en mesure de confirmer leur séjour dans le domaine de Morand, grâce aux seuls documents que je trouve.
Toutefois, c'est un problème où il n'y a presque aucune information.
Je suis à la recherche de nombreux sites, parler à beaucoup de gens, et lire tous les témoignages que je trouve.
Je me demande si quelqu'un a plus d'informations, listes de prisonniers des camps ou des rapports militaires, etc ... ou des informations sur les archives françaises où regarder.

Merci beaucoup à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien   Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:06

Bonjour.
Quelques généralités ici:
http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1992_num_1158_1_1894
Quelques détails ici:
http://militants-anarchistes.info/spip.php?article3392
Et ici , il y aurait des listes ( nominatives ? )dans les archives du CAOM (? ):
http://www.cairn.info/revue-annales-de-demographie-historique-2007-1-page-155.htm
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien   Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien EmptyLun 4 Sep 2017 - 10:17

Bonjour.
Coordonnées du CAOM:
http://www.e-corpus.org/caom.html
Au revoir.
PML
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien   Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 313e Groupement de Travailleurs Etrangers
» 38e Compagnie de Travailleurs Etrangers
» 8e Régiment de Travailleurs Etrangers
» CTE/GTE : Compagnies et Groupes de Travailleurs Etrangers
» Compagnie de Travailleurs Etrangers (CTE) Espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Polonais, tchèques, espagnols...-
Sauter vers: