Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Les chars français de Monthermé

Aller en bas 
+2
Louis Martel
Arnaud gillet
6 participants
AuteurMessage
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptySam 24 Juin 2017 - 15:14

Bonjour,

Est-ce qu’une personne peut identifier ces chars ou véhicules blindés provenant du secteur de Laifour où se trouve la 61e division et envoyés en renfort sur la 102e division en difficulté à Monthermé.

En effet le 14 mai à 17.30, le 3e bataillon de mitrailleurs (102e D.I.F.) fait savoir qu’il a reçu du quartier de Laifour « des chars en petite quantité » montant lentement la route entre Monthermé et La Roche aux Sept Villages.

Accessoirement j’aimerai savoir où se trouve ce 3e bataillon de mitrailleurs le 14 mai.


Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyDim 25 Juin 2017 - 8:19

Bonjour

Le 3ème bataillon de mitrailleurs est à la gauche du dispositif de la 102ème DIF à sa limite avec la 61ème DI. Il est en cadré à droite par le II/42ème DBMC qui se bat à Monthermé et à gauche par le 337ème RI qui défend le secteur de Revin.

Citation :
Est-ce qu’une personne peut identifier ces chars ou véhicules blindés ...
Sans photographie, je ne peux que me livrer à des hypothèses.

La seule unité de chars dans le secteur du XXXXIème CA est le 33ème BCC doté de FT et stationné autour de Poix-Terron, au sud de Charleville-Mézière. un peu loin pour les poussifs Renault, mais pas impossible qu'il y ait un détachement engagé dans le combat d'Anchamps?

Le 14 mai, de 5h à 18h, le 337ème RI stoppe et refoule une attaque allemande au niveau d'Anchamps (à la pointe d'un isthme situé entre Révin et Monthermé) en engageant son bataillon réservé pour nettoyer l'isthme. C'est un combat peu connu et je n'ai pas trouvé de mention indiquant la participation de chars. Mais dans l'hypothèse de leur présence, il est logique qu'un fois terminé leur engagement à Anchamps, ils soient dirigés vers Monthermé.

Sinon, des chenillettes de l'infanterie, les CRI Renault EU d'une unité présente vers Anchamps et qui est ensuite dirigée vers Monthermé en traversant le secteur du 3ème BM? Soit un bataillon du 337ème RI ou du 248ème RI, régiment de la 61ème DI, en réserve du CA qui est envoyé à Monthermé mais dont un bataillon a été mis à la disposition de la 61ème le matin à titre de précaution pour l'incident d'Anchamps.
Sans oublier que le 3ème BM possède aussi des CRI.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptySam 1 Juil 2017 - 10:10

Bonjour

Après quelques vérifications, le petit village de Laichau se trouve au sommet d'une boucle de la Meuse comme Monthermé et Anchamps, celle se trouvant entre ses deux villages. Laichau est donc au coeur du secteur du 3ème bataillon de mitrailleurs.
La Roche aux Sept Villages est un point d'observation au-dessus du village de Monthermé, en conséquence les chars "... montant lentement la route entre Monthermé et La Roche aux Sept Villages" le 14 mai vers 17h30 ne peuvent-être qu'Allemands.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyLun 10 Juil 2017 - 17:36

Bonjour Monsieur Martel,

L'identification de ces chars allemands est-elle possible? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyLun 10 Juil 2017 - 23:52

Bonoir,

Sans photo, c'est fort difficile d'être affirmatif, mais ce que l'on peut dire c'est qu'il s'agit de la 6. Pz.D. et qu'il ne peut donc s'agir que de Pz.Kpfw. II, 35(t), IV ou de Pz.Bef.Wg 35 (t) du Pz.R. 11. Cette unité n'étant pas équipée à l'époque des autres modèles de Panzer disponibles.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyDim 23 Juil 2017 - 9:27

Bonjour à tous
A vérifier mais les Panzer du 11 étaient toujours sur la rive droite de la Meuse le 14 Mai; seuls les Pioniere et une partie du Schützen-Regiment 4  avaient réussi à former une tête de pont à Monthermé.
Les Panzer ne seraient passé que le 15.
Ceci de tête donc je replonge dans mes archives et je confirme ou je rectifie mon erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyMer 26 Juil 2017 - 11:49

Bonjour M. Verwicht, 

Je le pense aussi. Si vous pouvez m'informer les heures 
- pour la traversée des premiers chars allemands sur les portières et
- pour la traversée de ces chars sur le pont militaire (secteur sud de Monthermé), 
cela serait intéressant. Si vous avez en plus les sources, ce serait magnifique. 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyMer 26 Juil 2017 - 13:22

Bonjour,

Selon le rapport journalier de la Heeres-Gruppe A, daté du 15/05 à 04h30, relatant les faits du 14, l'on peut lire :

"Gruppe von Kleist
1.) XXXXI. A.K. : (6. Pz.D. et 3. I.D.) lancé à l'attaque depuis 17h00 à partir de la tête de pont sur la Meuse à Monthermé et Nouzonville"

Le même rapport de la veille, concernant donc les événements du 13, il y est dit :

"Gruppe von Kleist:
Tête de pont conquise à Monthermé par des éléments de la 6. Pz.D. A Sedan, la ligne de fortifications à l'ouest de Frénois a été vaincue par les 1., 2. et 10. Pz.D. L'attaque est toujours en cours."

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyMer 26 Juil 2017 - 17:19

Arnaud gillet a écrit:
Bonjour M. Verwicht, 

Je le pense aussi. Si vous pouvez m'informer les heures 
- pour la traversée des premiers chars allemands sur les portières et
- pour la traversée de ces chars sur le pont militaire (secteur sud de Monthermé), 
cela serait intéressant. Si vous avez en plus les sources, ce serait magnifique. 

Merci
Bonjour Arnaud ( moi c'est Alain  Wink )
Je n'ai pas retrouvé ma doc sur Monthermé. Il y a environ un mois j'ai deux disques durs externes avec des milliers de pages d'archives et de photos qui ont rendu l'âme à une semaine d'intervalle. J'ai donc perdu une masse énorme de documentation. J'espère que Mai-Juin 40 n'était pas dans l'un des deux...
A mon humble avis ces '' Panzer '' auraient pu être quelques SPW de la 10. / 4.
Je cherche toujours....

J'oubliais : mes sources : uniquement documents originaux du Bundesarchiv-Militärarchiv de Freiburg im Breisgau.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyMer 26 Juil 2017 - 18:57

Eric Denis a écrit:
Bonjour,

Selon le rapport journalier de la Heeres-Gruppe A, daté du 15/05 à 04h30, relatant les faits du 14, l'on peut lire :

"Gruppe von Kleist
1.) XXXXI. A.K. : (6. Pz.D. et 3. I.D.) lancé à l'attaque depuis 17h00 à partir de la tête de pont sur la Meuse à Monthermé et Nouzonville"

Le même rapport de la veille, concernant donc les événements du 13, il y est dit :

"Gruppe von Kleist:
Tête de pont conquise à Monthermé par des éléments de la 6. Pz.D. A Sedan, la ligne de fortifications à l'ouest de Frénois a été vaincue par les 1., 2. et 10. Pz.D. L'attaque est toujours en cours."

Bonjour Eric
Je viens de retrouver un extrait du KTB de la 6.
L'attaque lancée à partir de Monthermé : il s'agit de la Verfolgungsabteilung von Esebeck ( désolé mais elle est ainsi dénommée : détachement de poursuite von Esebeck; Oberst Hans-Karl von Esebeck, Kommandeur de la 6. Schützen-Brigade )
Elle est composée de :
Kradschützen-Bataillon 6 ( motocyclistes, toujours en pointe )
1. et 6. Batteries de l'Artillerie-Regiment 76 ( le.FH. 10,5 cm tractés )
2. / Panzerpionierbataillon 57.
1. / Panzerjägerabteilung 41 ( 3,7 cm Pak tractés )
1. et 2. Batteries de la leichte Flak-Abteilung 76 ( 2 cm Flak tractés )
Pas mieux pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyMer 26 Juil 2017 - 19:54

Merci Alain,

Il s'agit donc bien exclusivement d'unités de la 6.Pz.D., y compris le Flak-Abt. 76, qui lui est affectée pendant Fall Gelb.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyMer 26 Juil 2017 - 21:02

Eric Denis a écrit:
Merci Alain,

Il s'agit donc bien exclusivement d'unités de la 6.Pz.D., y compris le Flak-Abt. 76, qui lui est affectée pendant Fall Gelb.
Oui bien sûr la 6. D'ailleurs sa Kampfgruppe de pointe est arrivée la première à Montcornet alors que dans ses '' Mémoires '' Heinz Guderian écrit ( je cite ) les troupes de Kempf ( donc la 6. ) sont arrivées à Montcornet en même temps que les miennes ( fin de citation )
Faux mais le pseudo-père de la Panzerwaffe n'est pas à un '' oubli '' près...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyVen 28 Juil 2017 - 9:23

Merci à vous pour ces informations...
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptyVen 28 Juil 2017 - 21:56

Bonsoir Messieurs ,
 
Parle t on de chars français , qui à ma connaissance n'ont pas opéré à Monthermé , ou de chars allemands ? . 
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptySam 29 Juil 2017 - 7:54

jacques BRISSART a écrit:
Bonsoir Messieurs ,
 
Parle t on de chars français , qui à ma connaissance n'ont pas opéré à Monthermé , ou de chars allemands ? . 
Cordialement .
J.B.
Bonjour Monsieur Jacques Brissart
C'est tout à fait exact. Inutile donc d'aller plus loin et d'essayer de répondre à Monsieur Arnaud Gillet.
Cela me permet de cesser ma recherche.
Et enfin que toutes les malédictions s'abattent sur moi pour avoir écrit quelques lignes sur les unités ennemies. C'était un impardonnable hors-sujet.
Bonne continuation;
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé EmptySam 29 Juil 2017 - 8:12

Bonjour,

Pourquoi cette réaction épidermique à une question légitime au vu de l'interrogation initiale ?

Je n'ai pas l'impression que l'intervention de Jacques Brissart ait pour objet un refus de voir évoquer les panzers.

Il me semble qu'il s'agit juste de savoir si il est définitivement tranché que les chars évoqués dans le fil initial étaient allemands et non français ?

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les chars français de Monthermé Empty
MessageSujet: Re: Les chars français de Monthermé   Les chars français de Monthermé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chars français de Monthermé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chars Français.net
» Chars français sur War Thunder
» Disparition de www.chars-francais.net ?
» video chars francais
» Site sur les chars français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Attaque sur la Meuse-
Sauter vers: