Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 01/07/2017

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyMer 5 Juil 2017 - 19:47

Bonjour,

Ce régiment était, je crois, établi à la fin de 1940. Est-ce que cela faisait partie de l'armée du régime de Vichy ou de la France libre?


Cordialement,


BW
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyMer 5 Juil 2017 - 20:43

Bonjour

la Guinée, en AOF, n'a pas du tout rejoint la France Libre,

c'est l'AEF-Cameroun (Tchad, Oubangui-Chari, Moyen-Congo, Gabon) qui se rallie à elle et dont les unités de Tirailleurs passent ainsi à la France Libre (le RTS du Tchad, les BTS de l'Oubangui, du Moyen-Congo, du Gabon)
Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Aef10

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée In001140
insigne de
https://www.troupesdemarine.org/outils/bulletin/insgn/pages/pl000015.htm
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 01/07/2017

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyJeu 6 Juil 2017 - 8:04

Bonjour Monsieur Lilian,

Merci beaucoup pour le commentaire, le URL, et pour les images. Je note que le régiment a été dissous en 1943. J'avais cru qu'il a été formé pendant le régime de Vichy, mais je n'étais pas certain quant au statut de la Guinée pendant cette période.

Cordialement,


BW
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyJeu 6 Juil 2017 - 16:54

bonjour

oui il est créé le 1er novembre 1940 et dissous le 31 décembre 1943 devient BTS n°2

étant limitrophe de la Sierra Leone britannique et du Liberia curieusement pro-allemand à cette époque à tel point que la République libre des noirs-américains était perçue comme une véritable colonie allemande (sic!) par ses voisins Français et Britanniques, la Guinée de 1939-1940 avant la création du RTSG n'avait que le 4ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais et un groupe d'artillerie coloniale comme garnison

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 01/07/2017

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyJeu 6 Juil 2017 - 21:04

Merci encore, très intéressant.  Je vais devoir lire au sujet de la situation du Libéria en 1940. La position pro-allemande est tout à fait étrange.

Cordialement

BW
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyDim 23 Déc 2018 - 16:00

Bonjour,

Je reviens sur cette discussion de l'année dernière car elle est très proche de mon questionnement actuelle sur un Guinéen qui s'engagea en 1941 (Mois inconnu) pour quatre ans... Et qui fut affecté à la 29e Batterie. Existe-t-il un organigramme du groupe d'artillerie coloniale cité l'année dernière par Loïc ?
Sur une autre discussion de ce matin nous avons déjà échangé à ce sujet avec le 6e R.A.Co.
Parce que 29e Batterie c'est un grand nombre de batteries sauf à sauter des numéros comme cela arrive parfois...
Désolé de revenir à la charge mais des fois cela peut débloquer une situation...

Par contre, bien que je n'en ai pas une certitude absolu, notre Guinéen passa ensuite sans doute au 4e RTS (ou B.T.S) à moins que ce ne soit le RTS de Guinée qui était auparavant le 4e BTS... D'où amalgame possible...

Je joins des copies du cahier de ce Guinéen qui se nomme Tiemoko CISSÉ :

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée 110Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée 210
Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée 3bis10
Remarquez qu'à la fin il indique qu'il est muter de nouveau au 4e RTS, donc il y était avant...

 J'espère que ces détails vous aideront à mieux comprendre son parcours... et me dire comment le retrouver dans les centaines de milliers de fiches matricules du CAPM de Pau...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyDim 23 Déc 2018 - 17:35

bonjour

il aurait mieux valu produire ce document dés le début car il est riche d'informations et répondait à beaucoup de questions

il existe des batteries d'artillerie coloniale en AOF qui se numérotent jusque dans la série 30 

d'autre part cette batterie n'était pas à "Ségou" mais à Kati 

ensuite il est versé dans une Section de Transports, les formations automobiles relevant de l'Artillerie Coloniale

enfin il est au 29ème Escadron du Train

ceci ne concerne donc ni le RTS de Guinée ni même le 4ème BTS

c'est le 4ème RTS de métropole (Toulon Fréjus avant-guerre) disparu en 1940 reconstitué en 1943 au Maroc à Casablanca puis en Algérie dans l'Oranais pour la 9ème DIC de la Libération qui est mentionné sans équivoque

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyDim 23 Déc 2018 - 18:29

Bonsoir,
Ben oui, je suis d'accord, j'aurai du insérer les vues dès le début...
Par contre un détail me chiffonne, il dit qu'il revient au 4e RTS, donc il y était avant...
Ensuite le 29e ET est partit avec le CEF en Italie, etc;;; et il n'en parle pas...
Les batteries d'artillerie Coloniale dépendent bien du 6e R.A.C. ?
EN plus il dit bien qu'il s'engage à Ségou mais qu'il va à ... un nom qui peut être Kati... 
Merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:01

Bonjour

il n'y a pas de campagne au sein du CEFI tout simplement parce que, sauf événements exceptionnels, un "Escadron du Train" de l'Armée Française de la 2nde Guerre Mondiale ne participe pas du tout en tant que tel aux opérations,  
le 29ème Escadron du Train du Levant a été délogé de sa garnison par la campagne de Syrie en 1941 pour être rapatrié en métropole en zone libre puis émigre en Afrique du Nord où les bouleversements de 1942-1943 entre l'opération Torch et la campagne de Tunisie vont à nouveau le cueillir mais du reste un Escadron du Train en 1939-1945 est essentiellement un dépôt sédentaire qui par contre met sur pied diverses unités de transport organiques, ce sont elles qui sont formées et envoyées en opérations, pas l'Escadron sauf exceptions à la règle

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:14

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec vous, sauf que les soldats disent qu'ils sont du 7e train ou du 29e escadron même s'ils sont dans une compagnie affectée à une division. 

Exemple mon père qui était au 7e train en 39-40 était en fait affecté à la 242/7 puis 344/7 Cie auto, mais j'ai pu élucider cela grâce à ce forum, lui ne parlait que du 7e train.
Ma marraine qui était conductrice au 25e train (de Constantine) elle aussi ne parlait que du 25e train, je ne sais même pas qu'elle compagnie elle était quand elle a remonté le Rhône avec la 1ère armée.
Donc notre Tiemoko dit qu'il est au 29e Escadron, mais il ne parle jamais de l'Italie alors il est peut-être resté au dépôt à Casablanca (?), mais avec quelle unité il a été au sud de la France ??? Mystères et boules de gomme... Si je trouve je vous en informe.

Pour revenir à la 29e batterie elle dépend du 6e RAC ou du 1er groupe d'artillerie Coloniale d'AOF ?
C'est pour demander les bonnes archives au CAPM...

Encore merci pour toutes les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:51

Juste pour info, voir ce que j'ai écrit sur le sujet suivant concernant le train ce jour.
Sujet: Re: Organisation compagnie auto de QG
Merci d'avance pour les clarifications...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty
MessageSujet: Re: Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée   Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927
» Les tirailleurs sénégalais
» Tirailleurs sénégalais dans le Haut-Rhin ?
» 14e RTS
» Recherche photos tirailleurs sénégalais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: AFN et colonies en 1939-1940-
Sauter vers: