Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 periscope modèle 1930 pour observateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

periscope modèle 1930 pour observateur Empty
MessageSujet: periscope modèle 1930 pour observateur   periscope modèle 1930 pour observateur EmptyDim 23 Juil 2017 - 1:55

Salut à tous , je suis en train de faire des observateurs pour mes groupes de commandement (mes petites figurines au 1.72).
j'ai vu dans mon 1940 Le soldat français de O.Bellec , que les observateurs ont ce périscope... mais on ne le voit pas bien dans le livre...
L'idéal serait une photo du périscope en utilisation... si vous pouvez m'aider... merci par avance...
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

periscope modèle 1930 pour observateur Empty
MessageSujet: Re: periscope modèle 1930 pour observateur   periscope modèle 1930 pour observateur EmptyDim 23 Juil 2017 - 12:14

Bonjour,

Voici un élément de photographie, prise durant une reconstitution, montrant l'utilisation du périscope. J'espère qu'il vous sera utile (ce n'est pas moi sur la photo, j'ai préféré ôter le visage, n'ayant pas l'autorisation de la personne pour la mettre en ligne).
periscope modèle 1930 pour observateur Pyrisc10

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

periscope modèle 1930 pour observateur Empty
MessageSujet: Re: periscope modèle 1930 pour observateur   periscope modèle 1930 pour observateur EmptyDim 23 Juil 2017 - 17:02

merci c'est parfait... j'ai ce qu'il me faut grace à toi...
Je pense que je vais essayer de faire un homme utilisant ce périscope, mais je ne sais pas s'il était très efficace (du point de vue du grossissement). Peut être que les joueurs de figurines, préferont des jumelles (je ferais donc les deux).
Peut être que ce périscope à l'avantage d'observer couché, donc moins visible?
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

periscope modèle 1930 pour observateur Empty
MessageSujet: Re: periscope modèle 1930 pour observateur   periscope modèle 1930 pour observateur EmptyDim 23 Juil 2017 - 22:00

Je ne suis pas joueur, mais, à titre personnel, je trouve ce genre d'instrument plus original que les jumelles, que l'on voit sur le moindre officier. Il existait aussi des jumelles périscopiques (sergent(-chef) chef de pièce de canon de 25 mm et sergent-chef adjoint au chef de la section canon de 25, par exemple).
Il me semble que le périscope était prévu pour permettre l'observation en toute sécurité depuis une tranchée ou de derrière un obstacle (comme un mur), donc voir sans être vu. Le grossissement est de 6, comme, à priori, celui des jumelles d'un chef de section de FV (pour comparaison, les matériels optiques de la section du canon de 25 ont un grossissement de 8 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





periscope modèle 1930 pour observateur Empty
MessageSujet: Re: periscope modèle 1930 pour observateur   periscope modèle 1930 pour observateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
periscope modèle 1930 pour observateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste ER 17 modèle 1930
» Cuisine roulante Mle 1917 ou 1917-1930
» Une seconde vie pour le 25 mm CA Modèle 1939
» Grande voiture pour blessés modèle 1874
» Distribution des rondaches modèle 1937 pour casque Adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Transmissions, signalisation et optique :: Optique-
Sauter vers: