Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les troupes coloniales francaises

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dostoevsky
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 16/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptySam 22 Juil 2017 - 22:26

Bonjour a tous !

Je m' interesse, depuis peu, de l' histoire des troupes coloniales francaises ( de 1939 a 1945 ). Je m' interesse tous : l' effectifs, l' organigrammes des bataillons et des regiments, leur organisations, les plans des autorites militaires sur l' utilisations des ces troupes dans la guerre future, leurs participation dans la guerre etc.

L' histoire des troupes coloniales francaises pendant la Grande guerre je sais,

au moins, plus que de leurs histoire de pendant Seconde geurre. Embarassed

C' est pourquoi je voulais savoir le liste des travaux correspondants. Smile

Merci d' avance ! sunny

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 30/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyDim 23 Juil 2017 - 8:06

Au moins, on peut dire qu'il y avait beaucoup de régiments formés à partir des colonies françaises en Afrique, principalement le Maghreb et le Sénégal. C'est une histoire riche et colorée, mais pas sans certaines tragédies.


Les fichiers sur le site atf40.fr ont beaucoup d'informations sur l'ordre de bataille des forces coloniales pour la période initiale de la guerre. Ils sont une bonne ressource pour commencer:


http://atf40.fr/ATF40/index.html



Cordialement,


BW
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyDim 23 Juil 2017 - 9:22

bonsoir

la question est bien large

mais les «Troupes Coloniales» Françaises ne concernent pas les maghrébins, c'est une source fréquente de confusion et de malentendus

les «Troupes Coloniales» c'est tout sauf des musulmans d'Afrique du Nord : des citoyens Français de métropole et des Antilles Guyane Réunion, des indigènes de l'Afrique noire, l'Indochine, Madagascar...

-ce sont les anciens Régiments d'Infanterie de Marine et Régiments d'Artillerie de Marine renommés en 1901 Régiments d'Infanterie Coloniale  (RIC) et Régiments d'Artillerie Coloniale (RAC), composés de citoyens Français en garnison en Métropole ou dans les colonies
la 3ème Division d'Infanterie Coloniale en 1939 n'est ni plus ni moins qu'une division métropolitaine par exemple

-ce sont les Tirailleurs Sénégalais terme générique qui embrasse des recrues de toute l'Afrique noire (AOF & AEF) bien au delà du seul Sénégal qui ne représente démographiquement que moins de ~10% de l'Afrique Occidentale Française (AOF) et moins encore en ajoutant l'AEF, la Côte d'Ivoire et le Soudan Français (actuel Mali) furent peut être de plus grands pourvoyeurs de Tirailleurs Sénégalais que le Sénégal lui-même
 
-des sujets et unités des autres colonies

je rappelle que ni le Maroc (protectorats Français et Espagnol) ni la Tunisie (protectorat) et encore moins l'Algérie (départements Français) ne sont des colonies de la France, les Tirailleurs et Spahis Algériens Marocains Tunisiens ne sont donc pas des «Troupes Coloniales»
à l'inverse une grande partie des Troupes Coloniales reste composée d'unités purement métropolitaines/Européennes

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Dostoevsky
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 16/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyDim 23 Juil 2017 - 19:14

Bonjour a tous ! 

Merci bien pour BW et Loïc ! 

Comme j'ai compris, l'histoire des troupes coloniales pendant la 2GM n'est raconte absolument ? Je m'interesse des travaux y compris modernes qui je peux acheter par mes amis en France... 

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 30/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyLun 24 Juil 2017 - 1:29

Monsieur Lilian,

Merci pour les précisions concernant le sujet des colonies, des protectorats et des départements.


Cordialement,


BW
Revenir en haut Aller en bas
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 30/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyLun 24 Juil 2017 - 1:36

Dostoevsky a écrit:
Comme j'ai compris, l'histoire des troupes coloniales pendant la 2GM n'est raconte absolument ? Je m'interesse des travaux y compris modernes qui je peux acheter par mes amis en France... 
Bonjour Dostoevsky --

Lorsque vous écrivez des «troupes coloniales», voulez-vous dire spécifiquement les régiments de l'infanterie coloniale (RIC) ?

Cordialement,

BW
Revenir en haut Aller en bas
Dostoevsky
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 16/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyLun 24 Juil 2017 - 2:55

Si, les RIC + les BTS + les bataillons d'annamites, de tonkins, des chinois etc. Smile 

Dans le Wiki il y a le liste des travaux mais je ne sais pas lesquelles sont tres interessants... 

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 30/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyLun 24 Juil 2017 - 3:19

Bonjour Dostoevsky

Parlez-vous anglais?  Si oui, je peux vous envoyer des données (en anglais) - des notes très brèves sur certaines des unités africains; quelque chose pour commencer.


Cordialement,


BW
Revenir en haut Aller en bas
Dostoevsky
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 16/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyLun 24 Juil 2017 - 3:31

Bonjour BW 

Heu... Je peux lire l' anglais. Avec le dictionnaire. Smile) If you give me material, I read it... Smile


Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 30/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyLun 24 Juil 2017 - 3:39

Boujour Dostoevsky,



Matériel envoyé en tant que message. J'ai aussi des notes similaires pour les unités Magrebi si vous êtes intéressé.


Cordialement,


BW
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyLun 24 Juil 2017 - 4:59

Dostoevsky a écrit:
Bonjour a tous ! 

Merci bien pour BW et Loïc ! 

Comme j'ai compris, l'histoire des troupes coloniales pendant la 2GM n'est raconte absolument ? Je m'interesse des travaux y compris modernes qui je peux acheter par mes amis en France... 

pas du tout, on s'est mal compris

leur participation aurait même tendance à être surreprésentée sous la plume de nombreux auteurs et dans les documentaires télévisés... 

les livres ne manquent pas, deux exemples récents parmi tant d'autres

une thése de Julien Fargettas qui a fait l'objet d'un livre
https://www.cairn.info/les-tirailleurs-senegalais--9782847348545.htm
Les troupes coloniales francaises  TALLA_FARGE_2012_01_L204

Histoire & Collections sur les épisodes héroïques de 1939-1940
http://www.histoireetcollections.com/fr/2e-guerre-mondiale/2721-1940-les-troupes-coloniales-9782352501565.html
Les troupes coloniales francaises  1940-les-troupes-coloniales
Revenir en haut Aller en bas
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 30/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyMar 25 Juil 2017 - 4:37

Bonjour Dostoevsky,

De RHA:

https://rha.revues.org/7736

et

https://rha.revues.org/7694

Cordialement,

BW
Revenir en haut Aller en bas
Dostoevsky
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 16/06/2017

Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  EmptyMar 25 Juil 2017 - 4:45

Merci BW 

C' est tres interessant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les troupes coloniales francaises  Empty
MessageSujet: Re: Les troupes coloniales francaises    Les troupes coloniales francaises  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les troupes coloniales francaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1940 - Les troupes coloniales
» Troupes coloniales à Monthermé
» Commandant des dépôts des troupes coloniales du Sud Est
» Site d'insignes et d'infos sur les troupes coloniales
» Commandement des dépôts des troupes coloniales des 17e et 18e régions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: AFN et colonies en 1939-1940-
Sauter vers: