Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Conducteur Nicolas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2010

AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? Empty
MessageSujet: AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ?   AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? EmptyMar 15 Aoû 2017 - 10:36

Bonjour,
je sais qu'il y'a débat sur le sujet, ce GRDI étant atypique à cause/grâce à son peloton d'AMD (3 ou 5 ?), mais j'ai retrouvé une photo de mon grand-père Dragon au peloton AMD du 44e GRDI et si je lis beaucoup de choses dessus dans vos lignes et ailleurs, je n'ai toujours pas réussi à identifier cette AMD entre la Wite TBC, la Laffly 50 et la 80, remarquant des différences entre les roues, les canons et les tourelles des modèles que je trouve sur la toile... ne s'agirait-il pas de modèles prototypes ou je ne sais quoi ?
Il semble qu'un 4 apparaisse derrière les branchages-camouflages, est-ce un bout du numéro d'identification de la machine ou simplement le numéro du GRDI ?

Je n'ai pas eu l'occasion de voir les photos de l'ECPA (quand je pense que j'y ai fait mon service, si j'avais su !!!) qui ont immortalisé apparemment cette unité, si quelqu'un les a sous la main... j'aimerais bien savoir si je peux y apercevoir mon grand père. (J'ai quelques clichés en tenue d'exercice, de sortie, devant un camion... et même prisonnier, mais sans AMD cette fois-ci, si quelqu'un est intéressé par ces clichés...)

et enfin quel est ce canon ? un 37, un 50, un 80 ???

Voici la PhotoAMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? Numyri11
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ?   AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? EmptyMar 15 Aoû 2017 - 11:02

Bonjour Nicolas,

Photo bigrement intéressante., ne serait ce que par son appartenance sûre (ref. vos archives familiales) au 44e GRDI.
Il s'agit indiscutablement d'une AMD White TBC.
Son canon est un 37 mm muni ici d'un cache-lueur.
Et la présence du chiffre 4, seul visible ici sur l'immatriculation latérale, permet d'affirmer qu'il s'agit de la voiture n° 6743.
Les deux autres voitures de ce peloton, issu du 30e dragons du temps de paix, étaient les n° 15056 et 32369.

Vous trouverez tous les détails retrouvés à ce jour dans GBM 111, " Les White s'en vont en guerre".

Je vous adresse un message complémentaire en mp.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume B
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/08/2017

AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ?   AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? EmptyDim 10 Avr 2022 - 22:54

Bonsoir,

Je n'ai pas GBM 111, peut-être ces photographies sont-elles connues mais l'ECPAD a un reportage sur le 44e GRDI.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?keywords_ids%5B%5D=113904

AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? 23941310


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ?   AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 8:32

Bonjour Guillaume, bonjour à tous,

Jolie photo, qui conduit à une rectification de mon post du 15 août 2017.

L'une des trois voitures du peloton du 44e GRDI (GRRF) était la II 32365 (au lieu de 32369).


Excellente journée à tous


François
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume B
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/08/2017

AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ?   AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 14:41

Bonjour,

Les deux autres numéros étaient les bons :
Le lieutenant Norbert Vincent pose devant une automitrailleuse AMD Laffly 50 avec canon de 37 mm SA modèle 1916. Moselle, septembre-octobre 1939
AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? 23941311


Une automitrailleuse de découverte, AMD Laffly 50, appartenant peut-être à la 3e division légère de cavalerie (DLC), armée à l'avant d'un canon de 37 mm SA modèle 1916, progresse sur un chemin de Moselle
AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? 24012710
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ?   AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 17:54

[...]

Merci Guillaume pour ces deux vues qui complètent la trilogie.

Attention aux légendes que vous avez reproduites. Le rédacteur s'est trompé, il ne s'agit pas d'AMD Laffly 50 mais d'AMD White TBC (châssis d'origine). Et la mention " appartenant peut-être à la 3e DLC " n'est évidemment pas à retenir.

Excellente soirée à tous,

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ?   AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AMD White au 44e GRDI, oui mais laquelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un insigne sur AMD White TBC - 4e GRDI?
» Identification de lieu : gare dans le nord, laquelle ?
» Automitrailleuses White TBC
» AM White TBC
» AM White TBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens-
Sauter vers: