Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Sedan "Tir de concentration Condé"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Sedan "Tir de concentration Condé" Empty
MessageSujet: Sedan "Tir de concentration Condé"   Sedan "Tir de concentration Condé" EmptyLun 21 Aoû 2017 - 10:29

Bonjour,

Je ne comprends pas ce tir sur Sedan donné le 13 mai : «  10.25 : une concentration Condé des deux batteries du 169e régiment ». Ces deux batteries sont localisées sur Chaumont au sud de Noyers...

Que signifie « une concentration Condé » ? Je signale qu’il existe au sud de Donchery une ferme Condé : « Un tir a été demandé sur la ferme Condé » (Lt Gonthier).


Merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Sedan "Tir de concentration Condé" Empty
MessageSujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé"   Sedan "Tir de concentration Condé" EmptyLun 21 Aoû 2017 - 16:19

Bonjour,

De quel document est tiré ce renseignement ? Cela peut nous donner des indications sur l'interprétation. (un scan ou une photo serait l'idéal...)

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Sedan "Tir de concentration Condé" Empty
MessageSujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé"   Sedan "Tir de concentration Condé" EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:55

Bonjour,

Il n’y a que ce message sans aucun détail. Il s’agit :
- soit d’un tir d’artillerie autour de la ferme Condé.
- soit d’un tir particulier de  concentration dit « condé », mais mon manuel d’artillerie de 1955 (tome 2) n’en parle pas. 

Je n’ai pas de manuel d’artillerie pour 1940...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7099
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Sedan "Tir de concentration Condé" Empty
MessageSujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé"   Sedan "Tir de concentration Condé" EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:00

Bonjour,

Une concentration, en terme militaire, désigne normalement un regroupement de troupes sur un secteur géographique. Dans ce cas il est possible que votre texte parle d'un tir sur un regroupement de troupes ennemies repérées dans le secteur de la ferme de Condé.

Il faudrait vérifier si, à cette date et heure, ce regroupement existait bien.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Sedan "Tir de concentration Condé" Empty
MessageSujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé"   Sedan "Tir de concentration Condé" EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:03

Arnaud gillet a écrit:
Il n’y a que ce message sans aucun détail.

Bonjour,

Ma question portait sur l'origine de ce message. Qui est l'émetteur ? En fonction de la réponse, les hypothèses peuvent varier.

Cordialement,

DH

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Sedan "Tir de concentration Condé" Empty
MessageSujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé"   Sedan "Tir de concentration Condé" EmptyMer 23 Aoû 2017 - 8:13

Bonjour, 


C'est difficile de retrouver une phrase dans une masse de documents... mais j'ai retrouvé cet ordre donné via le lieutenant-colonel Dourzal : 
« 11.57 : 054 rend compte colonne de chars entre dans Rubécourt, vingt environ par la route de Francheval. Le I/110 exécute sur cet objectif double concentration Condé ».

Une concentration Condé semble être un terme technique dans l'artillerie de 1940 du secteur de Sedan .


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Sedan "Tir de concentration Condé" Empty
MessageSujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé"   Sedan "Tir de concentration Condé" EmptyMer 23 Aoû 2017 - 8:47

Bonjour,

Mon hypothèse est peut être farfelue mais Condé n'est il pas lié au Général Charles-Marie Condé, artilleur de formation et qui commande le centre d'artillerie tactique dans les années 1930? Il aurait donné son nom à une doctrine d'emploi de tirs de concentration?

Bien à vous,

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Sedan "Tir de concentration Condé" Empty
MessageSujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé"   Sedan "Tir de concentration Condé" EmptyMer 23 Aoû 2017 - 13:28

Bonjour,

Je doute fort qu'il s'agisse d'une appellation tirée des règlements, ou d'une doctrine particulière, qui serait transposée dans l'Instruction générale sur le tir de l'artillerie.

Il pourrait s'agir d'une abréviation de concentration-destruction ;
Il pourrait s'agir de l'appellation codifiée de tirs repérés.


Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sedan "Tir de concentration Condé" Empty
MessageSujet: Re: Sedan "Tir de concentration Condé"   Sedan "Tir de concentration Condé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sedan "Tir de concentration Condé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence sur Sedan à Sedan
» B1 bis CONDE n° 423
» Général Condé
» combats à CONDE FOLIE
» Chamberlain, Gamelin et Condé (photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Attaque sur la Meuse-
Sauter vers: