Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny Empty
MessageSujet: Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny   Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:26

Bonjour,

je signale la parution, sous la plume d'Ivan cadeau, d'un nouveau livre sur le 'Roi Jean'. Je ne l'ai pas encore lu donc ne suis pas en mesure d'en dire plus que ce que l'on trouve sur le site de l'éditeur:

De Lattre
Ivan CADEAU
ISBN : 9782262047337
280 pages
09/11/2017
Le premier portrait nuancé d'une gloire française : le Maréchal de Lattre.

«Ce guerrier est un éducateur», déclarait Édouard Herriot, le mardi 15 janvier 1952, en hommage à Jean de Lattre de Tassigny, disparu quelques jours plus tôt. «Guerrier», d'abord, car sa carrière militaire, commencée en 1908, englobe les conflits de l'armée française au XXe siècle, des champs de bataille de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale aux théâtres d'opérations extérieurs, du Maroc à l'Indochine. « Éducateur », ensuite, parce que cette dimension est indissociable de l'oeuvre de De Lattre. La volonté d'instruire et d'encadrer la jeunesse apparaît dans les nombreux commandements qu'il occupe, comme chef de peloton de cavalerie ou comme général, placé à la tête de la 1re armée française.
Quant à la personnalité du maréchal de Lattre, elle continue bien après sa mort à susciter les plus vifs commentaires, les uns mettant en avant ses atouts – animateur hors pair, travailleur infatigable –, les autres préférant relever ses défauts – ses colères, sa vindicte, son goût du faste. Il n'en fut pas moins un chef de guerre exceptionnel, et c'est sans doute là qu'il convient de trouver sa plus grande qualité, dans l'encadrement et le commandement de la troupe, dans son aptitude à susciter l'adhésion et à mener les hommes.

Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny De_lat10

L'auteur:

Officier et docteur en histoire, Ivan Cadeau est rédacteur en chef de la Revue historique des armées et enseigne dans les écoles supérieures des cadres de l’armée de terre. Il est également l’auteur d’un livre sur Diên Biên Phu (2013)

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny   Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:44

Qu'apporte t'il de plus que l'excellent livre de Pierre Pellissier ?

https://www.amazon.fr/Lattre-Pierre-Pellissier/dp/2262051569/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1510911815&sr=8-2&keywords=de+lattre&dpID=51NvFqfESyL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny   Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny EmptyVen 17 Nov 2017 - 11:02

RitterJack a écrit:
Qu'apporte t'il de plus que l'excellent livre de Pierre Pellissier ?

https://www.amazon.fr/Lattre-Pierre-Pellissier/dp/2262051569/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1510911815&sr=8-2&keywords=de+lattre&dpID=51NvFqfESyL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

Comme je l'ai précisé dans mon message initial, je n'ai pas lu ce livre.

En consultant le profil Linkedin d'Ivan cadeau

https://fr.linkedin.com/in/ivan-cadeau-59360236

il est possible de constater que les travaux de cet auteur se focalisaient jusqu'à présent plus sur la période post-2°GM, en particulier sur la Corée et l'Indochine et qu'il ne semble pas jusqu'à présent avoir mené de recherches sur la campagne de 1940.

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny   Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny EmptyVen 17 Nov 2017 - 14:48

Oui, je m'interroge juste pourquoi il y'a tant de livres sur certains personnages et aucun pour d'autres qui le mériteraient.
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny   Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny EmptyVen 17 Nov 2017 - 17:39

Je viens d'avoir le livre dans les mains; le chapitre sur la campagne de 1940, baptisé "Ne pas subir", compte 20 pages, de la page 88 à la page 108.

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny   Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny EmptyLun 27 Nov 2017 - 13:22

Bonjour,

J'ai terminé la lecture de ce livre. Il n'a pas la prétention de rendre obsolète le livre de Pélissier, qui est régulièrement cité et il m'a semblé donner une image assez équilibrée du personnage.

Les réussites du général de Lattre commandant la 14°DI en 1940 sont présentées mais l'auteur ne mentionne pas les polémiques qui naquirent de sa conduite lors de sa retraite (voir le livre de Gilles Ragache sur les combats de juin 1940 chez Lavauzelle pour plus de détails).

L'aspect caractériel du maréchal, son besoin d'être aimé et de se faire aimer sont mentionnés sans pour autant prendre trop de place dans le récit. Les zones d'ombre (en particulier l'évasion de de Lattre) sont évoquées et l'auteur donne son avis sans pour autant condamner les versions les plus difficiles à croire.

Au final, je trouve qu'il s'agit d'une biographie bienveillante, assez rapide à lire et que je conseille plus à un public de généralistes qu'aux experts militaires qui la trouveront probablement trop succincte et pas assez détaillée.

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 05/10/2013

Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny   Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny EmptyMar 5 Déc 2017 - 15:47

les soldats du CEF en Italie puis de la 1ere armée disaient "on est fier de servir sous de Lattre mais on aimait servir sous Juin ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny   Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau livre sur le maréchal de Lattre de Tassigny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Lattre de Tassigny (de)
» Un nouveau livre sur Stonne
» nouveau livre aux éditions heimdal ?
» ce nouveau livre sur le Front de Belgique en 40
» Le nouveau livre sur les insignes du Génie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Biographies-
Sauter vers: