Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918

Aller en bas 
+3
Eric Denis
Loïc M.
Fantassin
7 participants
AuteurMessage
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 22 Nov 2017 - 10:18

Bonjour,

En cours de lecture de 'L'impardonnable défaite' de Claude Quétel, je vois que l'Allemagne était supposée livrer, en vertu du traité de Versailles, un important matériel militaire dont, entre autres catégories, 5 000 canons et 30 000 mitrailleuses.

Ces conditions ne sont pas une nouveauté pour moi, je me souviens que dans ma jeunesse il en était déjà question dans le remarquable film sur la première guerre mondiale que projetait dans les années 1970-80 le Musée de l'Armée aux Invalides.

Quelqu'un sait-il si des livraisons de ce type ont effectivement eu lieu au profit de la France ? Si tel est le cas, dans quelles proportions et où donc sont passées ces armes ?

Merci

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:45

Bonjour,

Il y eut également 4 croiseurs légers allemands et un autrichien, évoqués dans le sujet suivant :
https://atf40.1fr1.net/t6185-la-marine-en-1919-et-son-evolution-jusqu-a-1939
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:56

Bonjour,

La majorité des armes remises par l'Allemagne à la CMIT (commission militaire interalliée de contrôle) a tout bonnement été passée au pilon. C'est probablement en grande partie à cause de l'incompatibilité des munitions entre les armes allemandes et françaises.

Je ne peux dire, en revanche, si une partie d'entre elles a été fournie à des pays alliés, ou exportée vers des pays neutres, mais c'est tout à fait possible.

A ma connaissance, et à l'exception de quelques centaines de PM, il n'y a pas d'armes d'origine allemande au sein de l'ATF de 1940.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 22 Nov 2017 - 13:12

Outre que le contexte après la 1ère GM est plutôt au désarmement (ou du moins à l'arrêt des programmes d'armement), était-il si difficile de monter une chaîne de munitions spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 22 Nov 2017 - 13:29

Bonjour,

D'une part, les stocks d'armes détenus par la France étaient probablement jugés largement suffisants, d'autre part, la disparité des munitions poserait également des problèmes d'approvisionnement en première ligne.

Et je laisse de côté les problèmes de droits industriels dont je ne sais s'ils concernent les également les munitions, et la qualité des armes par rapport à l'existant.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 22 Nov 2017 - 13:30

Cela aurait probablement pu se faire, en effet, mais l'armée française était déjà engagée dans la mise au point et la fabrication d'armes et de munition en 7,5 mm, incompatible avec le 7,92 mm allemand.

Or, multiplier les calibres ne peut que complexifier la production et la distribution des munitions aux unités.

Ceci étant, ce calibre allemand sera également celui d'autres pays d'Europe comme la Tchécoslovaquie, ou la Pologne et il est donc possible que des stocks de munitions leur aient été fournis. Mais à ma connaissance, les armes utilisées par les soldats de ces pays étaient d'origine nationale, bien que s'inspirant, pour les fusils, du système Mauser, ou le copiant purement et simplement.

Ce sera d'ailleurs le cas d'un grand nombre d'autres pays à travers le monde.

P.S. : Redondance avec le message de Didier, nous avons du poster en même temps.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 22 Nov 2017 - 14:35

Merci pour ces contributions.

Il est vrai que l'argument des calibres est difficile à contourner; mais tout de même, sur 30 000 mitrailleuses, il devait y avoir un certain nombre de MG 08 en état suffisamment correct pour être retournées contre leurs anciens propriétaires et qui auraient été les bienvenues dans certaines fortifications simplement pourvues d'un 24/29.

Encore une occasion manquée...

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 22 Nov 2017 - 15:16

Bonjour à tous,

Sans compétence particulière sur l'armement, j'élargis la question aux véhicules.

L'AFR (armée française du Rhin) a perçu et utilisé, durant les années vingt, plusieurs centaines de camions de 3,5 t et 4 t Benz-Gaggenau.
Hormis les photographies qui sortent à autre, souvent avec l'insigne à la Semeuse du 121e escadron du train (de l'AFR), je n'ai aucun renseignement sur ces camions.
Je doute cependant qu'ils proviennent des stocks de l'ancienne armée impériale allemande.
Je pense plutôt à des commandes de camions neufs construits et ivrés à partir de 1919-1920 au titre des dommages de guerre.

Inutile de préciser que je suis preneur de toute information concrète à leur sujet.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 29 Nov 2017 - 12:38

Je ne sais si des canons de DCA de 80mm modèles 1916 ont été livrés,mais il y a une démonstration d'utilisation sur youtube,c'est un avant goût du 88 mm flak...tractable par un camion ,très rapide à mettre en oeuvre,pour les canons de 20mm à tir rapide en automatique alimentés par chargeurs,c'était aussi ce que l'avenir amènerait nos avions à affronter.......
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyMer 29 Nov 2017 - 12:54

Bonjour,

Au sujet de ce dernier point, et à partir de 1916, si les premiers matériels lourds dédiés à la défense antiaérienne allemande apparaissent, en calibre de 8,0 et 8,8cm, au bout de quelques mois, la fabrication des pièces de 8,0cm est arrêtée au profit de celles d'un calibre de 8,8 cm, dont les munitions sont plus puissantes.

Ainsi, le calibre de 8 cm sera minoritaire au sein de la défense antiaérienne allemande, au profit des 7,7 et 8,8 cm, ce dernier étant donc déjà présent durant la Première Guerre mondiale. Certains historiens affirment même que des pièces de 8,8 cm ont été employées dans la défense antichar dès ce conflit en raison de la vitesse des projectiles, cette caractéristique étant un atout considérable pour le tir sur objectifs mobiles terrestres.

Ces deux calibre n'ont à ma connaissance jamais été employés au sein de l'ATF, mais il est fort possible que des essais poussés aient été entrepris en France ne serait-ce que pour en observer les caractéristiques.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Matériel militaire allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 8:00

Bonjour,

Il faut nuancer les réponses:

-l'armée de terre a peu utilisé les matériels abandonnés ou cédés en 1918 (et après).
On peut tout de même noter que des forces supplétives au Levant ont été équipées d'armes d'infanterie allemandes ce qui a d'ailleurs causé plus tard de graves incidents lors de la mise en service du FM modèle 1924 chambré pour la cartouche de 7,5 mm modèle 1924, plus longue que la cartouche bien connue modèle 1929. En effet, la cartouche de 7,5 modèle 1924 pouvait être chambrée dans les armes chambrées en 7,92 mm allemand ce qui a provoqué de graves confusions. Les graves incidents de tir du FM modèle 1924 ont eu lieu surtout par confusion de cartouches "en vrac" dans des unités supplétives du Levant.
A noter aussi l'emploi marginal de la mitrailleuse légère MG 08-15 notamment au Maroc après la guerre.
Dans l'artillerie, l'état-major a surtout testé les matériels modernes et puissants (15 cm K.16, etc...) et a souhaité acquérir le canon de 38 cm SKL/45 sur voie ferrée abandonné en Belgique en novembre 1918, la France a échangé ce canon contre quelques auto-canons de 75 CA avec la Belgique. Ce canon a été testé et devait être transformé en pièce TLP, ce qui n'a pas eu lieu en 1930 faute de crédit mais ce canon de 38 cm était prévu en 1939 pour devenir une pièce TLP (tubée en 224). Les grosses pièces de marine de 305 mm Skoda de cuirassé autrichien livré ont également été programmées pour être modifiées en pièces TLP.
A noter aussi l'emploi marginal d'armes courtes individuelles aux forces françaises de l'Armée du Rhin (pistolets Mauser neufs livrés, notamment à la Gendarmerie et d'autres troupes).

-la Marine a gardé plus longtemps les matériels livrés, les navires ont été remis en service et dans les années 1930, les canons débarqués des navires et sous-marins allemands retirés du service ou provenant des stocks de pièces de rechange également livrés ont servi à créer des batteries de côte de 10,5 cm (canons de croiseurs, torpilleurs et sous-marins) et à créer l'armement de mobilisation des navires marchands armés (canons de 15 cm lourd et léger Krupp provenant de croiseurs), de même les excellents télémètres Zeiss des navires ou des stocks de rechange ont équipé les batteries de côte.
A noter aussi que les navires allemands ont été livrés après la guerre avec tout leur armement (pistolets 08 ou Mauser compris) et que la Marine avait stocké tout cet armement.

Il y aurait encore beaucoup de points à creuser mais il est certain que l'emploi des armes allemandes est resté marginal dans les Armées françaises d'après-guerre contrairement à la Belgique qui a remis en service beaucoup de matériels modernes d'artillerie allemande.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 8:55

Mon général,

je vous remercie pour cette réponse particulièrement complète. Ce forum est vraiment une mine d'or !

Respectueusement

F
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty
MessageSujet: Re: Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918   Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel militaire Allemand livré à la France après 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2e Salon parisien du livre d'histoire militaire
» 6e édition du Festival International du Livre Militaire
» Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"
» 3ème édition du salon du livre militaire ancien
» 4ème édition du salon du livre militaire ancien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Matériel-
Sauter vers: