Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Empty
MessageSujet: Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly   Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly EmptyMar 26 Déc 2017 - 12:43

Bonjour à tous.

Je suis en train d'achever un tracteur Laffly V15T au 1/72, que je vais décorer aux couleurs du 4ème EDAC (choix inspiré par la lecture du GBM 119 et de l'article dédié au Lieutenant Ducloux).

A l'arrière droit du véhicule se trouvent 2 petits feux a priori appelés "feux de ratière". Première question : à quoi servaient ces 2 petits feux, sachant qu'il y avait déjà un feu rouge à gauche et un feu vert à droite.
Seconde question (celle-là concerne directement ma maquette) : s'il semble logique de peindre celui de gauche en rouge et celui de droite en vert (voir photo ci-dessous d'un véhicule de reconstituant), je suis par hasard tombé dans le cadre de mes recherches à ce sujet sur un feu d'époque, et il semblerait que les 2 optiques soient de couleur verte (photo également ci-dessous). Peut-être s'agit-il là d'une illusion, le verre ou le plexiglas rouge étant peut-être très sombre, je ne sais. Voici en tout cas les différentes photos en question, prises sur différents Laffly (W15, V15).

Certains d'entre vous ont-ils une réponse à apporter à ces deux questions ?

Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Ratiyr11

Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Ratiyr10

Sur  la photo ci-dessus, les deux optiques ont vraiment l'air de couleur verte... Mais ci-dessous, a priori, aucun doute... D'où ma perplexité.

Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Ratiyr12


D'avance merci pour vos réponses.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Empty
MessageSujet: Re: Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly   Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly EmptyMar 26 Déc 2017 - 14:28

Bonjour à tous !

J'ignorais l'existence et la dénomination de ces feux, apparemment spécifiques aux Laffly ?
D'où ma question : le feu vert et le rouge qui figurent sur votre photo (la première) n'ont-ils pas été rajoutés par la suite ? ?
Bien cordialement !

Le lien ne donne hélas par la (les) couleur(s) de ces feux ...

http://francaisde40.com.forumserv.com/t178-Feu-rati-re-V15t.htm
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Empty
MessageSujet: Re: Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly   Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly EmptyMar 26 Déc 2017 - 17:54

Bonsoir Messieurs ,
Je pense que le feu vert vu sur la Première photo n'est pas d'origine .
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Empty
MessageSujet: Re: Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly   Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly EmptyMar 26 Déc 2017 - 18:45

Bonsoir.

Merci, messieurs, pour vos réponses. Sur le lien fourni par Claude, on retrouve ce feu de ratière avec une autre photo de face qui semble bien montrer également 2 feux verts (mais sans aucune certitude vu la quantité de poussière les recouvrant). Le mystère demeure entier sur leur utilisation, si ce n'est l'interprétation donnée par un des contributeurs (masquer les feux vus d'en haut et de loin en les orientant vers le bas). Mais dans ce cas pourquoi viennent-ils en doublon des autres feux plus gros ?

Autre question, Jacques et Claude, quand vous parlez de feux vert et rouge non d'origine et rajoutés par la suite, vous parlez bien de la première photo ? Celle montrant un véhicule d'époque en assez mauvais état, et non de la dernière photo montrant un véhicule rutilant de reconstituant ? Et vous parlez bien des feux autres que les feux de ratière objets du présent fil ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? La forme, l'emplacement, la simple présence ?

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
mfc
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 26/07/2017

Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Empty
MessageSujet: Re: Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly   Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 23:11

bonjour

La réponse est dans le code de la route:

Le rouge a gauche est pour lanternes et frein.

Le vert est pour signaler que  le chauffeur a compris que l'on demandait à le doubler et  que  la route est libre.
Disposition curieuse et qui s'est révélée tres dangereuse!
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Empty
MessageSujet: Re: Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly   Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly EmptyVen 31 Aoû 2018 - 8:39

Merci pour la solution de cette énigme qui occupait régulièrement les maquettistes.

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Empty
MessageSujet: Re: Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly   Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question Laffly S45T: quelles unités ?
» L'artillerie : Tracteurs tous terrains contre Tracteurs tout-terrain
» Feux blackout sur moto de réquisition
» "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine
» Tracteurs Schneider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: