Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Sony HT-RT3 Barre de Son Surround 5.1, Bluetooth ...
Voir le deal
179 €

Renault AGK bâché au 1/72

AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

Renault AGK bâché au 1/72 Empty
MessageSujet: Renault AGK bâché au 1/72   Renault AGK bâché au 1/72 EmptyDim 22 Juil 2018 - 19:46

Bonjour à tous.

Ça y est, j'ai achevé ma maquette Alby au 1/72 du camion bâché Renault AGK de 5t. Voici donc quelques photos de référence extraites de "L'automobile sous l'uniforme" (utilisées notamment pour le camouflage et les marquages de l'arrière du véhicule), puis de la maquette sous différents angles et éclairages. Je me suis également largement inspiré de "Tous les Renault militaires, 1914-1940", notamment pour l'immatriculation et divers détails. Ces 2 ouvrages complémentaires de François Vauvillier sont décidément incontournables et m'ont apporté une aide précieuse, y compris durant la phase de montage.

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0911

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0910

La maquette, photographiée sans flash, ce qui restitue mieux les couleurs réelles.

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0914

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0913

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0912

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0915

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0916

Puis photographiée avec flash, ce qui dénature les couleurs mais permet de mieux discerner certains détails...

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0918

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0917

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0919

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0921

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0920

Bon visionnage.

Pour information, je m'attaquerai ensuite (seconde quinzaine d'août dans mes alpages), avec une émotion certaine et beaucoup de pensées pour Pascal, au Renault D2 1er type réarmé. J'ai déjà ouvert la boîte, une pure merveille ! J'opterai pour une décoration du 19ème BCC, 2ème ou 3ème compagnie, j'hésite encore. Le merveilleux "Renault D2 au combat" de Stéphane Bonnaud m'accompagnera donc sur les cîmes, sera "qualifié 3 000 mètres" et m'aidera à me décider le moment voulu. Wink

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: Renault AGK bâché au 1/72   Renault AGK bâché au 1/72 EmptyLun 23 Juil 2018 - 10:15

Finalement, rien ne vaut les photos prises en lumière naturelle, au soleil... Le rendu est bien meilleur. Voici donc quelques photos du même camion prises au soleil matinal de la Côte d'Azur. Si, de ce fait, les administrateurs veulent supprimer quelques photos précédentes pour alléger ce fil, pas de souci.

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0924

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0926

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0927

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0925

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0928

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0930

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0929

Petite précision, sur l'immatriculation avant, l'espace important entre le M+drapeau tricolore et l'immatriculation elle-même est volontaire, c'était a priori l'usage sur les AGK de cette tranche (voir photo ci-dessous).

Renault AGK bâché au 1/72 Dscn0931

Cordialement.

Frédéric
guilhemdelyon
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Renault AGK bâché au 1/72   Renault AGK bâché au 1/72 EmptyDim 29 Juil 2018 - 0:37

C'est top… c'est propre est très bien fait.
Quel est ta technique pour les numéros de plaque?
Pour les vitres, c'est dur d'avoir un résultat au top.
Je pense que le mode macro de ton appareil amplifie l'aspect troublé.
Quelle est ta technique pour les vitres?
merci pour ce beau travail...
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: Renault AGK bâché au 1/72   Renault AGK bâché au 1/72 EmptyDim 29 Juil 2018 - 17:02

Bonjour Guilhem et merci pour ton message sympa.

Pour répondre à ta question sur les plaques d'immatriculation, une fois l'immatriculation choisie pour ma maquette, je peins en noir mat le support, puis je passe une couche de klir pour une meilleure adhérence des décalcomanies, puis j'applique le M (ou le P) et le drapeau. Puis une couche de klir et du vernis mat pour éviter que l'application des décalcomanies des chiffres de l'immatriculation ne déplace les précédentes décalcomanies. Puis, un à un, les chiffres de l'immatriculation avec après chacun d'entre eux un petit peu de vernis mat pour le fixer définitivement avant que je n'applique le suivant.
Enfin, une fois l'immatriculation achevée, une couche finale de vernis mat pour homogénéiser le tout.
Puis, la salissure du véhicule avec un jus marron très dilué. C'est du travail, mais après, ça ne bouge plus...

Pour les vitres, je découpe aux dimensions voulues le plastique transparent de la boîte Alby Miniatures (c'est d'ailleurs conseillé par Alain Laffargue, si mes souvenirs sont bons), puis je le fixe sur la maquette avec un peu de Humbrol ClearFix, puis je peints les montants métalliques le cas échéant. Ici, j'ai recréé les montants métalliques en collant du papier découpé aux dimensions voulues.
Le résultat grandeur nature est bien meilleur que sur les photos en gros plan, tu as raison, c'est la fonction macro de l'appareil photo qui accroît le sentiment de flou. Mais entre mes yeux de 50 ans et la petite taille de la maquette, je t'assure que ça rend très bien en taille réelle.

Cordialement. Je te souhaite un bel été.

Frédéric
L.G
Sergent ADL
Sergent ADL
L.G

MessageSujet: Re: Renault AGK bâché au 1/72   Renault AGK bâché au 1/72 EmptyMer 27 Nov 2019 - 22:33

Salut ajtrad
Belle réalisation, perso le 1/72ème est trop petit pour moi.
Amitiés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renault AGK bâché au 1/72   Renault AGK bâché au 1/72 Empty

Renault AGK bâché au 1/72
Page 1 sur 1