Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nick Watts
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Yorkshire, England
Date d'inscription : 27/07/2012

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Empty
MessageSujet: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans EmptyDim 5 Aoû 2018 - 19:18

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses si cela a déjà été couvert sur ce forum - j'ai cherché et je n'ai pas trouvé cette information particulière (mais vous m'excuserez si mes termes de recherche étaient en faute!)
12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Amd35_10

Voici une photo d'ebay.de de la AMD 35 BATAILLEUSE du 12e régiment de cuirrassiers, assommée dans le village de Wailly, (Wailly-les-Arras) 62 Pas de Calais. On sait que ce véhicule, immatriculé 7039, possédait la tourelle numéro 42 et un signe tactique d’un diamant creux.

Le panneau tactique - diamant creux - représente-t-il le 3e peloton du 1er ou du 3e escadron de découverte? ou autre chose peut-être?

Il y a d'autres AMD 35 de 12e RC qui ont des noms:
ARDENTE - Tourelle no. 25,
ARROGANTE Tourelle no. 26,
MEPRISANTE Tourelle no. 27,
INDOMPTABLE Tourelle no. 33,
INFATIGABLE Tourelle no. 34,
AUDACIEUSE tourelle no. 35,
RAILLEAUSE Tourelle no. 39,
FURIEUSE Tourelle no. 43
plus
INTREPIDE, INDEPENDANTE dont le numéro de tourelle je ne connais pas.

Mais tous les AMD n'ont pas été nommés dans ce régiment - savons-nous quels escadrons / pelotons ont été nommés et lesquels ne l’ont pas été?

Quelqu'un peut-il recommander une excellente source de référence pour 12e RC en 1940?

merci beaucoup, Nick
Revenir en haut Aller en bas
Nick Watts
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Yorkshire, England
Date d'inscription : 27/07/2012

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Empty
MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans EmptyLun 3 Sep 2018 - 22:24

Bonsoir à tous,
Il n'y a pas besoin de réponse à ma question car j'ai trouvé une excellente source pour les réponses - je recommanderais à quiconque de consulter Trackstory 14 - Panhard 178 de Pascal Danjou.

Il ressort clairement de cette référence que les noms des véhicules étaient spécifiques au 3e Escadron. Il ne dit pas pourquoi, mais peut-être que la raison est perdue dans le temps ...

BATAILLEUSE semble être différent dans la mesure où le nom du véhicule est seulement du côté gauche. Sur le côté droit se trouve un diamant avec un contour blanc et, éventuellement, un insigne d'unité à l'intérieur. Ce n'est pas clair d'après la photo scannée que j'ai vue. Je ne vois pas cet arrangement sur aucun autre AMD 35 de 3e Escadron, 12e RC (certes, je n'ai pas vu de photos claires montrant le côté droit de chaque AMD de 3e Escadron 12e RC), mais peut-on donner un autre exemple de ce marquage particulier disposition?

Je me demande pourquoi ce véhicule est marqué différemment (je ne peux pas dire «de manière unique») à d'autres dans le même Escadron? Je ne pense pas que cela compte pour mes objectifs, mais c'est intéressant.

Meilleures salutations,      Nick
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Empty
MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:01

Bonjour

Une autre excellente source a été annoncée dans la rubrique des livres et ouvrages de référence.
Je vous laisse découvrir. Smile

Cordialement,
EB
Revenir en haut Aller en bas
Nick Watts
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Yorkshire, England
Date d'inscription : 27/07/2012

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Empty
MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans EmptyMar 13 Nov 2018 - 22:19

Cher Erik,
J'ai (finalement) trouvé votre livre dans la section que vous m'aviez dirigée aussi. J'ai hâte de le lire, mais devrai-je attendre jusqu'à Noël?
Cordialement, Nick
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Empty
MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans EmptyJeu 15 Nov 2018 - 13:52

Bonjour Nick,

Pas la peine d'attendre la fin de l'année car il est disponible depuis une semaine.
Excellente lecture,
Quelle est l'origine de votre passion pour le 12e cuirassiers ?

Bien cordialement,
Erik B
Revenir en haut Aller en bas
Nick Watts
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Yorkshire, England
Date d'inscription : 27/07/2012

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Empty
MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans EmptyLun 19 Nov 2018 - 17:19

Cher Erik B,
C'est une bonne nouvelle pour moi, mais pas pour mon portefeuille! Wink

Mon intérêt pour le 12e RC est dû à leurs actions du 21 mai, où ils ont effectué un travail magnifique en reconnaissance profonde sur le flanc droit de l'attaque alliée autour d'Arras - bien que l'on puisse dire que l'action rapprochée menée sur la RN39 près d'Etrun et Duisans était dans le rôle traditionnel de criblage de cavalerie plutôt que de reconnaissance, mais sans aucun doute c'était nécessaire.

Bien sûr, 3e DLM a joué un rôle majeur dans cette action et j'aimerais beaucoup lire ce que vous avez découvert, car les informations dont je dispose manquent de détails importants et j'ai du mal à associer leurs unités à un "tout" cohérent.

Mon intérêt principal concerne les voyages et les actions de la 1st Army Tank Brigade. L’attaque d’Arras est la plus évidente et la plus connue de leurs actions et la partie française de l’attaque a été mal représentée dans les publications britanniques, c’est une chose sur laquelle j’ai fait des recherches.

Je vais lire ce livre,

meilleures salutations,  Nick
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Empty
MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans EmptyDim 23 Avr 2023 - 20:20

Bonsoir,

Article paru dans la revu historique du Maine en janvier 1941 :

12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans 12_rc12

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Empty
MessageSujet: Re: 12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans   12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12e Régiment de cuirassiers - Les Pan-Pans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» H35 du 4e Cuirassiers
» 10e Régiment de Cuirassiers
» 3ème Régiment de Cuirassiers
» Insigne du 9e régiment de Cuirassiers
» 12ème Régiment de Cuirassiers 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: