Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 L'armée polonaise en France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
A Adam
Invité




L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:10

Certains savent que je suis passionné depuis mes débuts sur cette armée en formation , en france , qui du fait des evenements a du se reformer par la suite en grande-bretagne et qui est intervenue sur tous les fronts .
Etant en cours de recherche intense sur le sujet en ce moment , et car vous savez que je ne suis pas le dernier a partager mes données et informations , je fais un petit appel a l'aide , si certains d'entres vous ont des informations concernant les diverses unités de 1940 en France , surtout documentaires , ou des numerisations d'ouvrages ( non protégés par droits ) . Il est bien evident que vous pouvez demander contre-partie des informations proposées et que je ne serais pas pingre dans le partage de données , puisque je suis demandeur .
Merci par avance de votre aide

Alain


Dernière édition par alain adam le Lun 26 Juil 2010 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 5 Juin 2009 - 0:28

Comme un article vient de paraître chez heimdall , je vais surtout organiser ce qu'ils n'ont pas dit . A savoir , la quasi totalité de mes infos puisqu'ils sont restés superficiels et ont meme oublié la brigade formée entre weygan et kopanski , au levant .
Ne pas donner le detail de la brigade des chasseurs de podhale , alors que je l'ai deja donné , est un manque de confiance ...
Bref

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 07/03/2010

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptySam 29 Mai 2010 - 15:16

Bonjour

Voici le lien vers un forum franco-polonais qui aborde la bataille de Maîches-Charquemont, vous l'avez peut-être déjà vu:
http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?5,202645
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyMar 1 Juin 2010 - 11:33

bonjour à tous,
alain seriez vous interessé par la liste de toutes ou presque les unités de l'armée de l'air polonaise qui ont combattu en france avec la liste des tués, des as, les bases utilisé etc...?
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:22

Bonjour ,
J'ai déjà ces informations , mais un recoupement supplémentaire est toujours bon a prendre .
Alain
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 4 Juin 2010 - 12:29

Alain, je compile mes infos et les photographient pour les mettre en ligne dés la semaine prochaine. N'oubliez pas de me le rappeller !
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:22

J'ai peut être raté une mise en ligne ? Rappel donc ?
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:34

voici ce que je posséde sur l'armée de l'air polonaise en France :

L'armée polonaise en France Img19710
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:36

L'armée polonaise en France Img20010
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:40

L'armée polonaise en France Img20110
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:43

L'armée polonaise en France Img20210
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:46

L'armée polonaise en France Img20310

L'armée polonaise en France Img20410


[img][/img]


Dernière édition par mr le comte le Ven 11 Juin 2010 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:47

L'armée polonaise en France Img20510
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:00

L'armée polonaise en France Img20611
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:04

Tous les scans sont tirées de la revue Icare (la bataille de France, volume 16, les polonais) et d'une autre revue dont je n'ai pas les références. Veuillez excuser la piétre qualité de certaines vues dues au manque de souplesse de la revue.
En espérant que cela peut vous servir Alain ainsi qu'a d'autres membres du forum; Je n'ai pas encore terminé la lecture de Icare, le cas échéant je posterai de nouveaux scans.
J'ai aussi le volume consacré aux tchéques, seriez vous interessé par le meme genre d'infos si elles s'y trouvent ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:40

Merci pour ces informations fort intéressantes !
Je suis pour ma part intéressé par d'autres informations du même type sur les pilotes polonais ou tchécoslovaques.
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 16:29

Heureux que cela vous plaise Laurent ! Pour l'instant c'est tout ce que j'ai en stock, mais je n'ai pas fini la lecture de Icare consacré à l'aviation Polonaise ni entamé celui sur les aviateurs tchéques. Donc le cas échéant s'il existe d'autres tableaux synthétiques, je ne manquerai pas de les mettre en ligne.
A ce propos, à l'attention de nos amis les administrateurs, jugez vous opportun de créer un topic consacré aux soldats étrangers ou aux unités étrangéres qui ont combattu à nos cotés sur le sol francais en mai juin 40?
Ceci afin de déplacer ce sujet dans une rubrique idoine ?

cordialement

mr le comte
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:31

Des aviateurs tchèques en France ???
Alors la , oui , cela m'intéresse grandement !

Merci dans tous les cas pour ces scans , car je ne pense pas avoir ce niveau de détail  ( et super pour le texte des accords franco-polonais ) .
Je tacherai d'effectuer un comparatif de données prochainement , et vous en faire part Mr le comte . En attendant, si l'armée de terre polonaise ( en france ) vous intéresse , n'hésitez pas a me faire signe .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:02

J'ai divisé le sujet .
Pour ce qui concerne la creation de nouvelles sections sur le forum/site , voir dans la catégorie " suggestions pour le forum" .
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:06

merci beaucoup,
je ne savais pas que des pilotes polonais volaient sur D520 et encore moins sur l'Arsenal VG33... à vrai dire, je pensais qu'on leur avait laissé les "vieilleries" et les avions impropres au combat (M406 et MB151 et 152)+ R-Caudron.714
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:11

M. Adam,
désolé je ne suis pas chez moi mais j'ai (il me semble) une liste des pilotes Tchèques qui ont participé à la bataille de France c'est dans un très vieux N° de BATAILLES AÉRIENNES consacré à la bataille de France...
quand je rentre chez moi je vous donne l'info
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyVen 30 Juil 2010 - 18:49

voilà voilà, comme promis à Alain Adam, je reviens avec mon vieux bouquin (magazine batailles aériennes n°7 janvier 99) ça nous rajeunit pas!!!
une page entière pour le sujet : "les pilotes tchèques dans l'armée de l'air en mai-juin 40" avec une photo de groupe avec des pilotes français avec les noms et les escadrilles et une photo d'un pilote du GCII/4 avec son Bloch151 il y a aussi un texte que je peux fournir (si c'est possible) et une liste des as tchèques de la bataille de France et c'était pas des manches puisque les deux premiers ont 14 et 13 victoires (pilotes au I/5)
)voilà plus si demandé...
vincent
Revenir en haut Aller en bas
G.I. Joe
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/06/2011

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:32

Alain, comme je vous comprends, l'armée polonaise formée en France me fascine aussi, et pour cause, la 10ème brigade s'est battue en 40 aux environs de la ville dont je suis originaire, à savoir Montmirail (51).

Aussi, j 'ai bien quelque chose qui pourrait vous plaire :

L'armée polonaise en France Pol110 L'armée polonaise en France Pol210 L'armée polonaise en France Pol310 L'armée polonaise en France Pol410 L'armée polonaise en France Pol510
L'armée polonaise en France Pol610 L'armée polonaise en France Pol710 L'armée polonaise en France Pol810 L'armée polonaise en France Pol910

Source : Edmond Gogolewski, "Les Polonais et la Pologne dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale", Presses Universitaires du Septentrion, octobre 1996
Revenir en haut Aller en bas
G.I. Joe
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/06/2011

L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:40

J'allais oublier, il y a aussi de magnifiques sites à aller visiter tels que celui-ci :

http://www.polandinexile.com/polisharmyf.htm
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:58

Merci pour ces données, bien qu'il me semble les avoir déjà vu quelque part ... Peut être dans l'ouvrage du Cne L'Hopitalier ? Je vais bien entendu tout récupérer et lire cela a tête reposée .
Le premier site fait une grossière erreur en parlant de "tireurs de Podhale" , il faut bien sur y lire "chasseurs" , cf notre document , que je trouve pour ma part , vraiment très bon , sur cette brigade intervenue en Norvège :
http://www.atf40.fr/ATF40/documents/norvege/BACP.pdf
Sur la 10e bde blindée, j'ai commencé un début d'analyse, que l'on retrouve ici :
https://atf40.1fr1.net/t2131-10e-bde-blindee-polonaise-projet-initial-pol
Le sujet des chars a par ailleurs été évoqué a maintes reprises sur nos fils , qu'il s'agisse de chars FT , R35 , R40 ou encore B1bis cédés aux Polonais .
La brigade des Carpathes, longtemps oubliée car bien loin des champs de bataille de métropole , est pourtant majeure , car certains de ses elements iront se battre au coté des FFL en Afrique du Nord . Je compte développer un document pointu sur le sujet .
J'ai bien sur écrit un court historique de la 1ere division de grenadiers , que vous n'avez pas du rater :
https://atf40.1fr1.net/t2066-1-dywizja-grenadierow-1e-dip-pol , ou , avec cartes , http://www.atf40.fr/ATF40/divers/historiques/1e%20DIP.html

Et il reste encore beaucoup d'unités a présenter, bien sur les 2e , 3e et 4e divisions , mais aussi , on y pense moins , a toutes ces unités antichar qui ont été formées , etc etc .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'armée polonaise en France Empty
MessageSujet: Re: L'armée polonaise en France   L'armée polonaise en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée polonaise en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compagnies ou Batteries anti chars polonaises
» La 2ème DI polonaise en formation
» 10e Brigade Blindée Polonaise
» Armée polonaise 1940, 2e DIP
» Cavalerie blindée Polonaise MACZEK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Polonais, tchèques, espagnols...-
Sauter vers: