Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la debacle ...oui mais aprés?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

la debacle ...oui mais aprés? Empty
MessageSujet: la debacle ...oui mais aprés?   la debacle ...oui mais aprés? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:45

BONJOUR toutes et tous
les moderateurs remettront le sujet là ou il doit aller car je ne saivais ou le mettre Embarassed
une question me vient en repensant à ce que me raconta ma mère au sujet de son père qui pendant la debacle ,sans doute après l'armistice signé ? se rendit en train dans le lot ,pour quelle raison je l'ignore ? il rentra quelque mois plus tard chez lui sans etre inquieté.
que s'est il passé aprés que les soldats aient appris la defaite? ont ils été demobilisés ... obligés de se rendre je sais que beaucoup refusérent la defaite on regagné la france libre mais pour les autres ?
merci de m'eclairer sur ce point
merci d'avance et bonne apres midi
cordlt mique
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

la debacle ...oui mais aprés? Empty
MessageSujet: Re: la debacle ...oui mais aprés?   la debacle ...oui mais aprés? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:45

Bonsoir
Il est probable que l'unité de votre grand-père, ayant échappé à la capture, ait été regroupée dans le Lot après l'armistice, pour être être démobilisé en juillet ou en août 1940. Si par chance,vous aviez son livret militaire, la mention de l'unité à laquelle il appartenait pourrait fournir un éclairage. Par ailleurs, il est probable que ce document - si il existe encore - fasse mention du lieu de sa démobilisation...
Bien cordialement
CD
Revenir en haut Aller en bas
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

la debacle ...oui mais aprés? Empty
MessageSujet: Re: la debacle ...oui mais aprés?   la debacle ...oui mais aprés? EmptyVen 1 Mai 2009 - 9:12

bonjour ...et avec le soleil Very Happy
merci asiate pour cette reponse
si j'avais le temps j'irais aux AD DU DEPT. qui concernent mes deux grds pères (le cher)
aujourd'hui je vais trouver le temps de leurs envoyer un mail
à chacune et chacun un joli 1er mai flower (bon d'accord le smiley n'est pas du muguet !! mais c'est tout ce que j'ai Razz )
bonne journée cordlt mique
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

la debacle ...oui mais aprés? Empty
MessageSujet: Re: la debacle ...oui mais aprés?   la debacle ...oui mais aprés? EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:21

En effet aprés la défaite ceux qui avaient echappé à la capture sont demobilisés pour se conformer à la reduction d'effectifs imposée par l'Allemagne, celà concerne je crois 1 680 000 hommes tandis que 1 800 000 ont été envoyés dans les stalags.
"quelques mois aprés" suppose un sejour au sein de l'Armée d'Armistice.
D'autre part il me semble que les Archives Departementales reçoivent les dossiers militaires à partir de la 92e année si je ne m'abuse : pour consulter celui d'un conscrit né en 1920 il faut donc attendre 2012.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

la debacle ...oui mais aprés? Empty
MessageSujet: Re: la debacle ...oui mais aprés?   la debacle ...oui mais aprés? EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:29

bonjour loic
merci de votre reponse je serais donc patient ou je ferais appel à la mémoire d'un de mes oncles
cordlt mique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la debacle ...oui mais aprés? Empty
MessageSujet: Re: la debacle ...oui mais aprés?   la debacle ...oui mais aprés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la debacle ...oui mais aprés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignages de soldats en débâcle
» La débâcle de 1940 expliquée par la NSA
» La France en éclats, Écrire la débâcle de 1940, d’Aragon à Claude Simon, d'Aurélien d’Avout
» 47e Cie de QG 39-40 ou après ?
»  16e Régiment d'Artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Enigmes-
Sauter vers: