Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 61e GRDI

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

61e GRDI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 61e GRDI   61e GRDI - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 10:52

Bonjour à tous,

je félicite d'abord Zouave9 pour cette recherche.

En consultant les listes de prisonniers, je suis tombé sur : Bigot Louis (né le 6 mars 1918) avec l'intitulé : 61°; Cav M (cavalier monté ?).

Je verrai si je trouve d'autres prisonniers susceptibles d'appartenir au 61° GRDI.

Cordialement.

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 89
Localisation : grand Est
Date d'inscription : 29/03/2009

61e GRDI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 61e GRDI   61e GRDI - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 11:25

Bonjour Rémy,

je vais rentrer dans la liste ce Louis BIGOT né le 06 mars 1918, une idée si du Nord ou Bourgogne? sans doute pas indiqué sur la liste?

encore merci pour ce rajout, cette unité me tient particulièrement à cœur,

amicalement

RV
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 89
Localisation : grand Est
Date d'inscription : 29/03/2009

61e GRDI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 61e GRDI   61e GRDI - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 11:30

Bonjour,

voici quelques hommes du 61ème GRDI en captivité au stalag IX A à Siegenheim, bauer kommando: debout à droite Louis GROS de Salornay (71), debout à gauche Roger MASSET de Massy (71)


61e GRDI - Page 2 Stalag10

amicalement

RV
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 89
Localisation : grand Est
Date d'inscription : 29/03/2009

61e GRDI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 61e GRDI   61e GRDI - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 11:54

Bonjour,

Voici un extrait du livre: Commandos et cinquième colonne en mai 1940_ la bataille de Longwy - par Pierre Ordioni, qui concerne un des fait important du 61ème GRDI.
 
chapitre III LONGWY (12-14 Mai 1940)
 
Le Régiment est en cantonnement d'alerte à Fillières et à Chenières. La pression allemande dans la région de Longwy s'accentue et l'ennemi s'est infiltré jusqu'au stade de Longwy. Les éléments de la Nième D.I. occupent Longwy (cette division est une division de réserve - pour ainsi dire, pas de cadres actifs). Son infanterie a un déplorable état d'esprit ; quand il y avait quartier libre les dimanches pendant la période de la " drôle de guerre " presque tous les hommes étaient ivres. Aussi, quand les Allemands se présentèrent devant Longwy, ils ne rencontrèrent qu'une faible résistance et bientôt, hélas, on eut sous les yeux le premier spectacle des troupes françaises en débandade.
Vers 15 heures, notre Général de Division reçoit de la 3e Armée, l'ordre de rétablir la situation. Comme elles le montreront toujours au cours de cette campagne, les unités sous les ordres du Général Petiet feront tout leur devoir.
Nous nous reportons à nouveau en avant de la ligne Maginot.
Dans ces journées des 13 et 14 Mai, les deux Bataillons n'étaient pas sous les ordres directs du Commandant L'Hotte.
En effet, la caractéristique de cette période Mai-Juin 1940 a été la formation presque continuelle de " Groupements tactiques ". Les bataillons du 2e R.D.P. étaient répartis dans ces groupements tactiques dont ils formaient l'élément principal renforcé par des éléments du 3e R.A.M., de l'Artillerie ou de la Brigade à cheval. Pendant les journées des 13-14, le P.C. du Régiment est transporté à Morfontaine où il assure les liaisons.
Nous étudierons donc les opérations effectuées respectivement par les 1er et 2e Bataillons.
1er Bataillon - Bataillon Henriet. - Arrivée à Chenières le 12, à 10 heures. Après deux jours de combat, deux nuits sans dormir, les hommes espèrent pouvoir souffler un peu, mais cet espoir sera de courte durée car déjà apparaissent quelques fuyards. A 23 heures, le Bataillon reçoit l'ordre suivant de la Nième D.I.
" Par ordre du Général commandant la 3e Armée, le Bataillon de D.P. de la 3e D.L.C. stationné en réserve d'armée à Chenières sera immédiatement mis en place en état d'alerte. "
Il en sera ainsi durant près d'un mois et demi où sans repos, sans sommeil, le régiment continuera à se battre, alerté et remontant en ligne chaque fois qu'après de dures journées il pouvait espérer prendre un repos bien gagné dans quelque tranquille ville.
A la fatigue du combat, il fallait ajouter celle que leur donnait un matériel automobile ancien et fatigué, matériel qu'ils arrivent, à force de patience, d'ingéniosité, de ténacité, à faire marcher quand même, mais au prix de quelles fatigues supplémentaires.
Et le plus admirable est que, chaque fois, ces hommes fourbus, harassés, repartent avec la même discipline, la même foi, le même courage que leurs aînés de la Grande Guerre.
Le 13, le matériel a été nettoyé, remis en état et tout le monde est sur le pont, prêt au branle-bas de combat.
A 11h30, le bataillon doit se porter sur une ligne de recueil entre Longwy et Haucourt. Départ à 12 heures.
L'élan magnifique des Dragons contraste avec l'aspect lamentable des fuyards que le Commandant Henriet et le Capitaine Goyet regroupent afin de les ramener au combat.
Le P.C. du Bataillon s'installe à Haucourt où le Bataillon essuie un violent tir de barrage. Liaison est prise avec le 61e G.R.D.I. La Nième D.I. ayant donné par erreur à ce G.R.D.I. l'ordre de repli, les Dragons avaient évacué le mont du bois de Châ ; ayant reçu des nouvelles instructions de l'Armée de tenir à outrance, ordre est donné au G.R.D.I. 61 de réoccuper son ancienne position.
Malheureusement quelques éléments légers allemands s'y étaient glissés. Il a fallu attaquer ce mont du bois de Châ aux pentes très abruptes et boisées. Après une courte préparation de notre artillerie le G.R.D.I. donna l'assaut. Il enleva brillamment le mont du bois de Châ et s'y réinstalla. La réaction allemande fut sévère et le valeureux Capitaine Thénard qui commandait l'Escadron hippo et qui avait eu une brillante conduite deux jours auparavant sur le Kirchberg au Luxembourg, fut tué d'un éclat d'obus au ventre.
Pendant que le 61e G.R.D.I. s'emparait du mont du bois de Châ le Bataillon Henriet recevait, à 14 heures, l'ordre de contre-attaquer avec comme objectif le ravin boisé qui borde au Sud le bois du Klop et le Mont du bois de Châ. La progression s'effectua sous un violent tir de barrage. A 15 heures, les objectifs sont atteints.
Aucun ennemi ne s'est manifesté dans les bois. Seulement quelques traces de combat : sépultures fraîches hâtivement faites, armes et équipements épars.
Vers 16 heures, ce qui reste de l'Escadron Dodelier, du 4e Spahis venant de la sortie Est de Longwy vers Herserange, vient remplacer le groupement Van Aertselaer et permet de resserrer un dispositif beaucoup trop étendu pour le bataillon.
Malgré un violent bombardement par l'artillerie ennemie, le Bataillon se maintient sur ses positions.
Il passe successivement sous les ordres du Commandant de l'I.D., de la D.I., du Colonel commandant le 22e, dont le P.C. est prés de la ferme Larrimond et qui paraît ne plus disposer d'aucun élément de son régiment, enfin du Général Petiet.
A 20 heures, les Spahis décrochent.
A 21 heures, progressant par le ravin à la lisière Est du bois de Longwy, un corps franc ennemi attaque, et se glissant entre le groupement Farnier et le G.R.D.I. 61, arrive jusqu'au P.C. du Bataillon.
Le Capitaine Goyet rassemble rapidement quelques hommes et gradés des transmissions et contre-attaque, en même temps que le peloton Weber, installé à la ferme Saint-Charles, ouvre le feu sur le flanc gauche de l'assaillant (l'officier allemand reste d'ailleurs sur le terrain, tué devant la ferme).
L'ennemi n'insiste pas et les fusées qu'il lance montrent qu'il glisse en direction Est-Sud-Est.
A 22 heures, un ordre de repli arrive et le 14 à 2 heures, le Bataillon repasse à Haucourt et se dirige sur Fillières où il doit cantonner et se reposer. Il y arrive vers 5 heures. A 8 heures, ordre de départ pour aller cantonner à Bertrameix. Arrivée à ce village vers 10 heures. Bertrameix étant occupé par des unités du train et de l'artillerie, le Bataillon doit attendre six heures avant de pouvoir s'y installer en cantonnement d'alerte.
2e Bataillon - Bataillon Larger. - Ce bataillon est à Fillières.
Le P.C. du Bataillon, parti de Fillières à 18h30 arrive à Laix vers 19h30.
L'Escadron Royère reste à Laix.
A 21 heures, le P.C. du Bataillon s'établit à Mexy où il relève le Capitaine Weygand qui l'attendait avec ses A.M.D.
A 20h30, l'Escadron Clavel s'avance sur l'axe Chenières-Haucourt pour se diriger ensuite sur Mexy.
Ce qui dépeint, hélas, la mentalité de trop nombreux combattants de cette guerre est la phrase qui accueillit le Lieutenant Clavel, s'approchant des lignes allemandes : " N'avancez pas, mon Lieutenant, les Allemands sont à 200 mètres ! "
Courir sus à l'ennemi, ou même l'attendre simplement de pied ferme et lui résister, semblait une chose extraordinaire...
A la même heure, l'escadron Montille va prendre position en lisière du bois de Rehon.
Son Escadron se trouve mélangé à des éléments de Spahis qui sont dans ce bois.
Vers 22h30, le Capitaine Hachette apporte un ordre mettant le bataillon aux ordres du Commandant de Spahis.


amicalement


RV
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

61e GRDI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 61e GRDI   61e GRDI - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 15:21

Bonjour à tous,

juste une précision concernant Clerbaut Paul :  né le 6 mars 1910 à Paris (15°), maréchal des logis (fait prisonnier).

Cordialement.

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





61e GRDI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 61e GRDI   61e GRDI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
61e GRDI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» 71e GRDI
» 36e GRDI de la 41e DI
» 11e GRDI
» GM GRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: