Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Groupe Sanitaire divisionnaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Société
Invité




Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: Groupe Sanitaire divisionnaire   Groupe Sanitaire divisionnaire EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:07

Bonjour,
Je fait une recherche qui m'amène à m'intéresser au Groupe Sanitaire Divisionnaire 39 de la 3e Division Légère Motorisée (Corps de Cavalerie Prioux), particulièrement lors de sa campagne de Belgique les 10-14 mai 40.
Tout renseignement, tout type de document m'intéresse.
L'état actuel de mes recherches est accessibles (en .pdf) ici sur ce site: agota.be/aragon/rech/Mai40version2.pdf
Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: Groupe Sanitaire divisionnaire   Groupe Sanitaire divisionnaire EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:06

Il n'y a pas le livre du docteur Delater ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: Groupe Sanitaire divisionnaire   Groupe Sanitaire divisionnaire EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:15

A excusez j'ai parlé trop vite, je vois que vous l'avez déjà consulté, belle notice que vous avez faite, pour une fois que je vois très bien de quoi on parle Very Happy (je bosse sur la 3e DLM et le 2e Cuir plus précisément et je vais m'empresser de corriger mon mémoire pour rendre à Aragon la place qu'il lui revient pour l'invention de l'ouvre-boite pour chars Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Société
Invité




Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: Delater et Levy   Groupe Sanitaire divisionnaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 0:34

Le livre du docteur Delater est incontournable.
Mais il y a aussi le journal du docteur Levy qui est consultable à la BNF à Paris
(il nous faudra faire un jour cette expédition, ou y déléguer un de nos correspondant français, car nous ne connaissons de ce journal que la synthèse des infos concernant Aragon faites par le rédacteur de l'appareil critique de l'édition chez La Pléiade).
Aux archives de l'Armée française, il n'y a plus aucun document relatif au GSD39.
Nous avons essayé d'activer le réseau des anciens du CC via le très dévoué conservateur du musée du CC à Jandrain, mais sans résultat pour l'instant.
Je me permets de vous rappeler que l'attribution de la clé "ouvre-écoutille" à Aragon n'est pas sûre à 100% (on trouve une autre version de l'histoire chez Delater, précisément).
Un grand merci pour votre lecture et votre aimable appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: Groupe Sanitaire divisionnaire   Groupe Sanitaire divisionnaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 1:19

Tellement incontournable que j'en ai fais l'acquisition Very Happy
Il faudrait que je revérifie mais que je crois que j'avais trouvé des références, mêmes minimes, sur le GSD39 dans des fonds privés que j'avais consulté quand j'étudiais la 3e DLM.
Pour les archives du GSD39, les formations médicales sont rattachées au Val de Grâce et vous ne trouverez donc rien à Vincennes...
Pour ce qui est de prendre contact avec la Blanche et la Rouge, j'ai un contact avec M. Jouslin de Norin, président de l'Amicale. Vous n'êtes pas inscrit...je ne peux donc pas vous donner ses coordonnées par MP mais vous pouvez les obtenir en prenant contact avec l'UNABCC Paris : paris@unabcc.org et ils vous donneront ses coordonnées et demander s'ils ont quelque chose sur le GSD39.
Quant à l'ouvre-écoutille, c'est entendu, dans mon mémoire j'avais donné la version de Delater, je rajouterai juste qu'il se peut que ce soit Aragon...
Revenir en haut Aller en bas
Société
Invité




Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: Remerciements   Groupe Sanitaire divisionnaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:05

Un grand merci pour la piste...
Nous nous y engouffrons!
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: Groupe Sanitaire divisionnaire   Groupe Sanitaire divisionnaire EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:58

Bonjour,

Citation :
L'état actuel de mes recherches est accessibles

En parlant d'incontournables :

Prioux (général).- Souvenir de guerre (1939-1943).- Paris : Flammarion, 1947.
Lacaux (jean, médecin commandant).- L’ambulance chirurgicale n°…-(Dunkerque, mai -juin 1940). Paris : Arthaud, 1945.

J'ai lu votre excellent travail sur Aragon, car de mon côté je recherche des renseignements sur la régulation routière et le balisage.
J'avais demandé de l'aide à ce sujet, mais personne n'a répondu.
http://www.atf40.fr/ATF40/

J'espère que vous nous tiendrez au courant de l'avancée de vos recherches

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Société
Invité




Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: Merci   Groupe Sanitaire divisionnaire EmptyVen 8 Mai 2009 - 22:41

Un grand merci à vous aussi...
J'espère que nous trouverons ce livre à la Bibliothèque royale.
(sinon nous ajouterons cela à nos tâches lors de notre prochaine expédition parisienne...)
Le petit passage d'Aragon sur la route balisée est bien enlevé, n'est-ce pas?
Bonne chance dans vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
Société
Invité




Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: A propos de la clé "ouvre-écoutille"   Groupe Sanitaire divisionnaire EmptyDim 31 Mai 2009 - 19:05

Pour information, un second auteur l'attribue à Aragon:
Dessanti, Dominique : Les clés d’Elsa — Aragon Triolet — Romanvrai,
Éditions Ramsay, Paris, 1983, page 289.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe Sanitaire divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: Groupe Sanitaire divisionnaire   Groupe Sanitaire divisionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe Sanitaire divisionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce possible ? (chars au groupement Pagézy)
» Aviation sanitaire - CAZAUX
» Remorque sanitaire
» Citroën C4 sanitaire
» Peugeot Sanitaire DK5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Service de santé-
Sauter vers: