Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Réaffectation au 35e GRDI ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gerstlinger
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2018

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptyVen 2 Nov 2018 - 12:23

Bonjour à tous,


Une fiche matricule très laconique me pousse à nouveau à me tourner vers vous:

Mon arrière-grand-père était maréchal des logis de réserve dans le 30e dragons avant-guerre. Il fût rappelé à l'activité le 26 août 1939 au 26e dépôt/CM de cavalerie. Jusque là tout va bien. Le 26e CM de cavalerie était notamment situé à Metz (la ville où il habitait) et a intégré les éléments du 30e dragons. Malheureusement, le document ne mentionne par la suite aucun GRDI/GRCA d'affectation. Il est seulement dit que mon aïeul a été démobilisé à Larche (commune située en Corrèze nb) le 04/08/40. 

Il aurait normalement dû être intégré aux GR issus du 26e CM: 8e GRCA, 37e, 44e et 45e GRDI. Or, toutes ces unités ont été faites prisonnières en juin 1940. Nous possédons quelques photos de mauvaise qualité de sa période de mobilisation. Un de mes parents pense y reconnaître le chiffre "35" sur des uniformes. Le 35e GRDI a en effet rejoint la Dordogne en juin 1940 mais il n'avait rien à voir avec le 26e CM. Une réaffectation au 35e GRDI vous semble-t-elle donc possible ? 

Désolé pour le pavé mais je pense qu'une explicitation de la situation était nécessaire  Smile


Merci d'avance.


Florian
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptyVen 2 Nov 2018 - 13:42

Bonjour,

Il faut corriger un peu les données :

Votre aïeul a fait son service militaire au 30e Dragons, puis a logiquement été rattaché au CMC 26 au titre de la réserve.
Le CMC 26 n'a pas réellement "intégré" les éléments du 30e dragons.

Le 30e Dragons a été dissous et a fourni des noyaux actifs aux unités que vous citez.
Mais d'autres unités ont été mises sur pied par le CMC 26 :

3e GRDI de la 12e DIM (formé à p. du 9e dragons)
10e GRCA du VIIIe CA
92e GRDI de la 2e DINA

Par ailleurs, le DC 26 a été le dépôt de rattachement du 17e escadron provisoire.

Le 35e GRDI, quant à lui, a été mis sur pied par le CMC 7.

Votre aïeul était-il cavalier (au sens "à cheval") ?

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Gerstlinger
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2018

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptyVen 2 Nov 2018 - 17:53

Bonsoir,


Non, il a fait son service au 12e Chasseurs à cheval Wink Il a fait ensuite quelques périodes d'exercice avant guerre au 30e dragons d'après sa fiche matricule. 

Par ailleurs, oui il était cavalier (on le voit à cheval sur une photo qui doit dater de la période d'exercice car on y reconnait le chiffre "30" distinctement). 

Il faut croire que ceux qui ont rédigé sa fiche matricule ont voulu me convier à un petit jeu de piste  Very Happy.


Cordialement,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:13

Merci de ces précisions.

Sauf erreur, les périodes d'exercice ne constituent pas une affectation, donc l'affectation en cas de mobilisation devait être le CMC 26, même lors de ces périodes.

Si il est cavalier, on peut exclure le 3e GRDI.

Le VIIe CA appartient au mois de juin à la 6e armée, et finit la campagne en Corrèze d'après les cartes. Le 10e GRCA serait un candidat possible.

Il faudrait donc confirmer ou infirmer le "35", et dans le second cas, privilégier le 10e GRCA.

Cordialement,
DH

Revenir en haut Aller en bas
Gerstlinger
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2018

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptySam 3 Nov 2018 - 11:48

Bonjour,

J'insère ci-dessous quelques images datant très probablement de sa période de mobilisation (assez mauvaise qualité hélas). Peut-être que cela permettra de faire avancer un peu le "schmilblick" qui sait  Very Happy ? 

Cordialement,

Florian

Réaffectation au 35e GRDI ?  Dosda_11
Réaffectation au 35e GRDI ?  Dosda_12
Réaffectation au 35e GRDI ?  Dosda_10
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptySam 3 Nov 2018 - 11:55

Bonjour à tous,

Le schmilblik va peut-être avancer mais je doute que la photo du centre (groupe de soldats casqués et en armes) y contribue.

Car il s'agit, de toute évidence, de sapeurs du génie ; et sans doute du génie d'Afrique ou du génie de forteresse (ceintures de laine). Un autre membre de la famille ?

Bonne suite d'investigations.

François
Revenir en haut Aller en bas
Gerstlinger
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2018

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptySam 3 Nov 2018 - 12:17

Là je ne sais pas quoi dire. Je viens de relire la fiche matricule et il n'y ait fait mention d'aucune autre arme que la cavalerie. Et je reconnais bien mon arrière-grand-père sur la photo à l'extrême-gauche. 

Tant qu'on y est je vous mets les 2 dernières photos restantes (mais je pense qu'il s'agit de la période d'exercices faite en 1937 à cause du "30" sur le col). 

Florian

Réaffectation au 35e GRDI ?  Dosda_13
Revenir en haut Aller en bas
Gerstlinger
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2018

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptySam 3 Nov 2018 - 12:18

Voici la 2e qui n'était pas partie

Réaffectation au 35e GRDI ?  Dosda_15
Revenir en haut Aller en bas
Gerstlinger
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2018

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptyDim 4 Nov 2018 - 11:17

Citation :
Le VIIe CA appartient au mois de juin à la 6e armée, et finit la campagne en Corrèze d'après les cartes. Le 10e GRCA serait un candidat possible.



Après vérification, le 10e GRCA doit aussi être probablement écarté. Il a été dissous le 31/07/1940 à Bourg-en-Bresse: 
https://atf40.1fr1.net/t3944-10e-grca-du-lcl-vellard-ancien-des-spahis-du-1er-marocains
(voir l'avant-dernier post).

Cordialement,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptyDim 4 Nov 2018 - 12:48

Mea culpa, j'ai indiqué correctement le VIIIe CA, puis j'ai suivi le VIIe CA !

A part ça, j'ai beaucoup de mal à lire quoique ce soit sur les pattes de col...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Gerstlinger
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2018

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptyDim 4 Nov 2018 - 14:28

La situation est d'autant plus complexe que dans la débâcle beaucoup d'hommes se sont trouvés isolés de leur unité d'origine. Cependant, en lisant les mémoires du lt-colonel Vellard il semble qu'à peu près tous les éléments survivants du 10e GRCA aient réussi à se regrouper

N'y aurait-il pas des listes nominatives par unité qu'on pourrait consulter à Vincennes ? 


Cordialement,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Guidi.Fred
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/12/2010

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptyMer 7 Nov 2018 - 15:14

Bonjour Gerstlinger

Je suis Frédéric de l'association GRCA et je possède un organigramme assez complet du 35ème GRDI, pouvez-vous me dire le nom et prénom de votre arrière grand père si il était au 35ème GRDI il devrait si trouver. (en MP si vous le voulez)

GF
Revenir en haut Aller en bas
Gerstlinger
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2018

Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:29

Bonsoir,

Une de mes grandes-tantes vient de me fournir la fiche de démobilisation de mon arrière-grand-père dont il est question dans ce sujet. Vous en trouverez une partie ci-dessous dans le corps de ce message. Il a bien été démobilisé par le centre de démobilisation du canton de Larche en Corrèze le 6 août 1940. Son dernier corps d'affectation était le 61e dépôt de cavalerie motorisée situé à l'origine à Saint-Germain-en-Laye et Pontoise. Cette unité n'était absolument pas mentionnée dans sa fiche matricule. Y-aurait-il été réaffecté aux hasards des tourments de la débâche en juin 40 ? Par ailleurs, je note qu'un rattachement au 61e DCM n'explique toujours pas la photo plus haut où mon aïeul pose en sapeur du génie d'après ce qui a été dit ici.

Merci d'avance,

Florian

Réaffectation au 35e GRDI ?  Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty
MessageSujet: Re: Réaffectation au 35e GRDI ?    Réaffectation au 35e GRDI ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaffectation au 35e GRDI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» 85e GRDI
» 18e GRDI
» 64 ème GRDI
» 56e GRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: