Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -33%
-100€ sur JBL XTREM 2 -Enceinte Bluetooth ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Autour de la planche Histopic, Train, 1940

Aller en bas 
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 EmptyDim 11 Nov 2018 - 19:37

Bonjour à tous.

J'ai récemment commandé la très belle planche de décalcomanies au 1/72 d'Histopic, dédiée aux véhicules légers du Train en 1940. Je me permets d'insérer ci-dessous une photo de ladite planche pour les membres du forum ne la connaissant pas, car j'ai quelques questions à poser sur les insignes de portière qu'elle propose.

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Dscn1029

Ne connaissant pas grand chose à l'organisation du Train et au fonctionnement des Escadrons du Train (ET), Compagnies Autonomes de Transport (CAT), GTM (Groupes de Transport de matériel) et Groupes de Transport de personnel (GTP), mais tout de même désireux d'améliorer de façon réaliste certaines de mes maquettes de camions et camionnettes de la période, j'aimerais, avant de faire une bêtise, un peu plus de précisions de la part des spécialistes de la question présents sur notre forum.

J'ai retrouvé dans l'ASU (et je pense que cette photo renverra quelques années en arrière (et ravira) bon nombre de fans dudit ouvrage, qui doivent parfaitement se souvenir de la découverte de cette page dédiée aux peintures et camouflages) un profil de Citroën T45 décoré de l'insigne du 529/17 CAT :

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Dscn1030

Donc, là, pas de souci, connaissant la rigueur de François, je me dis que ce profil a dû être dessiné à partir d'une photo d'époque et que l'association du véhicule et de l'insigne sont plausibles. J'ai donc aussitôt bonifié mon Citroën T45 avec les décalcomanies correspondantes (merci Laurent Very Happy , tout de suite, la maquette a plus de gueule) :

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Dscn1031

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Dscn1032

Mais désormais, et malgré des recherches rapides sur Internet par types de véhicules ou unités, je n'ai pu trouver de photos me permettant d'associer avec certitude une camionnette ou un camion avec telle ou telle unité. Certes, Laurent précise dans la notice que l'on est susceptible de trouver ces insignes un peu partout, mais j'aurais aimé avoir un peu plus de précision, voire surgir de belles photos, pour savoir si je peux apposer les insignes des unités figurant sur la planche Histopic sur les véhicules suivants :

- Citroën U23 (camouflage premier type, similaire à la photo du T45) utilisé au sein d'une DI,
- Citroën U23 LU (camouflage second type) utilisé au sein d'une DI,
- Peugeot DKJ5 non bâché équipé d'un FM de DCA, utilisé au sein d'une DIM,
- Renault AGK (modèle classique, non TTN), utilisé au sein d'une DIM,
- Matford F917WS, utilisé au sein d'une DIM,
- une ambulance Citroën TAMH.

Si vous pouviez avoir la gentillesse de me confirmer quels insignes des unités présentes sur la planche Histopic peuvent, avec certitude (photos d'époque, états de matériel associés à ces unités du Train et à leur utilisation au sein des unités combattantes, autre) être associés à quels matériels de la liste ci-dessus, je vous en serais très reconnaissant.

J'espère que la question, à défaut de vous intéresser, excitera votre curiosité. Et comme je connais la sagacité des contributeurs de ce forum... Laughing

D'avance merci pour vos réponses.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Nombre de messages : 7691
Date d'inscription : 21/11/2006

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 EmptyDim 11 Nov 2018 - 21:57

Bonjour,

Quelques généralités

Les escadrons du train sont dissous à la mobilisation. L'insigne du 20e Escadron Régional du Train est susceptible d'être porté par une unité mise sur pied par le Centre de Mobilisation du Train correspondant. (sans certitude, car ces unités peuvent avoir leur insigne propre)
Ici : 11e, 43e, 70e DI, 2e et 4e DINA, 2e DLC

Pas d'unité du train mise sur pied en 20e région pour les DIM.


Les GTP et GTM sont des unités autonomes qui ne font pas partie des divisions. Ils n'ont pas de sanitaire ("ambulance").
Par contre, ces groupements sont susceptibles d'avoir transporté des unités appartenant à des DI ou des DIM. Il y a un fil détaillant la campagne de certains de ces groupes.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 3121
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 EmptyLun 12 Nov 2018 - 9:52

Bonjour à tous,

Pour répondre précisément à l'un des points exposés par Frédéric :

- non, hélas, le profil du Citroën type 45 orné de l'insigne de la 529/17 Cie auto de transport n'est pas confirmé par une photographie d'époque.

Ce profil est le fruit de l'association :
— d'une belle photo usine Citroën du camion type 45, dûment bariolé comme le montre le profil, mais sans insigne de portière.
- ce dernier est transposé de l'insigne métallique présenté dans l'incontournable ouvrage Les insignes du train (de Huyon et Mourot, SHAT 1988), page 171.

Depuis la parution de L'Automobile sous l'Uniforme (1992), beaucoup d'eau a coulé sous les ponts mais les bonnes photos montrant des véhicules ornés d'insignes de portières (ou autres) demeurent rares.

Vous en découvrirez un certain nombre dans GBM HS7 actuellement à l'impression : notamment, une vingtaine de pages sont consacrées aux véhicules de réquisition, parmi lesquelles on trouve le plus grand nombre d'insignes peints.

Et nous avons un projet, dans un futur relativement proche, de publier un ou plusieurs articles sur les insignes peints des GTP et GTM qu'évoque Didier plus haut.

Le sujet est loin d'être simple et limpide mais on s'en occupe...

Excellente semaine à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

Nombre de messages : 7029
Age : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 EmptyLun 12 Nov 2018 - 15:54

Bonjour Frédéric,

Tout d'abord merci pour cette appréciation flatteuse de mon travail.

Mais comme le dit François, les bonnes photos montrant des insignes de portières sont rares.

Cependant,  tous les insignes que j'ai inclus dans cette planche sont quand même inspirés de photos d'époque.

Hélas, nous ne connaissons pas la composition exacte en véhicules de ces unités, lesquelles sont largement pourvues, si l'on en croit ces photos, en matériels provenant de la réquisition. Il en résulte une incroyable diversité de modèles dont la liste est quasi impossible à dresser.

Ces unités, on en a les preuves photographiques, étaient dotées de moyens de transport, évidemment, mais aussi de véhicules légers, pour les liaisons sans doute, et même de motos. Et généralement ces véhicules arboraient fièrement leur insigne de portière et parfois de pare brise, et leur disque vert, symbole d'arme.

J'ai choisi de représenter ces insignes là sur cette planche car j'en avais, d'une part une ou des représentations suffisamment claires pour être interprétées, et d'autre part que leurs unités d’appartenance était identifiées.

Je joins quelques photos illustrant mon propos, et incidemment quelques insignes qui vous sont maintenant connus.

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 <a href=Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Ba_fra10"/>

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Guigno10
Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Insign12
Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Insign13

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Insign14
Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Renaul11
Autour de la planche Histopic, Train, 1940 V6033110

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Insign15
Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Z8221010
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 3121
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 EmptyLun 12 Nov 2018 - 16:08

Merci Laurent pour ces communications.

J'apprécie tout particulièrement le Renault ABF vu de profil, avec justement le chat de la compagnie 529/17. Dans ce cas précis, l'insigne métallique reflète très fidèlement l'insigne peint. C'est loin d'être toujours le cas.

Et je sais pouvoir compter sur vous — comme pour le HS 7 et bien d'autre articles déjà publiée — pour la suite de nos chères études.

Ce sujet sur les insignes peints est passionnant.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Nombre de messages : 7691
Date d'inscription : 21/11/2006

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 EmptyLun 12 Nov 2018 - 18:15

Bonsoir,

Laurent Deneu a écrit:
Ces unités, on en a les preuves photographiques, étaient dotées de moyens de transport, évidemment, mais aussi de véhicules légers, pour les liaisons sans doute, et même de motos. Et généralement ces véhicules arboraient fièrement leur insigne de portière et parfois de pare brise, et leur disque vert, symbole d'arme.

Dans les GTM et GTP, les VL servent effectivement à la liaison, mais aussi comme véhicules pour les officiers, pour le sous-officier vaguemestre...

Par contre, je corrige ce que j'ai écrit auparavant : il y a une sanitaire à la CHR de chaque groupement.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 EmptyMar 13 Nov 2018 - 9:30

Didier, François, Laurent,

merci à vous trois pour ces réponses, comme d'habitude limpides et complètes. Laurent, merci pour ces photos, qui répondent parfaitement à mon attente. Vivement la sortie du GBM HS7...

Je vais pouvoir bonifier comme il se doit certains de mes camions, camionnettes et voitures de liaison.

Si d'aventure d'autres contributeurs disposent de telles photos, n'hésitez pas à les publier dans ce fil, je suis preneur d'un maximum d'idées d'associations d'insignes de portière et de véhicules précis.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

Nombre de messages : 2640
Age : 69
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 EmptyMar 13 Nov 2018 - 10:59

Bonjour à tous !

Je me permets, au passage, une petite "digression" : dans le message de Laurent, je ne parviens pas à identifier le second véhicule, derrière le Citroën, sur l'avant-dernière photo "dragons 72" ... 
Avec mes remerciements !
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 EmptySam 17 Nov 2018 - 19:50

Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Dscn1033

Merci, Laurent, pour cette planche, les camionnettes sont quand même plus sympas avec cette petite personnalisation...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la planche Histopic, Train, 1940   Autour de la planche Histopic, Train, 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la planche Histopic, Train, 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Maquettes, figurines et dioramas-
Sauter vers: