Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Marquage sur Laffly S15R

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Marquage sur Laffly S15R Empty
MessageSujet: Marquage sur Laffly S15R   Marquage sur Laffly S15R EmptyMar 1 Jan 2019 - 18:11

Bonjour à tous et bonne année 2019 !

J'aurais besoin de vos lumières au sujet d'un marquage à l'avant d'une VLTT Laffly S15R du 305ème RATTT.

Normalement, le logotype ornant la calandre des Laffly S15R devrait être celui de Laffly, ce qui est d'ailleurs confirmé par de nombreuses photos. Or, sur une photo de la VLTT immatriculée M 1585 et attachée à la 8ème batterie du 305è RATTT, prise en janvier 1940, un étrange triangle blanc apparaît. Voici la photo en question :

Marquage sur Laffly S15R Dscn1044

Il ne s'agit visiblement pas du logo Laffly, pas plus d'ailleurs que d'un éventuel logo Hotchkiss, Licorne ou Citroën (qui n'aurait en plus rien à faire ici). De quoi s'agit-il ? Je suis perplexe.

D'autant plus que sur la VLTT immatriculée M1586, attachée à l'état-major du 305ème RATTT et baptisée "Le Boa", des triangles blancs apparaissent bien, mais placés de côté, sur le capot du véhicule. Voici la photo de cette seconde VLTT :

Marquage sur Laffly S15R Dscn1045

Sur cette deuxième photo, prise, elle, en avril 1940, quelques jours avant le déclenchement de l'offensive allemande, on semble retrouver ce même triangle (sans certitude, c'est plus flou. On dirait même que l'on aperçoit plutôt l'ovale caractéristique du logotype Laffly, mais cette grosse masse blanche au milieu ne ressemble guère aux lettres LAFFLY). Pouvez-vous avoir la gentillesse de m'éclairer en m'indiquant grâce à vos connaissances ce que ce triangle pourrait être.

Autre question importante pour moi : est-ce que ce que l'on distingue sur le côté avant droit de cette seconde VLTT, sous le triangle blanc, est bien un drapeau tricolore ? Je ne vois guère ce que cela pourrait être d'autre, mais j'en ignore la signification à cet endroit du véhicule, ça me semble étonnant.

D'avance merci pour vos réponses, je suis bloqué sur une maquette ALBY au 1/72 de Laffly S15R, j'essaie de reproduire la VLTT "Le Boa" et j'aimerais bien résoudre ce mystère de la calandre et du symbole sous le triangle de côté pour achever cette maquette.

Cordialement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Marquage sur Laffly S15R Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur Laffly S15R   Marquage sur Laffly S15R EmptyMer 2 Jan 2019 - 14:37

Bonjour,

Il me semble, sans certitude, que sous le triangle se trouve un drapeau français.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Marquage sur Laffly S15R Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur Laffly S15R   Marquage sur Laffly S15R EmptyDim 6 Jan 2019 - 17:57

Merci Didier pour cette confirmation, c'est aussi mon avis.

Par contre, j'aurais bien aimé avoir une réponse au sujet du petit triangle de couleur claire apparaissant clairement sur la calandre de la M 1585 en lieu et place du logo LAFFLY... D'autant plus qu'en regardant mieux l'autre photo, celle de la M 1686 Le Boa, on a vraiment l'impression qu'il y a sur celle-ci un logo Laffly classique et que la masse blanche du milieu est un simple reflet sur la photo.

Lors de ses recherches préparatoires à la publication de "Tous les Laffly militaires", François (qui détaille par ailleurs dans cet ouvrage les logos ornant les calandres des différents tracteurs Laffly) a sûrement dû remarquer ce triangle et s'en intriguer, à moins que quelque chose ne m'ait totalement échappé.

D'avance merci pour votre réponse, quitte à ce que celle-ci soit du type "aucune explication à ce jour, mystère demeurant entier".

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Marquage sur Laffly S15R Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur Laffly S15R   Marquage sur Laffly S15R EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:24

Bonsoir Frederic,

François aura peut être des éléments de réponse à apporter. En attendant, je n’ai personnellement pas d’explication.
Je ne connais aucun autre exemple analogue à ce petit triangle blanc sur la calandre, qui serait un emplacement inhabituel pour un marquage tactique.
Il est cependant difficile de ne pas noter que le triangle rappelle fortement le logo Laffly, on le retrouve notamment sur les fameux  insignes métalliques frappés pour les personnels  des 305e et 75e RATT par Laffly ainsi que sur les logos des matériels agricoles Laffly.

Cordialement,
Nicolas Palmier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage sur Laffly S15R Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur Laffly S15R   Marquage sur Laffly S15R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage sur Laffly S15R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laffly S15R
» VLTT Laffly S15R au 1/72
» 2e BCC - Confirmation de l'immatriculation du Laffly S15R
» Laffly S45 - Identification marquage
» Marquage R35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: