Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 GBM 127 - Des Oerlikon dans l'Armée de l'air ? mise au point

Aller en bas 
AuteurMessage
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 127 - Des Oerlikon dans l'Armée de l'air ? mise au point Empty
MessageSujet: GBM 127 - Des Oerlikon dans l'Armée de l'air ? mise au point   GBM 127 - Des Oerlikon dans l'Armée de l'air ? mise au point EmptyMer 2 Jan 2019 - 18:40

Bonjour à tous

Ayant le dernier GBM en mains - en tous point excellent comme d'hab' d'ailleurs - je me plonge avec avidité sur la suite de l'article de PF Aujas consacré aux 20mm CA sujet m'intéressant au plus haut point.

Les lecteurs les plus assidus de GBM savent que j'ai traité la DCA de l'Air précédemment (GBM n°114) et le sujet est justement abordé dans ce dernier numéro avec sacré scoop au détour d'un paragraphe page 58 : "L'Air va finalement mettre en oeuvre des mitrailleuses de 20mm CA 39 (Oerlikon donc) puisqu'après le 14 mai, elle en reçoit en urgence 40 exemplaires cédés par la Guerre". Le renvoi précise pour les terrains de Villacoublay, Nanterre, Châteaudun, Chartres, Orléans-Bricy, Orsay et les usines de Farmoutiers et du Mans".

Loin de moi l'idée de polémiquer, mais je crains que l'auteur - dont la compétence n'est pas remettre en cause en matière de DCA - ne se soit ou emmêlé les pinceaux ou laissé emporté par son enthousiasme.

En effet, dans la note évoquée (n°1038 3/4EMAA) en date du 21 mai venant du ministère de l'air et à destination du GQGA le type de canon n'est pas évoqué. Le texte exact est : "(...) de vous faire connaître par tableau annexe, l'affectation que je donne à 40 canon de 20mm et 36 canons de 25mm mis à ma disposition. La mise en place de ce matériel est en cours".
Il n'est donc nullement question de 20mm CA 39.
Le tableau annexe précise ensuite, effectivement, une affectation des "20 mm" en 2ème Région Aérienne sur les terrains indiqués et même (comme cela était précisé dans GBM 116...) : 
8 à Villacoublay
8 à Nanterre
4 à Châteaudun
4 à Chartres
4 à Orléans Bricy
4 à Dugny Le Bourget
(Aucun canon à Orsay, sans doute une erreur de lecture)
4 à Farmoutiers (Duralumin)
4 aux Mans (G&R)
Total 40

La question "pourrait" effectivement se poser de CA 39 si on faisait abstraction de la récente mise en disponibilité des 20mm HS 404. Mais bon...continuons.

Suite aux bombardements effectués par la Luftwaffe, il est effectué début juin une tournée d'inspection sur différentes bases par le général Aubé, inspecteur général de la défense aérienne.
Celui-ci remet son rapport le 14 juin au général commandant en chef des forces aériennes (Vuillemin) : note n°704/IGDAé/6/5.
Cette inspection concerne justement quelques terrains évoqués précédemment : Nanterre, Le Bourget, Villacoublay
Or voici ce que nous dit ce rapport "Les canons de 20mm HISPANO (en majuscule dans le rapport) type 404 ont été livrés sans notice d'emploi. Elles sont à distribuer dans l'urgence. CE type de canon ne permet pas de protéger convenablement le tireurs et les servants par des terrassements. Un blindage protecteur devrait être étudié".

Conclusion : ce que l'auteur annonce pour des CA 39 sont en fait les Hispano 404 attendus depuis longtemps. Il n'y a donc jamais eu de CA 39 au sein de l'Air que ce soit pour la défense des terrains ou au sein de la DAT pour la défense des bases. 

Je rajouterais de manière analytique, et donc subjective : Le 14 mai, quel aurait été l'intérêt d'une livraison de CA 39 à l'air qui 
- n'en a jamais voulu (et encore moins en DAT !)
- avait toujours privilégiée une solution semi-fixe
- n'avait pas le début du boulon d'un tracteur
- n'avait pas l'approvisionnement en munition
Et ce alors même que la terre allait avoir un besoins impérieux et rapide de nouveaux matériel.

 Enfin, et en conclusion je préciserais que la photo page 57 (de ma collection...)  dont la localisation est "hélas inconnue" avec renvoi vers GBM n°116... est parfaitement connue, il suffisait d'aller lire le renvoi...
Cet affût à été photographié à Cognac - dont les hangars en construction à l'arrière plan sont parfaitement identifiables. L'affût provient de la section de défense de l'EAA 301 de Châteaudun qui se replie à Cognac le 14 juin (source JMO de la défense de Châteaudun). Lors de l'ultime repli, les armes sont embarqués mais les affûts laissés sur place.

Pour le reste je dois dire avoir été rempli de bonheur en découvrant le plan du projet de 404.

J'espère que personne ne m'en voudra d'avoir apporté ces précisions qui me paraissaient utiles...

Amitiés à tous

Matt
Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 127 - Des Oerlikon dans l'Armée de l'air ? mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 mm CA Oerlikon
» Oerlikon CA39 20mm
» Du point de divergence de la FTL
» Un point faible du B1 bis?
» Uchronie - Turning Point 28 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: