Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)

Aller en bas 
+2
Fabi1
Marcos
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptySam 19 Jan 2019 - 15:36

Le capitaine... et le commandant ! 
Chapeau. De quoi éditer le titre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptySam 19 Jan 2019 - 16:01

Oui, si Marcos veut bien modifier le titre ...

Et si je peux me permettre une boutade, qui ne se veut en aucune façon désobligeante envers qui que ce soit : certes la situation du fort était sans issue, mais la reddition a été "un peu" ... rapide ... Il est vrai que son commandant n'était pas comtois ... Sinon il aurait pu répondre, comme on le dit pour ce qui s'est passé en 1636, lors du siège de Dole par Condé :

- "Comtois rends toi !

- Nenni ma foi !"

Bien cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Sam 19 Jan 2019 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptySam 19 Jan 2019 - 16:22

Bonsoir,

Excellent travail Claude Giroud merci beaucoup.
Mes remerciements au professeur  Stéphane Muret.

Cordialement.

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptySam 19 Jan 2019 - 16:36

Ce sera fait, Marcos !

Une dernière précision : les forts de la ceinture de Belfort ont été désarmés (sauf Roppe au nord-est) sur ordre du général Laure pour permettre à la défense de se concentrer sur la ville ... qui résistera quelques heures le 18 juin ..
Revenir en haut Aller en bas
Fort Ney
Caporal ADL
Caporal ADL
Fort Ney


Nombre de messages : 42
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney - ROPPE
Date d'inscription : 04/04/2017

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 13:58

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Oh0q


Dernière édition par Fort Ney le Sam 5 Oct 2019 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
Fort Ney
Caporal ADL
Caporal ADL
Fort Ney


Nombre de messages : 42
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney - ROPPE
Date d'inscription : 04/04/2017

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 14:06

De gauche à droite: Capitaine Balent (Commandant la 3° comp. 3° bat. 2° 1/2 brig chasseurs Pyrénéens), Commandant Haak (Commandant XI° Groupe 197° R.A.L.T;), Capitaine Poulin (Commandant des Forts de Roppe, de l'Etang-Neuf et du Rudolphe "Centre de résistance de la place de Belfort",3° comp. 3° bat. 2° 1/2 brig chasseurs Pyrénéens), Sous-Lieutenant Flotterer (Ici en qualité d’interprète, 7° Bat. 159° R.A.P.)

L'allemand au fond sur la photo est le Colonel Baïer.

Ci-dessus j'ai scanné pour vous, car meilleur qualité que celle mise en ligne précédemment, la photo de propagande de presse de la signature de la capitulation du Fort à l'hotel du tonneau d'or le 20 juin au soir, possédant l'originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
Fort Ney
Caporal ADL
Caporal ADL
Fort Ney


Nombre de messages : 42
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney - ROPPE
Date d'inscription : 04/04/2017

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 14:14

Sur la première photo, celle de base du sujet, datant du 21 juin au matin où le Capitaine poulin sert la main de l'officier allemand, c'est également le Commandant Haak qui se trouve derrière lui.

NB: Lire mon second livre: "Le Fort de Roppe, historique de la garnison en 1939/1940"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
Orion
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/01/2020

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Acte de reddition    fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:43

Bonjour,
J’apporte une pièce au débat: un acte original signifiant la reddition du fort de roppe. Je ne sais pas comment mon grand père a obtenu et conservé ce document pendant toute la guerre. Il était artilleur au 197e RAL. Je cherche à savoir où était positionné le régiment avant de se réfugier au fort de roppe et comment ils ont été transférés en Allemagne après la capture.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/01/2020

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Acte de reddition    fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:48

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 B0947810
Revenir en haut Aller en bas
Fort Ney
Caporal ADL
Caporal ADL
Fort Ney


Nombre de messages : 42
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney - ROPPE
Date d'inscription : 04/04/2017

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 10:55

Bonjour Orion,
le document n'a rien d'original, c'est quelqu'un qui l'a recopié. Les actes originaux sont dactylographiés à la machine a écrire et signé à la plume du Colonel Schmidt. Surement votre grand-père qui l'a recopié, l'acte original étant public.

Votre grand-père devait faire parti d'un des deux Groupes du 197ème RALT qui se sont réfugiés au Fort de Roppe juste avant la capitulation, s'il y était encore le 21 Juin il faisait parti du groupe du Commandant Haak.

Vous avez des infos sur votre grand-père, je peux vous fournir son parcours exact?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
Fort Ney
Caporal ADL
Caporal ADL
Fort Ney


Nombre de messages : 42
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney - ROPPE
Date d'inscription : 04/04/2017

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 11:00

Si vous voulez connaitre déjà l'histoire de son unité en Juin 40, voici un de mes livres qui en traite en détail:
http://www.eric-collections.com/11171-le-fort-de-roppe-eric-enderlen-.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
Orion
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/01/2020

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Suites    fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 12:29

Merci pour ces éléments de réponse. Oui, j’ai pas mal d’info sur mon grand père. Comment est-ce que je peux vous les communiquer ? Votre livre m’intéresse. Je le commanderai certainement
Revenir en haut Aller en bas
Fort Ney
Caporal ADL
Caporal ADL
Fort Ney


Nombre de messages : 42
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney - ROPPE
Date d'inscription : 04/04/2017

fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 13:30

Oui, envoyez-moi par mp ou à mon adresse: eric.collections90380@gmail.com le nom, les prénoms de votre grand-père, ville de naissance si vous la connaissez et les moindres détails militaires en votre possession le concernant. Je pourrai ainsi le trouver dans mes archives personnelles et vous donnez son parcours complets au sein du 197 RALT ainsi que son parcours de captivité en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
Contenu sponsorisé





fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)   fort de roppe - Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Fort de Roppe
» 159e Régiment Régional, 159e RR
» Unité d'artillerie de forteresse
» Généraux identif
» Identif canons (dont 75 et obus de 220)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'artillerie-
Sauter vers: