Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:13

Bonjour à tous,

Je profite de l'autorisation qui m'a été donnée par les administrateurs pour vous présenter un ouvrage assez original qui vient de paraître début mai 2009, sous le titre

SPAHIS contre Rommel
Spahis du 1er Marocains de la France Libre et de la France Combattante, 1940 - 1943


Tiré à seulement 300 exemplaires, numérotés de 001 à 300, cet ouvrage a déjà été envoyé à plus de 200 souscripteurs. Le reliquat est à la disposition des amateurs de cette période de notre histoire militaire, aux amateurs d'uniformologie et aux maquettistes en quête de véhicules rares servis par les forces françaises (Marmon-Herrington et Conus Gun).


La Gandoura et Calot Rouge et Croix de Lorraine”, amicale des Spahis du 1er Marocains, a voulu évoquer les faits d’armes des Calots Rouges au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’un premier volet de cette évocation est sorti le 5 mai 2009 sous le titre “SPAHIS contre Rommel” (un second volet est en préparation sous le titre "SPAHIS de Leclerc").
L’ouvrage se présente sous la forme d’un élégant portefeuille en format à l’Italienne. A l’intérieur, douze reproductions d’aquarelles en format A4 sur papier d’art 320 g et un fascicule illustré de 32 pages. Ce fascicule présente les clichés en noir et blanc qui sont à l’origine de chacune des 12 “études” et commente brièvement l’aquarelle correspondante.
Il ne s’agit pas de reproduire l’histoire détaillée des opérations, mais de proposer aux lecteurs de tous âges une série de 12 “accroches” illustrées afin de leur donner envie d’en savoir un peu plus...


Les 12 études :
1. Capitaine Jourdier et son fanion du 1er Escadron du 1er Régiment de Spahis Marocains, Liban, Beyrouth 1940.
2. Spahis de la France Libre, spahi de l'Escadron Jourdier, rivière Setit, Erythrée 1941.
3. Spahis de la France Libre, perception des automitrailleuses Marmon-Herrington, Egypte, été 1942.
4. Spahis de la France Libre, dépose moteur d'une automitrailleuse au 1er Escadron, Egypte, été 1942.
5. Spahis de la France Libre, inspection de la Free French Flying Column, Egypte, été 1942.
6. Spahis de la France Libre et de la France Combattante, Marmon Herrington et Conus Gun, 1942 et 1943.
7. Spahis de la France Combattante, au 2e Escadron à la veille de la bataille d'el Alamein, Egypte, octobre 1942.
8. Spahis de la France Combattante, 2e et 3e Escadrons de la Free French Flying Column, bataille d'el Alamein, Egypte, octobre 1942.
9. Spahis de la France Combattante, 1er et 3e Escadrons de la Free French Flying Column, combat de Médenine, Tunisie, mars 1943.
10. Spahis de la France Combattante, automitrailleuse Humber du 1er Escadron du 1er RMSM, Tunisie, mars 1943.
11. Spahis de la France Combattante, automitrailleuse Humber du 1er RMSM contre Autoblinda italienne, Tunisie, 14 avril 1943.
12. Spahis de la France Combattante, Peloton hors rang (PHR) du 1er Escadron du 1er RMSM, Tunisie, 1943.


Le 1er Régiment de Spahis, aujourd’hui stationné à Valence, perpétue la tradition du 1er RMSM, fait Compagnon de la Libération par décret du 7 août 1945.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 1 Oct 2012 - 18:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:34

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) 00_scr10

Suite du premier post concernant la publication SPAHIS contre Rommel.
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:18

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) 00_scr12


Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 5 Mai 2011 - 8:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:21

Bravo pour cet ouvrage , Thierry .
Je ne suis intéressé que par la documentation '40 , afin de rester a niveau parmis nos formidables interlocuteurs, donc je n'acheterai pas cet ouvrage , bien qu'il me semble tout de meme interessant , pour le reste de la guerre , a travers ces unités .
A signaler que se trouve a Valence, un musée des Spahis ( que je n'ai toujours pas visité ... Tempus Fugit ) , qui traite entres autres du 1e RMSM .

Alain

PS : si vous desirez presenter d'autres documentations , Thierry , n'hesitez pas .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptySam 23 Mai 2009 - 8:10

Bonjour Alain,

Pour ce qui concerne l'évocation des Spahis à Valence, je voudrais préciser que le "musée des Spahis" ("musée" étant un bien grand mot pour les quelques souvenirs présentés) ne traite pas des Spahis du 1er Marocains. En effet, le 1er Régiment de Spahis actuel descendant directement du 1er Marocains, son évocation a été regroupée dans sa salle d'honneur en 1997. C'est là qu'une présentation moderne permet de suivre le régiment depuis sa création à l'été 1914. Par contre, la visite de cette intéressante salle d'honneur n'est normalement possible qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine ou lors des Journées Portes ouvertes.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 27 Oct 2011 - 16:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:09

bonjour M. Moné
je souhaite acquérir votre ouvrage "les spahis à la HORGNE"
je sais qu'il ne reste plus beaucoup de temps...
donnez moi une adresse à laquelle je puisse envoyer mon chèque SVP
je vous remercie de me répondre rapidement
je vous demande aussi de me rappeler les prix de l'ouvrage et du port
cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:11

Billet effacé, voir ce sujet dans livres de référence.
Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Star3
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 2 Aoû 2010 - 6:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: SPAHIS contre Rommel   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:33

merci pour ce message
l'ouvrage en question sera dans les librairies....début octobre.j'étais donc en avance....
vincent


Dernière édition par visaval le Mer 23 Juin 2010 - 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyVen 9 Déc 2011 - 7:18

Bonjour à tous, Very Happy

J'ai profité d'une réunion récente de l'Amicale des Spahis du 1er Marocains (La Gandoura & CRCL) à Valence pour demander un point du reliquat des ouvrages encore disponibles (hors commerce). Cette liste comprend le porto folio "Spahis Contre Rommel", objet de ce fil. En 2012, nous fêterons le 70e anniversaire de la bataille d'El Alamein.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 2 Oct 2012 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:14

Bonjour à tous, Very Happy

Je viens d'avoir le point des ouvrages disponibles au 23 mars 2012 et j'ai donc mis à jour le tableau du post précédent.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:50

Bonsoir Thierry,

Ca y est, je les ai tous....

Il me reste à les déguster.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:13

Bonsoir Laurent, Very Happy

Bien content que tout se soit déroulé comme prévu ! Vous aurez "un peu de temps" avant le prochain ouvrage, en cours d'écriture, mais dont la sortie est prévue... dans 4 ou 5 ans ! (temps de recherches oblige !). Il s'agira de cavalerie et de blindés dans le créneau 1912 - 1944... mais c'est une autre histoire !

Bonne lecture !

Amitiés,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:28

Bonjour à tous, Very Happy

A toutes fins utiles, voici la liste à jour (22 novembre 2012) du reliquat des ouvrages relatifs aux Spahis, disponibles auprès de La Gandoura & CRCL, amicale à buts non lucratifs des Spahis du 1er Marocains.

Cordialement,

Thierry Moné

(j'ai effacé les tableaux précédents pour éviter les confusions).

[img]Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) 00_rel19[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:19

Bonjour à tous, Very Happy

Le tableau du post précédent est à jour.

J'ai reçu avant et après les fêtes un certain nombre de demandes relatives aux ouvrages épuisés de cette liste : je n'ai hélas plus d'exemplaires à mon niveau. Les seuls exemplaires disponibles sont ceux qui figurent sur la liste. Désolé...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty
MessageSujet: Re: Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)   Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spahis : Ouvrages encore disponibles (insignes, campagnes..)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les insignes des régiments des 1re et 3e Brigades de Spahis.
» les campagnes des aéroportés en 1940
» Campagnes & Stratégies (Economica)
» Unités Combattantes des campagnes 1939-1945
» "Unités Combattantes des Campagnes 1939-1945"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Médias-
Sauter vers: