Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Dict de la puce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dict de la puce
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2019

Dict de la puce Empty
MessageSujet: Dict de la puce   Dict de la puce EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:42

Bonjour,

Pour un premier contact, je vous fait l'histoire courte, d'autant plus que mon père n'a jamais été prolixe dans les détails sur sa période germanique...
Mon père, René FURTEAU (né en 1919, cap. au 1er R.D.P) a participé à la guerre 39-45, il a été blessé à la main par un éclat d'obus dans le nord de la France en 1940, capturé dans un hôpital le 22/05/1940 et fait prisonnier de guerre, libéré le 29/04/1945.
Il a apparemment passé toute sa captivité (impossible à confirmer/infirmer) au stalag IX C (Bad Sulza donc d'après mes recherches) avec pour matricule le n° 2010 (j'ai quelques photos) et travaillait dans une ferme (plutôt chez un meunier je crois...)
De retour en France il a ramené avec lui un document (plutôt une bande dessinée de 33 pages) en couleur apparemment rédigée en 1940 par un prisonnier du camp de Nordhausen.
Dans quelles circonstances il s'est procuré ce document (que j'ai re retrouvé récemment), il ne l'a jamais dit.
Je vous joint un lien vers un pdf de quelques pages du dit document.

(lien à venir quand j'aurais le droit)

Questions :
Comment enquêter(retrouver) sur l'auteur de ce doc et son authenticité voire le remettre à un descendant ?
Ce doc à-t-il une valeur historique quelconque ?
Vers qui ou quel organisme puis-je m'adresser ?
Je serai preneur de vos conseils et de vos compétences dans les recherches à envisager.

Mr Claude FURTEAU.
Revenir en haut Aller en bas
Dict de la puce
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2019

Dict de la puce Empty
MessageSujet: Re: Dict de la puce   Dict de la puce EmptyJeu 28 Fév 2019 - 10:49

Dict de la puce Dict_210
Revenir en haut Aller en bas
Dict de la puce
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2019

Dict de la puce Empty
MessageSujet: Re: Dict de la puce   Dict de la puce EmptyJeu 28 Fév 2019 - 10:51

Dict de la puce Dict_211
Revenir en haut Aller en bas
Dict de la puce
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2019

Dict de la puce Empty
MessageSujet: Re: Dict de la puce   Dict de la puce EmptyJeu 28 Fév 2019 - 10:52

Dict de la puce Dict_212
Revenir en haut Aller en bas
Dict de la puce
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2019

Dict de la puce Empty
MessageSujet: Re: Dict de la puce   Dict de la puce EmptyJeu 28 Fév 2019 - 10:53

Dict de la puce Dict_213
Revenir en haut Aller en bas
Dict de la puce
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2019

Dict de la puce Empty
MessageSujet: Re: Dict de la puce   Dict de la puce EmptyJeu 28 Fév 2019 - 10:55

Dict de la puce Dict_215
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

Dict de la puce Empty
MessageSujet: Re: Dict de la puce   Dict de la puce EmptyJeu 28 Fév 2019 - 12:41

Bonjour,

Difficile de se prononcer sur quelque pages sur la valeur purement historique, mais pour moi, vous avez entre les mains un travail qui mériterait probablement publication, vu la qualité des illustrations !

Il y a probablement possibilité de mener des investigations à partir du nom et du lieu de détention, (archives de Caen ?) mais je préfère laisser la main à plus connaisseurs que moi pour préciser les démarches réalisables.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Dict de la puce
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2019

Dict de la puce Empty
MessageSujet: Re: Dict de la puce   Dict de la puce EmptyJeu 28 Fév 2019 - 16:13

Merci pour votre Réponse DH,

Effectivement la dernière page du document donne des indications sur l'auteur à priori mais mes investigations n'ont rien donné. Peut-être le nom dira quelque chose à l'un d'entre vous ou éveillera une piste.

Cordialement,
CF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dict de la puce Empty
MessageSujet: Re: Dict de la puce   Dict de la puce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dict de la puce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes-
Sauter vers: