Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 18e RTS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

18e RTS Empty
MessageSujet: 18e RTS   18e RTS EmptyMer 6 Mar 2019 - 19:44

Bonjour,

Pourriez-vous me dire où était stationné et qu'elle opération a effectué le 18e RTS du 01/10/1944 au 11/05/1946.

Il semblerait qu'une partie était toujours au Sénégal au 11/05/1946, puisque le soldat que je suis (du verbe suivre comme je suis un âne... à ne pas confondre avec le verbe être...) a embarqué le 11/05/1946 sur la Pasteur pour la métropole et là il est affecté à la 5e Cie de G des PGA (voir autre sujet où je demande confirmation des significations des abréviaions d'unités).
Cette 5e Cie faisait-elle parti du 18e RTS ?

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyVen 8 Mar 2019 - 20:26

Bonsoir,
A première vue personne n'a d'information sur ce régiment pour la période considéré. Dommage, je sais bien que c'est après 1940...
Tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyLun 11 Mar 2019 - 18:10

Bonjour Philippe,  Very Happy 

Il me semble me souvenir que le Bataillon catalan (24e RIC FFI) a été transformé en 18e RTS à Perpignan…

Mais je ne suis pas près de ma base d'archives, aussi cette information est à prendre avec des pincettes et surtout à vérifier. 

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:16

Bonjour Thierry,

Il semblerait que le 18e RTS ait donné naissance au 43e RIC mi 1945. Il est aussi indiqué qu'une partie du 24e RIC est jojnt au 18e RTS mais cela c'est en France pour ceux qui ne voulait pas aller en Indochine.
Mais ce qui m'intéresse c'est le 18e RTS en Afrique jusqu'au 11/05/1946, puisque j'ai un soldat qui en faisait partie et qui n'a embarqué pour la France que le 11/05/1946.

Mais merci du commentaire car à première vue personne ne connaît vraiment le 18e RTS...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:29

Re-bonsoir Philippe, Very Happy

Oui, dans ce cas je n'ai hélas pas d'éléments…

Mon père était au Bataillon Catalan FFI après avoir quitté le maquis du Mont Mouchet et je me souviens qu'il m'a dit être rentré à Perpignan et que "par magie" le Bataillon du 24e RIC est devenu 18e RTS. Si mes souvenirs sont bons, il est alors parti à Madagascar au moment de la révolte.

Bonne chance pour votre recherche !

Bien cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:33

bonjour

quand même si, on connait le 18ème RTS mais surtout en 1939-1940 ATF40 oblige

en octobre 1944 il fait partie des éléments qui doivent constituer les 2 Divisions expéditionnaires destinées l'une à l'Indochine l'autre au Pacifique Sud, les 1ère et 2ème Divisions Coloniales d'Extrême-Orient (DCEO) contre les Japonais (on l'oublie en France mais les derniers soldats de l'Armée Française tombés au cours de la 2nde Guerre Mondiale le furent face aux Japonais entre le 8 mai et 2 septembre 1945) bien que dans le cas présent elles ne furent pas employées contre les Japonais

le 18ème RTS alors au Cannet prés de Grasse participa aux dernières opérations du Détachement d'Armée des Alpes dans la neige Alpine conte les germano-italiens (Haute Vésubie) d'avril jusqu'au 8 mai 1945

à l'été suivant la 1ère DCEO est rebaptisée 3ème DIC et le 18ème RTS devient le 43ème RIC pour le Corps Expéditionnaire en Indochine

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyLun 11 Mar 2019 - 21:54

Bonsoir Loïc,

Merci bien pour ces précisions, mais c'est la partie du 18e RTS qui est resté en Afrique qui m'intéresse. Pas celle qui est venu en France en 1944. Etait-ce seulement un dépôt ? Un Bataillon ? Mais sur la fiche matricule de mon soldat il n'arrive en France qu'en 05/1946 et encore pour aller à la 5e Cie de Garde des Prisonniers de l'Axe. DOnc j'essaie de savoir si il y a une trace (ou pas) de ceux qui sont restés en Afrique.

Car j'ai un problème d'homonymie entre deux Guinéens qui se nomme T(h)iemoko CISSÉ et le CAPM m'a fourni une Fiche matricule qui ne correspond pas à celui que je recherche je voudrais leur démontrer  qu'une partie du 18e RTS est bien resté en Afrique comme celui qu'il m'ont donné... Je remets sur cette page la photo de la fiche matricule et à moins que je l'ai mal lu... Il était bien au 18e RTS jusqu'en 05/1946 et pas en France.

18e RTS Dsc00212
18e RTS Dsc00213
18e RTS Dsc00211

Celui que je recherche s'est engagé en 1941, il était dans l'artillerie à la 29e batterie, puis dans le train eu 29e escadron, il a débarqué en France en 1944 et en 1945 il a été au 4e RTS nouvellement re-formé... Les différences sont grandes mais les noms des parents sont identiques à 75% le lieu de naissance équivalent... Seul le parcours militaire diffère... J'ai développé un sujet sur mon cas où tu m'as d'ailleurs bien aidé... 

Ainsi celui-ci (celui de la fiche matricule ci-dessus) est au 6e RTS de 42 à 44 pendant ce temps l'autre (celui que je recherche) est à la 29e Batterie et au 29e Escadron... Il y at-il un rapport ?

Voici pourquoi je pose ces questions qui sont limite 1940 mais pas trop loin quand même...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyLun 11 Mar 2019 - 22:42

En fait le souci est qu'il y'a un trou au moins un flou on dirait...pour la période suivant la restructuration du 18ème RTS en 43ème RIC le 1er juillet 1945 et mai 1946

le 18ème RTS semble à Fréjus durant l'été 1945 puis est restructuré en 5ème ou 17ème* Groupement de Compagnies Sénégalaises  de Prisonniers de Guerre de l'Axe en février 1946

*[pour l'inventaire des Archives des Troupes d'Outre-Mer il devient 5ème Groupement tandis que le livre des Insignes de Marine évoque le 17ème Groupement
qui sont 2 Groupements Coloniaux de Garde de Prisonniers de Guerre, d'ailleurs je me demande si il n'y a pas une coquille sur la fiche et lire 5ème Groupement de Compagnies au lieu de 5ème compagnie]

donc si il est retourné à Dakar ce n'est certainement pas dans ce RTS qui n'est pas en AOF et de plus pas traditionnellement celui de cette garnison sinon de la Tunisie

c'est d'ailleurs en Tunisie qu'un Bataillon de Tirailleurs Sénégalais n°18 revoit le jour en 1946-1948


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyMar 12 Mar 2019 - 6:30

Merci Loïc pour ces précisions et celles sur les sujets du Train.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:24

Bonjour, 

En préparant ma future visite aux CAPM, j'ai trouvé que le 4e RTS (où était le CISSÉ Tiemoko que je cherche) était en lien avec le
- 4e Groupe(ment) Régional de Compagnies de Garde des Prisonniers de Guerre (là il n'y a pas de A pour Axe...)
et le 
- 9e Groupe(ment) Régional de Compagnies de Garde des Prisonniers de Guerre
Je vérifierai tout cela lors de ma prochaine visite au CAPM dans un mois environ...

Aujourd'hui encore, Le responsable Fiches Etrangers du CAPM m'a gentiment montré des fiches matricules d'homonymes mais malheureusement ce n'est toujours pas le mien...

Pour votre information.
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2010

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptySam 9 Nov 2019 - 22:08

Bonjour
le 18e RTS est formé en juin 1943 à Dakar à partir de plusieurs unités sur place
Régiment de la 10e DIC commandé par le général Nyo cette unité était prévue à l'origine pour l'Extrême Orient comme la Brigade de Marche d'Extrême Orient partie s’entraîner à Madagascar
Le 18e RTS débarque en Provence le 15 aout 1944 Cavalaire Toulon
6 Avril 1945 il  est mis a disposition de la 1re DFL et combat dans l'Authion
Juillet 1945 le 18e RTS devient 43e RIC les Sénégalais sont "persona non grata" en Indochine le 43e RIC le remplace
fevrier 1946 le 18e RTS reformé entre temps entre dans la composition du 17e Groupe de Cie de Garde des Prisonnier de l'Axe il fournit 7 compagnies pour garder Rivesaltes Montpellier Sete

il y a un Tiemoko Konaté en Indochine.. Même famille ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS EmptyDim 10 Nov 2019 - 9:32

Bonjour Mouragues,

Merci pour la reprise du fil de discussion. C'est en faisant des recherches pour la petite-fille d'un Tiemoko CISSÉ que j'ai trouvé celui-ci qui correspond à 75% à son grand-père mais la mère a des noms différents et le parcours militaire est assez différent. Je n'ai jamais pu retrouver la fiche matricule de son grand-père d'ailleurs malgré l'aide du CAPM de Pau...
Il n'est pas toujours facile de dire uniquement avec un nom et un prénom si deux personnes sont de la même famille (en Afrique comme en France d'ailleurs). Surtout que les personnes peuvent se faire appeler autrement que par leurs prénoms officiels...
Un prénom peut aussi correspondre à un nom de famille (comme chez nous d'ailleurs...)

Il semblerait que Tiémoko soit plus un prénom qu'un nom... Donc, dans le cas d'un Tiémoko KONATÉ il n'y a que le "prénom" de commun entre les deux, donc je ne pense pas... Mais sait-on jamais !

Sinon un grand merci pour l'explication de l'historique du 18e RTS.

Le soldat objet de la fiche matricule en photo ci-dessus, n'a rejoint le 18e RTS qu'en 10/1944, et encore à priori en étant en Afrique, puisqu'il embarque pour la France qu'en 1946 d'après la description de la fiche matricule pour être affecté directement aux Compagnies de Garde de prisonniers.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





18e RTS Empty
MessageSujet: Re: 18e RTS   18e RTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18e RTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Coloniaux-
Sauter vers: