Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La cinquième colonne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 01/02/2015

La cinquième colonne Empty
MessageSujet: La cinquième colonne   La cinquième colonne EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:27

Un souvenir personnel qui remonte à ma petite enfance. Je me trouvais chez une de mes tantes, sans doute à cause des événements, qui habitait un hameau d'une petite commune rurale de Charente. Dans ce village vivaient 4 ou 5 familles travaillant pour un propriétaire, qui lui n'habitait pas là. Je n'ai aucune idée de la date mais c'est dans cette période que j'ai fait ma première année scolaire en primaire étant né en 1934.
Mon oncle  de la classe 17 ou 18 avait été mobilisé en tant que sergent de réserve et donc n'était pas présent.

Je me rappelle d'une grande agitation devant la maison du Garde Champêtre habitant du hameau. Les hommes prenaient leurs fusils de chasse, les femmes se désolaient et pleuraient. Le sujet de l'affolement était qu'un parachute avait été vu au-dessus du petit bois communal. Les hommes ont été faire une battue sans doute avec d'autres  hommes de la commune et sont revenus quelques heures après sans résultat.

Naturellement dans mes souvenirs il n'y a que le rassemblement avant le départ et son agitation, mais cet épisode a été souvent commenté dans les mois qui ont suivis notamment par mon oncle qui avait fait la guerre de 14-18 et qui était revenu quelques mois après avoir été démobilisé et lui, ancien combattant, estimait, après coup, que cet affolement n'avait pas été justifié.

A noter que la région était essentiellement rurale et qu'il n'y avait aucun site particulier dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

La cinquième colonne Empty
MessageSujet: Re: La cinquième colonne   La cinquième colonne EmptyMer 20 Mar 2019 - 15:18

Bonjour,

En Normandie, il y a également eu plusieurs histoires de parachutistes allemands avec recherches vaines à la clef. Ce n'est pas forcément une explication valable pour toutes les occasions, mais il est possible qu'il y ait eu confusion avec des ballons sondes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
 
La cinquième colonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonne Beaulieu
» Les "légendes urbaines" concernant la Cinquième Colonne : le cas des moulins à vent.
» la 5e colonne ?
» Colonne H39 (26e BCC) lieu ?
» Colonne de véhicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Enigmes-
Sauter vers: