Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 canons antichars français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

canons antichars français Empty
MessageSujet: canons antichars français   canons antichars français EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:30

bonjour,
je suis assez étonné quand je lis (dans des ouvrages d'époque ou des magazines récents) : "des canons antichars de 37mm et 47mm" [ pour l'infanterie ou l'artillerie ]
le 37 je ne vois pas ce que c'est... et j'espère qu'on ne parle pas du 37mmTR de 1916 qui n'est pas un canon antichars mais antiretranchement et ne perce que la cuirasse du PZ 1 ou du PZ II quand il n'est pas trop loin... avec l'obus de rupture brandt.
merci de m'éclairer (je precise que l'on parle d'unités françaises)
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:10

Bonjour,
Pour les canons de 37 mm à vocation antichar, il existait:
- le canon de 37 mm SA 34 RF (région fortifiée)
- le canon de 37 mm SA 38 pour char
Sinon, il existait
- le canon de 37 mm TR 16
- le canon de 37 mm SA 18 pour char, ce dernier tirant l'obus de rupture Mle 35 mais après avoir été légèrement modifié (modifié 35).
Ces deux canons n'avaient pas de vocation antichar.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:07

bonjour
pouvez vous m'expliquer pourquoi il y a un 37mm modèle 34 pour la fortification et un modèle 38 pour les chars.... peut être que le modèle 38 a moins de recul et ne tape pas sur la tôle arrière de la tourelle du char ( une explication à l'arrache mais je suis peut être pas loin)
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 0:03

Bonjour,

Généralement, l'intégration d'une pièce dans un char nécessite de nombreuses modifications, si l'on prend comme base un canon existant. Au delà du recul, dont vous avez parlé, il reste des questions d'encombrement et d'installation qui doivent être étudiées sur des bases bien différentes d'un ouvrage de fortification, ou l'espace disponible est bien supérieur à celui de la tourelle d'un char.

De plus, si une pièce de fortification ou de campagne est servie par une équipe, celle d'un char français de 1940 l'est par un seul homme! Lacune qui nous coutera bien cher, mais qui nécessitait quelques modifications supplémentaires.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

canons antichars français Empty
MessageSujet: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 7:57

vous avez totalement raison.... il me semble que l'AGC1 est le seul char (automitrailleuse de cavalerie) qui a une tourelle a deux places - : chef de char/tireur et chargeur/approvisionneur et ......il n'y en a qu'une poignée dont la moitié a été vendue aux Belges....
pouvez vous me confirmer celà ?
cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 13:52

Bonjour,

L'ACG1, dont on estime qu'une quinzaine d'exemplaires étaient disponibles en France au 10 mai 40, possédait bien des avantages en effet. Deux hommes en tourelle et un armement principal composé d'un 47 modèle 35, arme antichar tout à fait performante pour l'époque!

Mais le blindage est bien trop mince comparé aux autres chars français.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

canons antichars français Empty
MessageSujet: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 14:08

bonjour,
en effet, c'est un blindage riveté (donc ancienne technique) et épais au maximum à 25mm.... c'est pour celà que ce char à été "abandonné"
car le Somua S35 était son concurent direct.
vincent
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 14:16

C'est aussi le fait que le Somua était prêt avant l'ACG1 (voir article dans GBM 75) mais là je diverge du sujet

David DELPORTE
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 14:18

à noter aussi que ce char RENAULT avait un moteur 'aviation' tres gourmand et que l'autonomie de cet engin ne dépassait guére les 100km il me semble..
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 14:31

Le renault AMC35 (AGC1) était disponible en même temps il me semble et il y avait une pré-série avec un engin mommé YR (tout est de tête car je n'ai pas à ma disposition le 'France 40' où tout est expliqué je l'ai laissé à Paris où je suis en formation et tout ce que j'avance c'est (à peu pres)
merci de réctifier si il a lieu ...
allez compulser le France 40 (stephane FERRARD)si vous l'avez à disposition, tout est dedans....
cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 15:39

Bonjour,

Sans conteste, le S35 est le meilleur char français de 1940, le meilleur rapport blindage/mobilité/puissance de feu. Ceci étant et malgré ses défauts, l'ACG1 était bien armé, et capable de venir à bout de tous les panzers.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

canons antichars français Empty
MessageSujet: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 16:23

le somua et le renault AGC1 sont armés du même canon de 47mm capable de percer le PZ IV à 800m soit deux fois la distance de combat normale....
cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 17:01

Bonjour,

Nous débordons hors cadre, car cette fin de post aurait mieux sa place dans d'autres sections, mais ce n'est pas grave.

Il est honnête de dire aussi que pour chaque coup tiré par un char français, les Allemands en tiraient 3 ou 4, en fonction de la disposition de l'équipage...

Cordialement
Eric DENIS


Dernière édition par Eric DENIS le Sam 26 Juin 2010 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 17:28

en effet, ça déborde franchement sur la cavalerie et les chars ...mais pour votre dernière remarque qui est juste car les chefs de chars ont la tâche de diriger le char, de choisir une cible, de la viser, de tirer, de recharger, d'approvisionner et de se placer par rapport aux autres chars de la section/escadron.... c'est pas de la tarte comme disait ma grand mère....
celà dit, pour l'AGC1 c'est pas la même chose, car dans la tourelle il y a le chef de char/tireur et le chargeur/approvisionneur.... le mécanicien/conducteur est dans la caisse.
c'est pas mieux comme ça?
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français EmptySam 26 Juin 2010 - 17:49

Bonjour,

Parfait oui!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





canons antichars français Empty
MessageSujet: Re: canons antichars français   canons antichars français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canons antichars français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engagement de MS 406 en strafing
» Utilisation de leurres pour repérer les antichars français
» Les Canons de 47 mm Français
» Canons français au camp de Baumholder en 1949
» le 47mm anti chars tous azimuts mod 39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Canons, fusils et grenades antichars-
Sauter vers: