Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons

Aller en bas 
AuteurMessage
Fantassin
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 09/06/2017

Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons Empty
MessageSujet: Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons   Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons EmptyLun 6 Mai 2019 - 8:45

Bonjour,

L'équipe de spécialistes américains de l'armurerie se trouvant derrière le site "Forgotten Weapons" bien connu pour ses analyses en profondeur de nombreuses armes peu connues du grand public, y compris françaises, va publier son premier livre (en Anglais, bien sûr).

Son sujet: les fusils français de 1866 à 2016; seront couverts en détails et avec de grandes photographies en couleurs les armes suivantes:


  • Chassepot
  • Gras
  • Kropatschek
  • Lebel
  • Berthier
  • RSC
  • MAS-36
  • MAS-40/44/49/56
  • FR-F1/2
  • FAMAS


Les auteurs ont lancé une souscription qui a déjà très largement atteint le but initial (plus de 10 fois la somme nécessaire a déjà été collectée !).

Il existera plusieurs niveaux de finition; l'édition la moins chère est proposée à 85 dollars (environ 76 Euros)...c'est d'ailleurs la seule encore disponible, les versions de luxe étant toutes pré-vendues.

En revanche, les frais de port sont élevés et il est recommandé de faire des achats combinés pour les abaisser.

Plus de détails et de photos, y compris sur les ajouts au sommaire en fonction de la somme récoltée,  à ce lien:

https://www.kickstarter.com/projects/headstamp/chassepot-to-famas-french-military-rifles-1866-201

Cordialement

F

Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons French12
Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons French11
Revenir en haut Aller en bas
Alamas
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2018

Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons Empty
MessageSujet: Re: Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons   Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons EmptyMar 30 Juin 2020 - 6:49

Bonjour à tous,

Les 10 000 exemplaires de la première édition sont épuisés. Une seconde édition est prévue, mais pas avant quelques années. En effet, outre le calendrier chargé de l'auteur, le livre doit être remanié pour intégrer des informations ayant entre temps fait surface (on peut penser aux chiffres de production détaillés du Chassepot dus au travail de Stéphane RIVOIRE) ou des modèles sur lesquels Ian Mc Collum a été obligé de faire l'impasse dans cette première édition (carabines d'entraînement en 6 mm ou 5,5 mm, fusils FR F2, Ultima Ratio ou Hécate II).

Pour corriger un peu ce qui a été écrit plus haut, on a été quelques français à donner un coup de main à Ian pour son livre. Pour la petite histoire, Ian est très francophile, combattant un certain nombre d'idées reçues ayant cours dans son pays sur nos armes ou notre Armée.
Il a, à ce titre, littéralement retourné sur un T-shirt une expression commune du "French bashing" que je trouvais particulièrement insultante à l'égard de nos anciens et de leur sacrifice.
A titre personnel, l'aider sur ce livre fut une façon de payer une dette à cet égard.
Revenir en haut Aller en bas
professeur
Caporal
Caporal
professeur

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2009

Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons Empty
MessageSujet: Re: Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons   Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:48

Bonsoir,
Surement un très bel ouvrage (que je ne possède pas) mais de ce que je peut en savoir il y a certaines lacunes et pour combler celles-ci pourquoi ne pas avoir fait passer le message sur nos forums dédiés à ce thème pour trouver (surement !) des gens pouvant combler tous ces manques?
Cdt
Professeur
Revenir en haut Aller en bas
Alamas
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2018

Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons Empty
MessageSujet: Re: Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons   Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons EmptyVen 3 Juil 2020 - 1:19

La plupart de ces lacunes sont voulues et le résultat d'un choix délibéré de couvrir une très large période : même 532 pages, c'est bien peu pour traiter de 150 ans d'armes d'épaule françaises.
Cet ouvrage est destiné avant tout à un public américain qui avait à sa disposition concernant nos armes d'épaule... Ben presque rien : le  "Proud promise" de Jean Huon qui ne traite que des fusils semi-automatiques. Et c'est tout.
Sinon des choses très générales dans des ouvrages encyclopédiques comme le "Small arms of the World" de Smith & Smith. Voire caricaturales, comme chez le britannique Ian V. Hogg.
Le but avoué de ce livre est de permettre aux collectionneurs de langue anglaise, face à une arme française relativement commune, d'identifier facilement quel modèle, voir sous-modèle, ils ont en main (d'où les nombreuses photos détaillées), en quelle quantité il a été produit, quand, ce que signifient succinctement les marquages qui s'y trouvent. Quelques trucs pour éviter les faux grossiers ou les bidouilles.
Il ne prétend nullement faire mieux que la pléthore d'ouvrages en langue française (dont Ian recommande d'ailleurs la lecture à ceux que le français ne rebuterait pas ) et qui, bien plus spécialisés, ne traitent :
- que des armes à verrou,
- que du Lebel,
- que des Berthier,
- que des fusils semi-automatiques,
- que du MAS 36 et de ses descendants,
- que du FAMAS.
D'autant qu'il doit aussi expliquer certaines institutions françaises ayant certaines armes spécifiques comme la Gendarmerie, les troupes coloniales, l'Armée d'Afrique, en corrigeant certaines contre-vérités répandues en langue anglaise.

Il a l'immense mérite, dans un monde où l'anglais est dominant, de mettre nos armes à l'honneur dans cette langue.

Je suis un peu étonné de voir les critiques les plus "pointues" (la votre est assez gentille et somme toute justifiée, si l'on fait abstraction de l'objectif limité du livre) sous la plume de personnes, certes connaisseuses de la matière, mais qui avouent n'avoir pas lu l'ouvrage. 

Quant au manque "d'appel au peuple". 
Alain Barrelier, sur un site qui vous est aussi connu que moi, concernant les armes du système Berthier, a eu, si je ne m'abuse, ce type de démarche. Outre que ça ne s'est pas bousculé au portillon pour l'aider, certains l'ont pratiquement traité de pillard.

Ian a eu une démarche assez différente. Il a écrit son manuscrit pendant une année, voire deux. Puis a confié ce manuscrit, en entier, un an avant sa publication, à des personnes choisies en fonction de leurs compétences mais aussi de confiance, nécessairement en nombre restreint, pour relecture. 
Il nous était simplement demandé de ne pas en dire un mot. Ce que j'ai scrupuleusement respecté. J'ai donc dû faire avec mes moyens, nécessairement limités.

Difficile d'être objectif sur un ouvrage auquel on a participé, donc comme pour d'autres, en allant vite, je ne vous dirai pas s'il est bon ou mauvais.
Simplement, certaines réactions du milieu spécialisé, comme à l'égard de l'ouvrage publié il y a plus de 20 ans par James Davilla et Arthur Soltan sur l'aviation militaire française de la première guerre mondiale, me navrent un peu. Ces étrangers s'échinent sur des documents dans une langue qu'ils ont du mal à comprendre pour nous rendre justice à la face de la majorité du reste du monde, qui ne la parle pas. Ce dont nous sommes, le plus souvent, bien incapables. De ce fait, l'Histoire, dans le monde, s'écrit sans nous.

A moins que l'on soit ici en présence d'un comportement que le fabuliste La Fontaine avait mis en évidence dans "le renard et les raisins".
Ce livre est luxueux et cher. Je sais que cela en a rebuté, voire scandalisé, plus d'un.


Dernière édition par Alamas le Ven 3 Juil 2020 - 3:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alamas
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2018

Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons Empty
MessageSujet: Re: Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons   Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons EmptyVen 3 Juil 2020 - 2:40

Pour juger un peu de l'esprit du livre, une vidéo de Ian dans le cadre de Forgotten weapons, concernant une arme emblématique de l'ATF 1940, le MAS 36 :
https://m.youtube.com/watch?v=x0Hruh7uLV0
Celle-ci n'est pas sous-titrée en français.

Concernant le bien moins représentatif Lebel M27, mais cette fois sous-titré en Français (corrigeant même une confusion faite à l'oral entre droite et gauche) :
https://m.youtube.com/watch?v=GX4aX4lLWOI

Hors sujet par rapport au livre, mais ma préférée, qui permet de bien voir au ralenti la cinématique particulière du "long recul du canon" ainsi que le son de la rafale du "Chauchat" :
https://m.youtube.com/watch?v=bCwP3Dm52Ls
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons Empty
MessageSujet: Re: Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons   Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre à paraitre sur les fusils français - Forgotten Weapons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Matériels, uniformes...-
Sauter vers: