Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Lieutenant Courtier 18e Dragons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

Lieutenant Courtier 18e Dragons Empty
MessageSujet: Lieutenant Courtier 18e Dragons   Lieutenant Courtier 18e Dragons EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:52

Bonjour à tous, je publie cette photo qui pourrait interesser quelques personnes...la tombe du Lieutenant Courtier du 18e Dragon, tué le 2 juin 1940 à la ferme Wemaere au sud de Coudekerque Village (59).
Voici en extrait le témoignage de l'officer Emmanuel Catrice (7e GRDI) que j'ai rencontré en 1999, il se trouvait à côté du Lt Courtier avant sa mort : 


A la ferme Wemaere, le peloton du lieutenant Courtier maintient un dernier carré de défense jusqu'à l'évacuation totale des pelotons du 7ème G.R.D.I et du P.C à Boomkens. Le sous-lieutenant Catrice participe à ce dernier moment : "Je venais d'effectuer une liaison au poste de secours quand sur la route entre Boomkens et la Ferme Wemaere, je croise le lieutenant Courtier dirigeant l'action de ses chars face à l'ennemi de plus en plus proche. Les tirs de mitrailleuses fusaient de tous côtés. Nous échangeons quelques mots ensemble quand brusquement le lieutenant Courtier s'écroule sans un mot. Je crois à une faiblesse et j'ouvre sa chemise. Mes mains sont tâchées de sang. Le lieutenant Courtier est tué, à 30 centimètres de moi, d'une balle en pleine poitrine. En même temps le maréchal des logis Desrousseau est atteint à la cuisse et s'écroule grièvement blessé." Ils sont tous deux dirigés vers Coudekerque-Branche où le lieutenant Gérard toujours en attente d'être évacué vers le Groupe Sanitaire Divisionnaire voit le convoi sanitaire arriver : "Je renonce à gagner l'hôpital de Zuydcoote où, paraît-il, il y a 500 lits pour 6000 blessés ! J'attends au poste de secours toute l'après-midi. Le médecin Tourgis ne sait à proprement parler que faire de moi… Une voiture sanitaire arrive en fin de journée. J'accours pour connaître le nom de ces nouvelles victimes. Elles sont quatre. C'est l'équipage complet du Somua du lieutenant Courtier. A la prière de l'un d'eux, il n'y a plus d'espoir, on descend le lieutenant Courtier… mort. Les trois autres sont gravement blessés. "


La photo présente la tombe du Lt Courtier (sur la gauche) ainsi que les officiers et sous officiers Paul Lallemant, Pierre Motte, Gilbert Beguin, Raymond Rotteleur ainsi que Lucien Leclercq tous du 7e GRDI et tués le 2 juin 1940 au cours des combats à Hoymille près de Bergues.

Lieutenant Courtier 18e Dragons Tombes10


La photo n'a pas de légende mais il semble que les corps ont été enterrés provisoirement à Coudekerque Village (59).

Laurent  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
dragon29
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2013

Lieutenant Courtier 18e Dragons Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Courtier 18e Dragons   Lieutenant Courtier 18e Dragons EmptyLun 22 Juin 2020 - 10:58

Bonjour,

Je découvre cette émouvante photo tardivement. Merci pour y avoir inclus ce récit qui illustre la violence de ces derniers combats autour de Dunkerque en juin.

Cordialement,
Romain
Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant Courtier 18e Dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieutenant Fresson Max (6e Dragons)
» Lieutenant du Besset Régis (13e Dragons ?)
» Lieutenant Ardisson Maurice (18e régiment de dragons)
» Sous-Lieutenant Paul-Albert (13e Régiment de Dragons)
» Lieutenant Trastour Jacques (10e Dragons et école de Saumur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers de cavalerie-
Sauter vers: