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 75 sur pneumatiques

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36DI
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MessageSujet: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyMer 15 Mai 2019 - 11:28

Bonjour
Un 75 en version 1940 Varennes en Argonne
Bonne journée75 sur pneumatiques Mai_fo20
75 sur pneumatiques Mai_fo19
75 sur pneumatiques Mai_fo21 journée
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ALVF
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MessageSujet: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyJeu 16 Mai 2019 - 17:01

Bonsoir,

Merci pour ces photographies!
Voici un autre 75 modèle 1897 sur affût à roues à pneumatiques increvables en un lieu lointain. Il s'agit en effet du tube n° 9403 ABS-1916, photographié il y a quelques années devant la Direction Centrale du Matériel de l'Armée de la République du Niger. Si le matériel pouvait parler, il nous dirait son parcours, qu'on devine riche, depuis Verdun ou la Somme jusqu'à l'Afrique...
75 sur pneumatiques 75_mle10

Maintenant un mot sur le principe du pneu increvable Dunlop 190x41 équipant les 75 à roues en aluminium.
La chambre est en fait un "boudin alvéolaire" dont voici un exemplaire:
75 sur pneumatiques 75_mle11

Nous reviendrons un jour sur les roues à pneumatiques équipant les différents matériels d'artillerie français.
Cordialement,
Guy François.
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:23

Bonjour
Un 75 M1897 en version allemande
Bonne journée75 sur pneumatiques 80711
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Eric Denis
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Eric Denis

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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyVen 17 Mai 2019 - 12:29

Bonjour,

Sympa ce sujet sur les 75 sur pneumatiques visibles de nos jours.

Il y a également celui des environs de Stonne :

75 sur pneumatiques Dsc00410

_________________
Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyVen 17 Mai 2019 - 16:09

ce dernier canon de 75 était sur mes comptes quand j'étais commandant d'unité au 1er rama. de temps en temps, une petite visite d'inspection s'imposait à SY......pour mon plus grand plaisir.
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyVen 17 Mai 2019 - 17:08

Bonjour
Rando aujourd'hui à SY, canon repeint pour les cérémonies de ce we.
Bonne journée75 sur pneumatiques Canon_12
75 sur pneumatiques Canon_10
75 sur pneumatiques Canon_11
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MessageSujet: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyVen 17 Mai 2019 - 22:11

Bonsoir,

Après ces photographies de canons de 75 à roues en aluminium et pneus increvables Dunlop, retour en Afrique avec le second canon de 75 équipé de roues différentes et exposé lui aussi sur la voie publique devant l'entrée de la Direction Centrale du Matériel de l'Armée de la République du Niger:
75 sur pneumatiques 75_mle12

Ce canon, à roues en acier et pneumatiques 270x28 Michelin ADS, est équipé de la bouche à feu n° 17951 ABS-1917.
Un beau et rare modèle, heureusement conservé par nos Frères d'Armes de l'Armée de la République du Niger!
Cordialement,
Guy François.
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MessageSujet: vitesse de deplacement    75 sur pneumatiques EmptySam 18 Mai 2019 - 1:03

Bonjour a tous  .  peut on savoir quelle vitesse max était possible avec ces pneumatiques et avec quel véhicule (ou chevaux)  ?
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Jean-Yves MARY
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyDim 19 Mai 2019 - 12:46

Bonjour,

Just for the fun, une photo montrant trois des quatre matériels de l'artillerie divisionnaire motorisée (il manque le 105 C mle 1934 S) visibles sur le site de l'ouvrage de Fermont. De gauche à droite : un
155 C mle 1917 S, un 105 C mle 1935 B à roues pneumatiques et un 75 mle 97 TTT.

75 sur pneumatiques Img_4410
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyDim 19 Mai 2019 - 13:49

Bonjour,

Voici celui du musée de l'artillerie de Draguignan :

75 sur pneumatiques Dsc06110

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Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyDim 19 Mai 2019 - 18:11

Bonsoir,

Au sujet de la vitesse autorisée pour les matériels de 75 sur pneumatiques à traction automobile:
-sur bonne route: 40 km/h (vitesse supérieure possible jusqu'à 50-55 km/h mais exceptionnellement).
-sur mauvaise route: 30 km/h.
-en tout-terrain: de 4 à 12 km/h.

A noter que les pneus Michelin 270x28 DS à enveloppe à grosse structure sont montés sur les matériels de 75, 105 L et 155 C. Ces pneus, du fait de leur mode de construction, imposent des arrêts périodiques pour éviter la ruine de la chambre à air qui s'échauffe du fait des battements de celle-ci sur le "flap" du pneu. Ces étapes intermédiaires sont normalement de 50 km mais peuvent être portées exceptionnellement à 70 km afin de permettre le refroidissement du pneu. Les pneus Michelin DS montés sur les pièces d'artillerie permettent d'effectuer des étapes journalières de 170 à 200 km, exceptionnellement de 300 km mais au prix d'une grande fatigue des hommes.

Les pneus increvables Dunlop 190x41 ne sont montés en 1940 que sur les matériels de 75 et de 105 C.

Cordialement,
Guy François.
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyLun 20 Mai 2019 - 16:19

Bonjour ,

 Concernant les pneumatiques des pièces d’artillerie,ci joint extrait du :  bulletin d'information sur les études de matériels N°4

75 sur pneumatiques Pneuma10

Bien Cordialement

Eric
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyJeu 30 Mai 2019 - 19:48

Bonjour,

L'examen de photos d'époque révèle un point qui me surprend.

Les 75 L 97 pour traction auto montrent des nuances dont j'ignorais l'existence.

L'on voit sur ces deux premiers clichés un système semblable, en gros, à celui  que l'on trouve sur les modèles à traction hippomobile.
Système d'abattage ?

75 sur pneumatiques Dispos11

75 sur pneumatiques Dispos12


Mais sur d'autre pièces, ce dispositif est absent. Système d'abattage modifié, inutile car freins à tambours ?

75 sur pneumatiques Dispos1375 sur pneumatiques Dispos14

Maintenant, un troisième modèle d'essieu a attiré mon attention.

Certes, c'est en Algérie dans les années 50 ou 60.

75 sur pneumatiques Us-est10

Là on voit qu'un système de suspension déporte l'axe de la roue vers le bas permettant l'usage de roues de petit diamètre.

Or je me demande si ces canons à suspension ne sont pas des fabrications US. Les roues de faible diamètre ne peuvent accepter que ce système me semble-t-il. Ici, une pièce manifestement entre les mains de GIs.

75 sur pneumatiques Us-est11

Cette fabrication US pourrait bien avoir été livrée à la Grande Bretagne.

Ainsi, on retrouve ce type de pièce dans un musée Irlandais.
75 sur pneumatiques Us-est12

Et aussi, entre les mains de troupes polonaises vue en Écosse en 1941.

75 sur pneumatiques Us-est13

Est il alors possible que les fameux 75 "de Bir Hakeim" soient de fabrication US (modifiés FFL, certes) en provenance soit des US soit de GB ?

Certains seraient restés en Algérie, voir ci-dessus, et certains se seraient même retrouvés au Moyen Orient, tel celui ci vu en Israël.

75 sur pneumatiques <a href=75 sur pneumatiques Us-est14"/>

Voilà les questions que se pose une totale bille en matière d'artillerie.
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyMer 5 Juin 2019 - 9:18

Bonjour,

Pas de commentaire sur mon sujet précédent ?
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MessageSujet: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyJeu 6 Juin 2019 - 19:12

Bonsoir,

Vos commentaires nécessitent des réponses détaillées qui feront l'objet de publications ultérieures dans un Magazine bien connu.
En effet, à partir de 1935 et jusqu'en 1940, la question du dispositif d'abattage du canon de 75 et du tir abattu du 75 sur roues à pneumatiques a fait couler beaucoup d'encre, nous y reviendrons donc en détail.

Concernant les canons de 75 sur roues à pneumatiques de petit diamètre et essieux modifiés, il faut se pencher sur l'évolution du canon de 75 aux U.S.A.
Rappelons qu'en 1918 l'Armée américaine (A.E.F) en France a utilisé environ 2800 canons de 75 modèle 1897 de fabrication française. La fabrication du 75 aux U.S.A a été très tardive et a continué après l'armistice. ensuite, tout au long des années 1920, le "75" demeure la pièce standard de l'artillerie américaine et donne lieu à diverses modifications des matériels existants, tant de fabrication française que de fabrication américaine. Il existe bon nombre de variantes de tubes et d'affûts:

-tubes:
M1897: français.
M1897 A1: identique au modèle 1897 mais fabriqué aux U.S.A.
M1897 A2: modification de fabrication du tube allongé et de la culasse.
M1897 A3: modification pour affût M1897M1 A2.
M1897 A4: suppression rouleaux de bouche et culasse modifiée.

-affûts:
M1897: français.
M1897M1: fabrication américaine, récupérateur modifié, bouclier modifié.
M1897 A2: bêche de crosse modifiée.
M1897M1 A2: idem.
M1897 A3: prototype.
M1897 A4: modification des modèles précédents pour utilisation sur pneumatiques,
Variantes pour tir vertical jusqu'à 45°: M2, M2 A1, M2 A2, M2 A3 (ce dernier à flèches ouvrantes).

En 1940, de grandes quantités de canons de 75 américains sont commandées par la France. Le "Pasteur" en amène un très gros chargement en juin 1940 mais est détourné à l'initiative du général De Gaulle vers la Grande-Bretagne si on en croît les "Mémoires de Guerre". Ensuite, les britanniques reçoivent les 75 américains en grande quantité et les utilisent surtout pour l'entrainement mais aussi au Moyen-Orient.
En 1941, les 75 de campagne sont utilisés uniquement pour l'entrainement dans l'Armée américaine mais plusieurs montages sur véhicules sont réalisés (chars M 3, Half-Track, etc...).
Les photographies anglaises publiées ci-dessus montrent des 75 ex-américains sur affût M1897 A4.
Cordialement,
Guy François.
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyJeu 6 Juin 2019 - 19:20

Bonsoir,

Merci pour cette réponse claire qui éclaire quelque peu ma lanterne et qui me fait surtout attendre avec impatience les articles annoncés dans un Magazine que je crois effectivement connaitre.
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MessageSujet: variante antichar ?   75 sur pneumatiques EmptyJeu 6 Juin 2019 - 20:32

ALVF a écrit:
Bonsoir,

Vos commentaires nécessitent des réponses détaillées qui feront l'objet de publications ultérieures dans un Magazine bien connu.
En effet, à partir de 1935 et jusqu'en 1940, la question du dispositif d'abattage du canon de 75 et du tir abattu du 75 sur roues à pneumatiques a fait couler beaucoup d'encre, nous y reviendrons donc en détail.

Concernant les canons de 75 sur roues à pneumatiques de petit diamètre et essieux modifiés, il faut se pencher sur l'évolution du canon de 75 aux U.S.A.
Rappelons qu'en 1918 l'Armée américaine (A.E.F) en France a utilisé environ 2800 canons de 75 modèle 1897 de fabrication française. La fabrication du 75 aux U.S.A a été très tardive et a continué après l'armistice. ensuite, tout au long des années 1920, le "75" demeure la pièce standard de l'artillerie américaine et donne lieu à diverses modifications des matériels existants, tant de fabrication française que de fabrication américaine. Il existe bon nombre de variantes de tubes et d'affûts:

-tubes:
M1897: français.
M1897 A1: identique au modèle 1897 mais fabriqué aux U.S.A.
M1897 A2: modification de fabrication du tube allongé et de la culasse.
M1897 A3: modification pour affût M1897M1 A2.
M1897 A4: suppression rouleaux de bouche et culasse modifiée.

-affûts:
M1897: français.?
M1897M1: fabrication américaine, récupérateur modifié, bouclier modifié.
M1897 A2: bêche de crosse modifiée.
M1897M1 A2: idem.
M1897 A3: prototype.
M1897 A4: modification des modèles précédents pour utilisation sur pneumatiques,
Variantes pour tir vertical jusqu'à 45°: M2, M2 A1, M2 A2, M2 A3 (ce dernier à flèches ouvrantes).

En 1940, de grandes quantités de canons de 75 américains sont commandées par la France. Le "Pasteur" en amène un très gros chargement en juin 1940 mais est détourné à l'initiative du général De Gaulle vers la Grande-Bretagne si on en croît les "Mémoires de Guerre". Ensuite, les britanniques reçoivent les 75 américains en grande quantité et les utilisent surtout pour l'entrainement mais aussi au Moyen-Orient.
En 1941, les 75 de campagne sont utilisés uniquement pour l'entrainement dans l'Armée américaine mais plusieurs montages sur véhicules sont réalisés (chars M 3, Half-Track, etc...).
Les photographies anglaises publiées ci-dessus montrent des 75 ex-américains sur affût M1897 A4.
Cordialement,
Guy François.
       Merci  ALVF  mais  qu'en est  il de  la variante  antichar  des années 30     ?
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MessageSujet: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyJeu 6 Juin 2019 - 22:28

Bonsoir,

Je ne vois pas à quel modèle vous faites allusion.
S'agit-il du 75 mm T3 essayé en 1930, mais non adopté, canon à double vocation "campagne" et "DCA", illustré dans un article de la revue "The Field Artillery Journal" de mai 1930?
75 sur pneumatiques 75_mm_10

Cordialement,
Guy François.
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyVen 7 Juin 2019 - 7:39

Bonjour à tous,

Immense et magnifique sujet que le 75 Mle 1897 adapté à la traction en tous terrains.

Je me réjouis de lire en avant-première, le moment venu, l'étude de Guy François en effet prévue dans un " Magazine bien connu " de nos services.

Excellente journée à tous

François
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:03

Un article consacré au 75 monté sur pneumatiques est "dans les tuyaux" d'un"magazine bien connu"...MIAM!!.Franchement ce"fanzine" s'épanche à longueur de numéros sur le matériel militaire...pour notre plus grand bonheur!!!
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MessageSujet: Re: 75 sur pneumatiques   75 sur pneumatiques EmptyLun 19 Oct 2020 - 17:09

ALVF a écrit:
Bonsoir,

Je ne vois pas à quel modèle vous faites allusion.
S'agit-il du 75 mm T3 essayé en 1930, mais non adopté, canon à double vocation "campagne" et "DCA", illustré dans un article de la revue "The Field Artillery Journal" de mai 1930?

Cordialement,
Guy François.
 
Cher Guy
J'ai trouvé mention de cette version AC du 75 dans une video que vous trouverez en mettant le titre dans le moteur de recherche de "you tube" a savoir :
"Top 5 Rare French Weapons that were needed in WWll"
Je vous donne aussi le lien mais je suis pas sur qu'il marche :
https://youtu.be/z9UI-vDF1Po


L'information se trouve à 14'34.


Toutes mes amitiés
P Marty
.
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