Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc Empty
MessageSujet: Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc   Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:37

bonjour à tous,

je viens de récupérer il y a peu de temps, l'histoire de la 9e armée par le général Doumenc. Je commence tout juste à le lire, difficilement d'ailleurs car son ancien propriétaire l'a constellé d'annotations sur chaque phrase.
Que pensez vous de ce livre et croyez vous qu'il a sa place comme livre ou document de référence, du fait de l'auteur et de la date de publication , 1945 ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1180
Date d'inscription : 27/11/2008

Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc   Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:07

J'ai lu cet ouvrage il y a fort longtemps,il faisait partie de la bibliothéque de mon pére qui en tant qu 'acteur de la campagne l'avait trouvé plein de lacunes,autant qu'il m'en souvienne
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc   Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:40

Je l'ai lu.

Je ne pourrais pas me permettre de le juger car je ne suis pas assez expert en la matière.

Ca ressemble un peu aux journaux de marche des unités.

Ca reste succint dans certains descriptifs et ça devient (à mon goût) un peu rébarbatif car on suit plusieurs unités en parallèle. Donc il faut le lire à tête reposé et de façon rapprochée pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Mais pour ma part, ça reste intéressant.


Dernière édition par worrywort le Lun 20 Juil 2009 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc   Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc EmptyDim 19 Juil 2009 - 17:59

Je l'ai lu il y a un bon moment et l'ai trouvé intéressant. C'est valable pour les mouvements d'unités, et contrairement à worrywort je n'ai pas été rebuté par le fait qu'il traite de toutes les unités de l'armée, sans doute parce que ce n'était pas une grosse armée et que j'ai son ODB bien en tête.

On y retrouve tout de même une nette tendance apologétique dans la lignée des journaux de marche ou des historiques officiels: les unités sont attaquées par les Allemands, puis sans qu'on comprenne bien pourquoi (et pourtant ça arrive à chaque fois !) elles reculent. On a l'impression que c'est volontaire, un peu comme l'histoire officielle soviétique qui raconte comment vers 1944 l'armée X bat les unités allemandes d'en face, avance encore, puis passe à la défensive comme si ça avait été une lubie (en fait, les Allemands avaient un peu donné un coup de pouce).

Donc il n'y a rien de rien sur les raisons pour lesquelles ça tient ou pas, en même temps vu le format il ne fallait pas espérer mieux. Je ne me souviens pas de mensonges ou d'erreurs flagrants, donc on peut très bien le lire, surtout que ce n'est pas un gros livre.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc   Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc EmptyJeu 5 Mar 2020 - 22:14

Désormais disponible depuis votre domicile chez Gallica

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k992660g?rk=21459;2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc   Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la 9e armée, par le général Doumenc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de l'armée française, général Weygand, 1961
» Histoire de l'Armée Polonaise en France 1939 - 1940
» Histoire de l'armée française - Masson
» Nouvelle histoire de l'armée de l'Air et de l'Espace
» Histoire de l'armée allemande 1939-1945 de P. Masson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: